Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les interviews Topsy Turvy world - Interview du 26/07/2010

Topsy Turvy world - Interview du 26/07/2010 | COREandCO

Membre(s) interviewé(s) :
Madame B

Les interviews Topsy Turvy world
Topsy Turvy world

L'occasion rêvée de faire plus ample connaissance avec Madame B. Elle qui a pour habitude, à travers ses blogs, ses photos, ses créations, de nous emmener découvrir les autres.

Topsy Turvy World apparaît comme une dédicace à la musique minimaliste des années 80 (fin 70's), une forme d'hommage ?
Ca fait parti de mes influences, il est donc possible que ça transpire dans ma musique mais il n'y pas de démarche volontaire à rendre hommage à ce courant musical ou à un autre.

Même si l'ensemble dégage une forme d'oppression, il y'a de la lumière, notamment à travers tes parties de chants.
Un peu comme dans la vie, c'est noir et oppressant avec des moments de lumières. J'avoue que rien n'est calculé quand je fais un morceau, j y vais au feeling, il peut donc s'en dégager différentes émotions selon mon état d esprit du moment et les paroles que je chante.

Tu as réalisé le disque seule, par sécurité ? Par choix ? Par convictions ?
Par choix, c'était une sorte de continuité de Madame B. J'avais envie de rajouter une contrainte à ce que je fais, voila pourquoi j’ ai choisi d’utiliser uniquement mon synthé pour ce projet.

Ton Blog http://madame-b-music.blogspot.com/ est un véritable catalogue d'une certaine forme de contre-culture, on y rencontre aussi bien Iggy que des classiques de la "new-wave" comme Red lorry Yellow lorry ou des combos plus obscurs mais à tendance disons dark. Qu'évoques pour toi, cette forme de culture ? On a l'impression que cela forme un tout.
Le spectre de mes influences est assez large, je ne me mets pas de barrières, peut importe le style si ça me touche. Mon univers est composé d influences variées, pour moi ça forme un tout, je m'y reconnais et m'y sens bien.

Il est temps de faire plus ample connaissance avec toi.
Bientôt 30 ans et presque normale! héhé! non sérieusement, j'ai commencé à écrire à 12ans et je ne me suis plus jamais arrêtée. J'ai toujours voulu faire de la musique sans jamais oser passer à l'acte. Après avoir vécu à Londres pendant trois ans, je suis rentré en France avec des centaines de textes/poèmes, et toujours cette envie de faire de la musique, alors je me suis lancée! Un ami m'a convaincu de mettre mes morceaux sur myspace et je l'en remercie! Je n ai pas de technique, et quand j'ai commencé je n'avais pas du tout de matériel. Je ne me considère pas comme chanteuse et musicienne, je considère que je fais du bricolage musical! Pour résumer " Instinctive and emotional D.I.Y music " Au fur et à mesure j'ai récupéré quelques instruments comme une basse, un vieux synthé, une guitare sèche, une boite à rythme etc Je ne sais pas jouer mais ca ne m empêche pas d utiliser tout les instruments. J’essais, j 'y vais à l instinct, un peu comme des impros et j enregistre chez moi sur mon ordi portable avec Audacity. J'ai 2 projets solo: MADAME B et TOPSY TURVY WORLD. Les 3 albums/démos MADAME B sont une sorte de rétrospective de ce que je fais avec tous les instruments qui me tombent sous la main depuis 4ans. Pour TOPSY TURVY WORLD c'est le même principe sauf que je n'utilise que mon vieux synthé Yamaha PSR7. J'ai également d'autres projets : LES ENFANTS SALES avec Christophe Andres et BLOODY MARY avec Cyril Mary. Ainsi que des collaborations avec Frédéric Lemaître pour ROOM111 , Wall&Void pour CAPUT CARTRIDGE et C.V.Edwards pour SEEGLASS. J'ai un nouvel album/démo Madame B NOISI(H)ER SILENCE sorti depuis début mai.(Tous mes albums/démos sont fait main à la maison, DIY de A à Z) Quelques collaborations prévues avec différents artistes ; dont une avec Vincent Vbas sous le nom PARADE, nous avons réalisés 4 titres. Pour les autres ce ne sont que des idées de projets, je ne préfère donc pas m'avancer.

