S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les interviews The Black Stymphalian - Interview du 14/06/2011

The Black Stymphalian - Interview du 14/06/2011 | COREandCO

Membre(s) interviewé(s) :
Jaymz Stephenson

Les interviews The Black Stymphalian
The Black Stymphalian

1er groupe apparaissant en 1ere position sur le 1er volume de la compilation Combat Nasal, The Black Stymphalian m'avait fait une 1ere grosse impression, non démentie par la suite lors de l'acquisition de Digression, 1er EP du groupe. Il était donc évident qu'il allait falloir chercher à en savoir plus via une 1ere interview dans les règles...

(English version available here)

 

 

Salut Jaymz. The Black Stymphalian reste encore relativement méconnu de la plupart des métalleux français. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton groupe, d'où il vient, où il en est à present, et où il va? Cette question pourrait d'ailleurs être le bon endroit pour - par example - nous dire si tu prévois que The Black Stymphalian reste un projet studio solo, ou si tu as l'intention de monter un line-up qui puisse te donner un coup de main côté composition et qui te permette de tourner. Et tiens, à propos du passé: as-tu jamais fait parti d'un autre groupe?

J'ai commencé ce projet fin 2006, après que le groupe local dans lequel je jouais ait splitté: je voulais alors essayer quelque chose de complètement différent. Au vu du manque de musiciens dans les parages, j'ai décidé de partir sur un projet solo auquel je pourrais revenir à loisir sans avoir à craindre un éventuel split. Pendant cette période j'ai également commencé à aborder le travail d'enregistrement avec plus de sérieux, et je me suis mis à utiliser du matériel que je décrirais comme mon "matériel de test" pour les prod' que je m'apprêtais à effectuer par la suite.

 

A la mi-2007, The Black Stymphalian a été relégué au second plan lorsque j’ai rejoint un autre groupe local, ceci jusqu’au début 2009, quand je suis parti et que je me suis remis à bosser sur ce qui allait devenir le 1er EP. Certains des titres de cet EP datent de l’époque où j’ai commencé à composer pour moi-même. “Falling Into Darkness” et “Where The Strong Become Weak” par exemple, sont deux titres qui furent composés en 2006/2007. A l’époque j’avais mis à disposition du public les démos de ces titres, mais quand il fut question d’enregistrer l’EP, j’ai voulu les réenregistrer histoire de les associer au matériel composé plus récemment et de proposer ainsi un package de l’ensemble des titres que j’avais écrit jusqu'alors sur un seul et même CD.

 

En ce qui concerne mes projets à venir, je suis actuellement en train de composer dans le but de sortir un premier album constitué entièrement de nouveaux titres, sans aucun réenregistrement de vieilleries… Pour l’instant ça prend une chouette tournure, et ça risque de bien latter! Je ne suis pas encore trop sûr de la tournure que tout ça va prendre dans le détail – côté chant, date de sortie, titre etc. Mais bon, chaque chose en son temps. Pour le moment, je vais continuer en tant qu’artiste solo, mais si jamais l’occasion se présente de monter sur les planches, je saisirai bien sûr cette opportunité! J’aimerais d’ailleurs assez que plus d’invités viennent apporter leur patte perso à l’album, que ce soit au niveau du chant, des soli ou même au niveau de la composition… Je pense que ça permettrait vraiment d’ouvrir la musique à des horizons que je n’aurais pas exploré de moi-même.


5 chanteurs différents apparaissent sur Digression, chacun d’eux ayant un style de chant bien particulier. Forcément, cet aspect n’aide pas franchement à apporter une impression d’homogénéité à des titres qui, comme tu le mentionnais, ont été composés à des périodes et dans des humeurs différentes. Pourquoi as-tu décidé de renforcer cette hétérogénéité plutôt que d’essayer au contraire de faire de ces morceaux un tout plus cohérent? D’ailleurs est ce que tu as l’intention de dénicher la perle rare qui apportera à The Black Stymphalian son empreinte vocale propre, ou vas-tu continuer ainsi, avec des guests? A moins que tu ne tentes l’approche purement instrumentale?

