S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les interviews Trapped In Freedom - Interview du 01/07/2014

Trapped In Freedom - Interview du 01/07/2014 | COREandCO

Membre(s) interviewé(s) :
Thierry (basse)

Les interviews Trapped In Freedom
Trapped In Freedom

C'est pas tous les jours que, parmi les bennes de promos déversées sur le bureau de Pidji, notre vénéré patron - puissent ses rouleaux de PQ avoir la douceur de la peau de chamois, puisse son 1er tiers provisionnel avoir la légèreté de la bulle de savon -, émerge une pochette digne d'un groupe de Prout Grindcore Gallinacé. D'où curiosité titillée. D'où tympans excités. D'où interview avec Trapped In Freedom, groupe de fusion fun et furieux que même que vous feriez bien d'y jeter une oreille attentive !

Salut les gars ! Bon, puisque vous ne vous êtes pas encore débarrassés de votre statut de "petits nouveaux", j'ai bien peur que vous ne deviez décliner identité, date de naissance, date de péremption, slip ou caleçon... afin que l'on puisse dûment compléter le formulaire adéquat.
Salut! Alors nous on est les Trapped In Freedom, originaires du Nord de la France, Lille (le soleil, les plages de sable fin... euh non pardon). On a naquis (NDLR: CoreAndCo ne saurait être tenu responsable des outrages ici infligés à la langue de Molière) vers les années 2008, avec au départ une base uniquement instrumétaleuse. Après changement de line-up (nouveau batteur en 2010), et comme c'était chiant de pas avoir de chant, ben on a trouvé notre perle rare (et noire accessoirement) en 2011, en qualité de chanteur/growler/groover... On a commencé petit à petit à faire des concerts et comme les gens ils aimaient bien la musique que qu'on faisiez ben on a décidé de continuer, et ce pour un moment (enfin si on ne nous arrête pas avant!). Sinon plutôt string léopard pour info, mais seulement le mardi... 

 

Bon alors pourquoi "Trapped in Freedom" ? On s'attendrait à ce que le groupe qui sort un EP intitulé Six Frites Under s'appelle Brutal Kebab plutôt. "Trapped in Freedom" ça fait plus résumé de sujet de bac philo... D'ailleurs même remarque pour l'anomalie triangulaire rouge qui vous sert de signe de ralliement: un god' Bart Simpson aurait semblé plus approprié... Qu'avez-vous à dire pour votre défense ? :)
L'idée de départ (qui est toujours d'actu d'ailleurs) était de faire une espèce de fusion partant dans tous les sens (mais surtout de haut en bas). L’idée du nom vient aussi de la volonté de semer l'interrogation dans l'esprit de l'auditeur potentiel, qui ne sait pas à quoi s'attendre. Un nom plus décalé ne laisserait plus la place au doute. Pour la petite histoire du triangle de Penrose, c'est un peu le même délire, "Pourquoi un triangle bizarroïde comme logo?" ...

(Pour parler philo, je suis diplômé d'une thèse dont le sujet était la cohérence de l'hylémorphisme...)
Par contre on te piquera surement l'idée du gode pour le prochain skeud ;-)

 

Six Frites Under semble vouloir dire tout à la fois "On envoie du gros !", "On vient du Nord" et "C'est nous qu'on écrit les calembours du Canard Enchaîné". C'est bien ça ? Mais du coup les moules, elles sont où les moules ?
Nan pourquoi? Je ne comprends pas ta question... 
Ben en fait on voulait à la fois un titre percutant, drôle et débile, c'est pour ça qu'on a mis celui-là, tout simplement!
Les moules bin ché nin la saison grind dépindeu d'andoule!
 