Il y a également TEENAGE SIN TASTE et STOLEARM qui m'ont proposé de remixer des morceaux de MADAME B. Et puis toujours de nouvelles compositions pour TOPSY TURVY WORLD , LES ENFANTS SALES et BLOODY MARY. Je fais aussi de la photo et de la peinture depuis longtemps et je tente aujourd’hui la vidéo. Un peu comme la musique, j'y vais à l'instinct.

Ton meilleur souvenir de concert que tu as suivi ?
Il y en a eu quelques uns...mais je dois dire que le concert de Patti Smith à Argeles cet été m'as bouleversé, j'ai chanté et pleuré du début à la fin du concert. Cette femme est, à mes yeux, une guerrière sensible dégageant des émotions intenses et une énergie créatrice incroyable, elle est humaine, généreuse et touchante à tout point de vue.

Tes vidéos développent des scénarii liés à l'oppression, parfois à la condition féminine. Tu arrives pourtant à ne pas être militante dans ces images véhiculées. Quel est ton message ?
Je ne me sens appartenir à aucun mouvement et je ne cherche pas à faire passer de messages. J’écris ce que je vis, ressens, vois et la musique comme la vidéo vient à moi naturellement, c'est un exutoire. Je suis une femme et je parle de mes révoltes et de mes souffrance mais ça ne fais pas de moi le porte paroles de la condition féminine. Très intéressé par le sujet et tout ce qui s'y rapporte, je ne me définis pas pour autant entant que féministe militante. J'ai de la compassion et de la solidarité pour les femmes qui souffrent à travers le monde comme pour n importe quel être humain en souffrance.

Pour en revenir au disque Dirty Boy, Dirty Girl est presque calibré dancefloor, un autre clin d'oeil ?
Tu veux surement dire " au disque Topsy Turvy World et le morceau Dirty Girl Dirty Boy " .... J'avoue ne pas entendre le côté dancefloor, en même temps je ne les fréquente pas, c'est peut etre pour ça.

Le malentendu à propos de ta musique ?
Je ne suis pas perfectionniste et j'aime le spontané, voir carrément les 1eres prises, quitte à perdre en définition. Dans la musique en général et dans la façon de l'aborder je ne supporte pas les règles, pour moi chacun créé comme bon lui semble. Tout le monde a sa façon de voir et de faire les choses, le libre arbitre me semble élémentaire quand on compose, surtout si on le fait seul. C'est une passion, un besoin, un exutoire, je ne veux pas de contraintes et d'obligations quand je compose.

L'interview va paraître chez Core & Co. Quel(s) est(sont) le(s) groupe(s) ou l'(les)album(s) metal ou Hardcore dans le(s)quel(s) tu aurais aimé jouer ?
Black Flag, Minor Threat, Bad Brains, Dead Kennedys et 25 Ta Life

photo de Eric D-Toorop
le 23/08/2010

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

PG.LOST : 2 exemplaires de

Dernières news

Chronique au Hasard

The Agony scene - The Darkest red

Évènements

FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016THIS GIFT IS A CURSE en tournée française du 27 octobre au 5 novembreCOUGH + Elder + sunnata @ Le Ferrailleur - Café Concert à Nantes le vendredi 7 octobre 2016HYPNO5E + RIGHT TO THE VOID + BEYOND THE STYX @ Paloma à Nimes le 1er octobre 2016Dirty Shirt de retour en France et en Belgique OATHBREAKER + WIFE + THE RODEO IDIOT ENGINE au Ferrailleur à Nantes le 22 novembre 2016WHILE SHE SLEPS au Warmaudio à Lyon le 31 octobre 2016