Comme tu le dis, certains titres ont été écrits bien avant les autres, et de ce fait les styles étant différents et moi-même n’étant pas en mesure de chanter de façon suffisamment convenable pour que ça le fasse, j’ai pensé qu’il serait bon de faire appel à quelques connaissances. Certains morceaux nécessitaient un chant relativement traditionnel (Falling Into Darkness) alors que d’autres demandaient quelque chose de plus moderne (Deadlock). J’avais des chanteurs à disposition et je savais que c’était exactement dans cette voie que je voulais aller pour cet EP. J'avais bien conscience que ce serait difficile pour les auditeurs d’adhérer à l’ensemble des styles de ces chanteurs si différents, néanmoins je gardais à l’esprit que d’un autre côté, il serait assez difficile de n’adhérer à aucun des registres de ceux-ci. M’enfin tout ça est avant tout un projet personnel, et j’apprécie tout particulièrement d’avoir différents intervenants qui chacuns apportent leur propre caractère et leur propre touche au titre sur lequel ils interviennent. Ça apporte une certaine fraîcheur!

 

J’aime à penser que je continuerai ainsi, avec des guests, étant donné que cela me donne l’opportunité de travailler avec des musiciens extraordinaires venant d’un peu partout! Néanmoins, peut-être effectivement que quelques titres instrumentaux feront leur apparition par la suite… Mais je n’en ai écrits aucun jusqu’à aujourd’hui. Et il faudrait que je change ma façon d’écrire pour pouvoir composer des instrumentaux de qualité. M’enfin il ne faut jamais dire jamais!

 


Ce n'est pas un secret: tu es un gros fan de Nevermore. Mais y a-t-il également d'autres groupes qui t'ont influencé ? Et dans la nouvelle génération, as-tu fait des découvertes intéressantes dernièrement?

J'ai bien trop d'influences pour pouvoir toutes les citer ici, mais tu as raison, Nevermore fait effectivement partie de mon Top 5 des meilleurs groupes de tous les temps. Sinon depuis le tout début de mon adolescence, je suis un gros fan de vieux thrash, ce qui fait que des groupes comme Testament, Exodus, Slayer, Annihilator, Overkill etc ont toujours eu une grosse influence sur la façon dont je compose. Tout comme Metallica que j'ai beaucoup écouté, ainsi que des groupes plus modernes comme Arch Enemy, Devildriver, Chimaira, Lamb of God, Machine Head etc. Dream Theater est également l'un de mes groupes préférés depuis la toute première fois où j'ai entendu leur musique; ils sont d'ailleur pour une grande part à l'origine de ce qui constitue mon côté “progressif”. Et sinon il y a également un Jaymz aux goûts plus soft, qui rejaillira sans doute dans les albums à venir. 

 

 

En ce qui concerne les nouveaux groupes que j'ai récemment "découverts", il y a une formation londonienne qui s'appelle Talanas… Ce qu'ils font est vraiment mortel, tout en évoluant dans un registre bien à eux, chose qu'on ne rencontre plus si souvent. Allez donc écouter ce qu'ils font ici: www.facebook.com/talanasband


La vidéo qui a été tournée pour “Falling Into Darkness” montre clairement que tu n'es pas un triste sire qui se prend trop au sérieux! Ce clip est franchement poilant! A vrai dire je ne pense pas que grand monde aurait été capable de deviner que The Black Stymphalian avait à ce point développé le "côté déconnant de la Force" avant de voir cette vidéo… Qu'en dis-tu? Quelle était ton intention en tournant ce clip?

Je suppose que tu fais référence au clip dans lequel on voit cette marionette en forme d'oiseau? Haha, c'est une vidéo réalisée par un fan pour la version démo de “Falling into Darkness” que j'avais enregistrée au tout début. Malheureusement je ne peux pas m'attribuer la paternité de ce tournage vu que tout a été fait par ce gars. En tout cas je suis honoré d'avoir une vidéo aussi bien faite en support de l'un de mes titres! C'est vrai que tout cet univers métal peut a priori sembler un peu triste et macabre, mais je peux t'assurer qu'en fait je suis tout le contraire en tant qu'individu. :) D'ailleurs, ce côté plus léger et plus fun transparait dans les vidéos de mes sessions d'enregistrement… Vous pouvez les voir sur ma page YouTube: www.youtube.com/theblackstymphalian 


Il semblerait bien que ce soit toi qui figure sur la pochette de Digression, pas vrai? Quelle est la raison d'un tel choix artistique? Est-ce pour signifier que The Black Stymphalian est exclusivement TA chose (tiens, il semblerait qu'on revienne à la question qui évoquait l'éventuelle mise en place d'un “vrai” line-up ;)…)? Ou pour exprimer le fait que tu as mis tellement de toi dans cet EP qu'il est en quelque sorte devenu une part de toi-même?
Tu as vu juste!

Il s'agit en fait d'une assez vieille photo de moi. A vrai dire j'ai essayé de faire moi-même la pochette de l'EP en combinant le logo du groupe avec une photo de mon visage, mais cela ne rendait pas vraiment bien. J'ai donc demandé à un ami australien dénommé Marco Cudan de m'aider sur cet tâche. Je voulais conserver mon visage sur la pochette vu tout le temps que j'avais passé à tenter d'en faire quelque-chose… C'était comme si je n'aurais pas pu envisager que l'EP sorte sans une telle pochette. Je suis certain que beaucoup de gens auraient préféré qu'il n'y ait pas ma tronche sur la cover mais c'est comme ça! Par contre je peux t'assurer que ce ne sera pas le cas sur le prochain album ;)

 

Initialement, j'avais dans l'idée de me mettre en avant sur la pochette afin d'être clair sur le fait que The Black Stymphalian n'est pas un "groupe" en tant que tel. Il fallait que les gens sachent, vue la quantité de boulot et de temps que j'avais investi dans ce CD, que c'était moi qui avais créé The Black Stymphalian.


The Black Stymphalian apparait sur le 1er volume de la compilation “Combat Nasal”, en toute première position de la tracklist. En fait, il semblerait même que le groupe soit le trésor caché qui aurait décidé Arno Strobl à créer cette compil', la volonté derrière tout cela étant de faire découvrir à un public le plus large possible d'excellents groupes pas encore signés. Etais-tu au courant du rôle essentiel que tu avais joué dans la genèse de “Combat Nasal”? Et par ailleurs as-tu constaté des retours plus importants et plus enthousiastes en provenance de France (et d'ailleurs) depuis lors?

Je n'avais pas réalisé que j'avais été l'étincelle qui avait déclenché ce feu, juste que "Deadlock" constituait sans doute un bon morceau pour démarrer le CD! C'est excellent que j'aie pu jouer un rôle dans la création de cette série de compilations vraiment géniales qui servent de vitrine à tellement de talents en provenance d'un peu partout dans le monde. C'est tout à fait ce dont les groupes ont besoin aujourd'hui: plus de moyens afin d'amener leur musique au plus près des gens afin que, avec un peu de chance, ça aille plus loin et qu'ils puissent vendre quelques CDs et du merchandising.

 

J'ai en effet remarqué que les retours de la part des fans français sont bien plus nombreux depuis que je figure sur cette compil'… Avant Combat Nasal, la France n'était pas franchement un gros réservoir de fans pour The Black Stymphalian! Je suppose que cela montre à quel point cette compilation a été bien conçue, et combien elle a réussi à atteindre son but.

 


Tu travailles actuellement sur ton premier album longue durée. Où en es-tu à présent? Sera-t-il bientôt disponible pour le public? Lui as-tu déjà trouvé un titre? Est-ce que musicalement il faut s'attendre à un changement de style, ou aura-t-on encore droit à ce "melting pot thrash” auquel l'EP nous avait habitué?

Actuellement j'ai écrit en gros la moitié de la musique. Je pense mettre bientôt en ligne quelques teasers de titres pré-produits, mais tout cela prend pas mal de temps vu que je fais tout tout seul et que je dois de plus jongler avec le travail de production que j'effectue en parallèle pour d'autres groupes. Et puis je n'ai pas franchement envie de me dépêcher, ce qui fait que je ne peux pas vraiment dire quand ça va sortir. Mais quand ça va être le cas, ça va vous mettre les oreilles en émoi, soyez-en sûrs!

 

Pas de titres encore, non, mais je peux te dire qu'il sera bien plus cohérent d'un titre à l'autre que Digression. Il s'avère plus heavy et plus orienté "chansons", alors que sur Digression l'approche était plus “expérimentale”. En même temps il me reste plein de morceaux à écrire, donc tout est encore possible!


Vas-tu essayer d'attirer l'attention des labels? Avec un line-up digne de ce nom, je suis sûr que tu pourrais avoir des offres intéressantes!

Partir à la chasse aux labels n'a jamais fait partie de mes priorités vu que The Black Stymphalian est avant tout un projet personnel. M'enfin si j'arrivais à monter un line up live sérieux, je resterais ouvert à toute possibilité d'atteindre un public plus large, c'est clair.
 
Tu as incorporé des claviers et des effets sonores “modernes” au sein de certains des titres de l'EP. Penses-tu que l'utilisation de ce genre d'éléments “non purement thrash metal” pourrait prendre plus d'importance dans tes prochains albums? Ou ce type d'ajouts est-il destiné à rester un élément "décoratif", histoire que The Black Stymphalian ne s'éloigne pas trop de la voie du thrash metal?

Habituellement quand je compose, je commence par essayer d'écrire une bonne chanson, à laquelle j'ajoute par la suite tout (clavier, samples) ce qui pourrait (quand cela est nécessaire) mettre en valeur telle ou telle partie, et plus généralement contribuer à développer des atmosphères. Avant tout je suis un guitariste, donc les guitares restent l'élément le plus important de la musique de The Black Stymphalian… Néanmoins il se pourrait bien que vous ayez une surprise ou deux dans le futur!
 
Faut-il voir un hommage à Metallica et son “Fade to Black” au début de “The Watcher”, ou bien suis-je sujet à des hallucinations auditives ?

Je dois avouer que je n'avais pas “Fade To Black” en tête au moment d'écrire ce titre, mais je vois là où tu peux trouver des similarités entre les deux. "The Watcher" est le titre le plus sombre que j'aie jamais écrit et je suis persuadé que ce ne sera pas le dernier de cette trempe. Ce fut le dernier titre écrit pour Digression, et celui-ci tranche d'ailleurs franchement d'avec le reste du CD; je peux te dire que cela a été très sympa d'essayer quelque chose de différent après le bombardement constant de technique alambiquée à l'œuvre sur les autres titres.
 
C'est impressionnant à quel point la batterie peut sonner organique sur Digression, bien loin du son tout plat auquel on est habitué quand il s'agit de boîte à rythmes! J'imagine que cela a dû te demander un max de temps et de patience pour arriver à un tel résultat?
Ouaip, ça a pris du temps pour réussir à faire sonner tout ça comme je le voulais. Rien que d'avoir à faire le tri entre toutes les idées diverses et contradictoires concernant le type de groove à approver, cela a pris au moins autant de temps que la programmation physique elle-même des patterns de batterie! J'avoue que ce n'est pas la partie que je préfère, et j'espère bien dans le futur pouvoir faire appel à un vrai batteur qui me permettrait d'apporter de bonnes vibrations à l'ensemble.


Au premier abord, “Falling Into Darkness” semble bien être le titre le plus long de l'EP, jusqu'à ce qu'on réalise qu' “Embrace the decay” se prolonge naturellement en “Where The Strong Become Weak” par l'intermédiaire d'une transition ambiante. Faut-il considerer ces 2 titres comme un seul et même morceau? Y a-t-il un lien thématique entre les deux?

"Embrace the Decay" et "Where the Strong Become Weak" sont en fait deux morceaux bien distincts. A vrai dire j'avais une outro atmosphérique qui concluait "Embrace", et par ailleurs une intro dans le même esprit pour "Where the Strong Become Weak", ceci bien qu'un grand laps de temps sépare l'écriture des deux. J'ai finalement décidé de les fusionner pour créer une plage sonore unique et continue qui lient les titres l'un à l'autre sur le CD. Ça a marché pas trop mal au final, mais il n'y a par ailleurs pas d'autre lien, stylistique ou thématique, entre les 2. Toutefois c'est toujours intéressant d'entendre l'interprétation que peuvent en avoir les gens.

 

 Sur l'EP, non seulement tu te charges de tous les instruments, mais il se trouve que c'est également toi qui t'es occupé de l'enregistrement, du mixage, du mastering… Et le resultant a de quoi faire rougir beaucoup de ces petits “studios pro'” dont le service est, lui, payant. Est-ce que tu serais prêt à t'occuper du son d'autres groupes si ceux-ci te le demandaient?
C'est clair! J'ai d'ailleurs créé un site web et une page Facebook sous le nom “Stymphalian Productions” dans ce but. En fait je me suis mis sérieusement à l'enregistrement et au mixage depuis 2006/2007 et effectué ma première prod' en 2008. Si quelqu'un souhaite plus d'information sur ce que je propose dans ce domaine, il peut se rendre ici: www.stymphalianproductions.co.uk ou là www.facebook.com/stymphalianproductions

 
As-tu quelque chose à ajouter que j'aurais omis de mentionner?

Pas vraiment, je crois que tu as abordé à peu près tous les sujets qui me viennent à l'esprit!

 

Je vais néanmoins ajouter quelques liens que les lecteurs pourront à loisir aller visiter. Pour plus d'infos sur The Black Stymphalian, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook suivante, que je m'évertue à garder le plus à jour possible: www.facebook.com/theblackstymphalian ou sur ma page YouTube: www.youtube.com/theblackstymphalian

 

Il y a également quelques groupes dont j'ai eu le plaisir de faire partie ou pour lesquels j'ai bossé côté production, et à qui j'aimerais tirer mon chapeau. Allez donc écouter ce qu'ils font:

Fallen Fatewww.facebook.com/fallenfateuk

Reflection in Exilewww.reverbnation.com/reflectioninexile

Harpia Deiis - www.facebook.com/Harpiadeiis

 

 

---------------------------------------------------------- English Version ----------------------------------------------------------

 

 

Hi Jaymz. The Black Stymphalian is still a brand new band to most French metalheads. Can you tell us a little bit about the band, from where it comes, where it is now, and where it is heading to? This question might be the right place to, for instance, tell us whether you intend to stay a studio-only-Jaymz-centered project or if you're going to build a line-up to help you write material and tour? And about your past: did you ever take part in another band?

I started the project back in late 2006 after a local band I was in disbanded and I wanted to try something completely different. What with the lack of musicians in the area I decided to have this as my solo project that I could keep coming back to without the pressures of a future disbandment. At the time I also started to get serious about recording so I used the material I would write as almost my “test material” for my production work.

 

The project was put on the back burner in mid 2007 when I joined another local band until early 2009 when I left and came back to start work on the first Black Stymphalian EP. Some songs on the EP are from back in the day when I first started writing for my own works. “Falling Into Darkness” and “Where The Strong Become Weak” for example are both songs from the 2006/2007 era. I had shared public demos of these songs but when it came time to record the EP I wanted to include re-recorded versions of the old songs along with the more recent material to incorporate every song I had onto a single CD release.

 

As for future plans, I'm currently writing for a full length album release, all new material, no re-recordings… It's turning out pretty killer! I’m still not sure of the finer details yet, IE, vocalist roles, release dates, titles etc, but that will come in time. For now I'm still sticking to being a solo artist, but if the opportunity ever arose to take this project live I'd jump all over that chance! I do plan on getting more involvement of guest musicians on the album, be it vocals, guitar solos or on actual song writing aspects… I think that would really open out the music to areas I may not have thought about myself.


Digression features 5 different singers, all of whom have their own distinct style. Obviously, it doesn't help to bring homogeneity to your music, especially when you told me that the songs themselves have been composed at different times and through different moods. Why did you decide to emphasize the heterogeneity instead of trying to offer a "more consistent" set of songs ? By the way, do you intend to try to find The Black Stymphalian’s own and unique "voiceprint", or will you go on this way, with guest vocalists? Or maybe will you try the instrumental approach?

As you say certain songs were written long before others, thus having a different style and the fact I couldn’t really do the songs justice with singing myself I knew I could bring some of my musical contacts into the forefront with this EP. Certain songs called for more of a traditional vocal style (Falling Into Darkness) and others more modern (Deadlock). The guest vocalist offers were there and I knew that’s exactly the way I wanted to have this EP laid out. I also knew it would be more difficult to find people who love every single vocalist what with their styles being so different, but I also knew that it would be equally as difficult to find somebody who didn’t enjoy any of them. But most of all this is a personal project and I personally really liked having the different vocalists bringing their own character and personal touch for each song, it keeps it fresh!

 

I like to think I’ll keep having guest vocalists on my songs since it gives me an opportunity to work with some outstanding musicians from all over the world! Perhaps some instrumental tracks will creep into play in future… I haven’t wrote any as of yet. I think I'd have to switch gears with my writing style to start writing some quality instrumentals. Never say never though!

 


It is no secret that you really dig Nevermore's music. But have you got other influences ? And what about “new” bands that you might have discovered recently and that we’d better check out?

I have way too many influences to list here but you’re right Nevermore is in my top 5 all time favourite bands. Since my early teens I’ve been a big early thrash fan so bands like Testament, Exodus, Slayer, Annihilator, Overkill etc have always played a heavy influence in my writing style. Those along with a heavy dose of Metallica and more modern sounding bands such as Arch Enemy, Devildriver, Chimaira, Lamb of God, Machine Head etc. Dream Theater has been one of my favourite bands since I first heard them; they really play a big part in my “progressive” side. There’s also a softer side that you might see play a role in future releases.

 

As for new bands that I've recently “discovered” there’s a band from London UK called Talanas… Killer stuff that still has a uniqueness about the music that I don’t hear very often. Do check them out! www.facebook.com/talanasband


The video that has been shot for “Falling Into Darkness” is a proof that you’re not really a sad and serious guy!! This video is a lot of fun actually! I don’t think many people could have guessed there’s such a “fun side of TBS force” until they see this video … What do you think? What was your intention when shooting it ?

I assume you're talking about the video involving the bird puppet? Haha that was a video made by a fan with the demo version of “Falling into Darkness” I had recorded when I first started. Sadly I can’t take credit for any of the footage as that was all done by the chap who shot the video. I’m humbled to have such a well crafted comedy video made around one of my songs! All this metal might seem a little doom & gloom but I assure you I'm actually quite the opposite as a personality. :) I’ve incorporated the lighter and more amusing side of things in my recording videos however… You can view these on my YouTube channel: www.youtube.com/theblackstymphalian 


It looks like the guy on the cover of "Digression" is no one else but you, am I right ? What’s the reason for such an artistic choice ? Do you want to make clear that The Black Stymphalian is exclusively YOUR own thing (we’re apparently getting back to the question about the eventuality of building a “real” line-up ;)…) ? Or that you put so much in that EP that it has become a part of you ?
You’re right!

It is indeed a fairly old picture of me. I tried to make the front cover of the EP myself with merging logo’s with a picture of my face but when that didn’t really work out I got a friend from Austria called Marco Cudan to help out with the art side of the project. I wanted to keep the face on the cover as I knew I just had to include it after playing around with it for so long… It was almost like I couldn’t imagine the EP coming out without it. I’m sure many people would have preferred the EP minus my mug on the front cover but it is what it is! I can assure you the next release will not include such a cover ;)

 

Before hand, I had the idea of having myself on the front cover to try and get away from the “band” aspect. I did want it to be clear that since I had put a lot of effort into the CD from such a long time ago it would be clear that it was indeed me that created The Black Stymphalian from the ground up.


You are featured on the 1st volume of the “Combat Nasal” compilation, at the very first position on the tracklist. Indeed, you seem to be the actual hidden gem that got Arno Strobl to start this compilation, the will behind this project being to bring great unsigned bands to a broader metal audience. Were you aware of your actual role as a part of “Combat Nasal” big bang ? By the way have you witnessed a bigger and better response to your music from French (and other foreign) metalheads since then?

I didn’t realise I was the spark for the entire compilation actually, just perhaps a good opener for the CD! That’s awesome that I've given influence to a set of killer compilations of which showcase great talent from all over the world. This is what bands need these days, more ways for people to hear their music and hopefully take it a step further and buy their CD’s and merchandise.

 

I have noticed I’ve have had much more of a response from French fans since the compilation… Prior to Combat Nasal I think France was fairly low on my radar as far as Stymphalian fans go! I guess this is testament to how well the compilation was put together and how it’s worked out publicising so many bands to wider audiences.

 


You are currently working on your first full length. How far have you gone with the recording process ? Is it soon to be made available to the masses ? Have you already chosen a name for it ? Have you evolved stylistically speaking, or do you stick to the “thrash melting pot” displayed on the EP ?
I’m about half way through writing it right now. I’ll be posting teasers of pre-production tracks shortly but it’s a fairly slow process since it’s just me by myself and im juggling the project while still doing my production work for other bands. That and the fact I don’t want to rush it means I can’t really say when it will appear but when it does it will certainly be a treat for the ears!

 

No names yet but I can say its much more consistent from song to song than the Digression EP. It’s proving to be heavier and generally more song based rather than the “experimental” approach I had with Digression. Though in saying that I've still got plenty more songs to write so anything could happen!


Will you try to get the attention of metal labels’ interest ? With a “decent” line-up, I’m sure you could get nice offers !

Hunting for a label has never been a priority of mine since this is quite a personal project, though if I did get a consistent line up to take it live I'd be open to ways to expand the audience base for sure.
 
You incorpore keyboards and “modern” sound effects in some tracks of the EP. Do you think the use of such “non purely thrash metal” elements could become more prominent in your future releases ? Or are they going to stay in the background so that The Black Stymphalian do not go too far from the thrash metal way ?

The way I usually write is to write a good song as the main base then add whatever keyboards/samples (if needed) that might work to emphasise parts and generally give the song more of a “solid” and atmospheric feel. I’m primarily a guitarist so I always see the guitars being at the forefront of the Stymphalian music… But there might be a surprise or two in future!
 
Is there any kind of homage paid to Metallica and “Fade to Black” in the beginning of “The Watcher”, or am I subject to audio hallucinations ?

I must admit “Fade To Black” wasn’t a song I had in mind when I wrote that but I can see where you might hear some similarities. "The Watcher" is the darkest song I've ever written and I'm pretty sure it wont be the last. It was the last song written for Digression and since it’s such a departure from the rest of the CD it felt great to try something fresh after the constant bombardment of technicality and structure of the previous tracks.
 
It’s amazing how much the drumming sounds organic on "Digression", far from the usual flat sound of drum machines! I guess it must have required a lot of time and patience to such a great result ?
Yeah it did take a while to get all the parts down how I wanted it. Plenty of back and forth ideas with drum grooves throughout, that’s what takes up equally as much time as physically hand programming everything from scratch! Not one of my favourite past times I admit but hopefully at some stage in the future I'll be able to use a real drummer and really get more of a “vibe” going on.


At first sight, “Falling Into Darkness” seems to be the longest track of the EP, until one realizes that “Embrace the decay” is naturally flowing into “Where The Strong Become Weak” through an « ambiant » transition. Should we consider these two tracks as a whole ? Is there any thematic link between them ?

"Embrace the Decay" and "Where the Strong Become Weak" are indeed separate tracks. I had that atmospheric outro for "Embrace" and the similar style intro to "Where the Strong Become Weak" with a huge time distance between writing them so I decided id try and merge them together to create a seamless style soundscape to join the tracks on the CD. Worked out quite well in the end but they have no real intentional link between them as far as theme or styles go. Always interesting to hear other peoples interpretations though!
 

 

 Besides the fact that you play all instruments on the EP, you also handle all the recording, mixing, mastering process … And the result can put to shame many small “professional studios” that provide not so good sound to bands that pay for it. Would you consider the request if some bands ask you to take care of their sound ?
For sure! I’ve set up a website and Facebook production page entitled “Stymphalian Productions”. I’ve been recording/mixing seriously since 2006/07 and released my first production in 2008. If anybody would like more information on my production services they can visit:

 

www.stymphalianproductions.co.uk

www.facebook.com/stymphalianproductions

 
Anything to add that I have forgotten to mention ?

Not really, I think you’ve covered everything I can think of!

 

Perhaps I can just add a few links for people to check out. Anymore info on my project you can visit my projects Facebook page where I try to keep the updates flowing: www.facebook.com/theblackstymphalian or my YouTube page: www.youtube.com/theblackstymphalian

 

There’s also a few bands I've had the pleasure of being apart of in the production side of things I'd like to give a shout out to. Check out:

 

Fallen Fatewww.facebook.com/fallenfateuk

Reflection in Exilewww.reverbnation.com/reflectioninexile

Harpia Deiis - www.facebook.com/Harpiadeiis

 

photo de Cglaume
le 22/08/2011

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Le Singe Blanc - Strak

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016