Pas commun la pochette de Six Feet Under. Bon, on voit clairement le lien avec le titre "Chiken Fighter", mais au-delà, en dehors de la confirmation visuelle que vous êtes joyeusement barrés, et que vous viendez du Ch'Nord ("Jacky 59") que faut-il y voir ? Une envie de composer une BO alternative pour "Chicken Run" ? La version metal du démontage de Mc Do à la José Bové ? Un hommage au "Chicken and Corn" de Annihilator ? :)
"Chicken Fighter" c'est un peu notre single (en fait c'était le tube de l'été au Belize en 2011, mais ça personne ne le sait...). Plus sérieusement (ou pas) ce titre c'est un peu la marque de fabrique du groupe, il représente bien notre musique à vrai dire. En plus l'idée du poulet qui se rebiffe pour mettre une branlée à tout le monde ça nous fait bien marrer! En réalité sur la pochette tu as plusieurs éléments qui font référence à d'autres titres de l'EP : la pin-up pour "Hangover", le Jacky 59 pour "Perpendicular Highway", les bijoux à clous tendance SM pour "Craddle of Fist"... En plus on a la chance d'avoir un graphiste (Raph de Graphtones) qui a bien cerné l'univers du groupe et le côté décalé.
 
Bien que globalement vous soyez plus orientés "extrême", le visage fusion funky de votre musique est assez proche de ce que peuvent faire Aspirateur de Langue, Toumaï ou Psykup (pour rester en France). Connaissez-vous ces groupes ? Et au-delà, quelles formations vous ont influencés. Corollaire: à quels autres zozos nous recommanderiez-vous de jeter une oreille si on aime quand le metal se met à funker grave ?
Pour la petite histoire, on n'est pas tous issus de l'univers métal, au contraire, c'est venu bien plus tard pour certains d'entre nous. On a énormément d'influences empruntées à pleins de styles (funk, jazz, rock, zouk, métal, reggae, etc...). Si je devais ne citer que quelques groupes qui ont inspiré notre musique, ce serait : RATM, Primus, Pantera, SOAD, Mr Bungle, Incubus (les 1ers, je précise), Infectious Grooves, Queen, Bumblefoot, Stolen BabiesLed Zeppelin...
 
A un niveau national, (voire local), on est (ou était) bien client de Costa Gravos (RIP), Flying Pooh, Sebkha-Chott,Mörglbl, MC Circulaire, Kassav, les Svinkels, Trepalium, FFF, Watcha (les 1ers, je précise aussi!), et bien d'autres encore, mais je stoppe là!
 
Concernant les groupes que tu cites, je suis un gros fan de Psykup (d'autres du groupe aussi) et de Manimal. J'ai découvert récemment Toumaï, excellent également, par contre je ne connais pas Aspirateur de Langue et du coup je vais m'empresser d'aller écouter ça!
 

Cojones: Je te conseille vivement l'unique album de Costa Gravos, Sick My Duck (de Lille aussi ces loustics), qui est une pure tuerie. Dans le genre déglingo les Sebkha Chott sont assez énormes aussi! En particulier l'album sobrement intitulationné : Nagah Mahdi - Opuscrits en 48 rouleaux.

 

Sur la 2e moitié de "This Cumshot is Your Gift" (...c'est gentil, 'fallait pas!), le mélange rumba / metal que vous proposez est carrément tripant ! Du coup j'ai essayé de chercher si d'autres groupes s'étaient déjà essayés à ce genre de mélange, mais je suis resté bredouille. Ça ne vous dirait pas de devenir les chefs de file de la fusion Rumba / Bleuargl metal ?
Hahaha (rires) pourquoi pas... Ma foi(e)... Ben écoute nous on essaye juste de faire une musique qui nous fait triper et marrer! Si ça plait, c'est tant mieux et ça nous fait plaisir! 
Je tablerais plus sur du rumbazoucore, qu'en penses-tu???

Question qui me turlubite: quand on porte des costumes aussi sophistiqués sur scène, comment gère-t-on la logistique que cela entraîne lors de catastrophes majeures telles que la tâche de ketchup sur la tenue de Carmélite ou le craquage de couture de kilt ? Vous avez un budget blanchisserie / couturière ? :)
En effet, cela demande une organisation au top, on a de multiples solutions de secours en cas de destruction de textile non prévue (ou plus communément appelée DDTNP). Pour la petite histoire on a un accord en cas d'oubli de déguisement (ce qui est déjà arrivé plusieurs fois...), c'est de jouer en sous-vêtement, et en cas de récidive, nous avons un string style treillis militaire qui fera très bien l'affaire (il n'a pas encore été baptisé pour le moment...).
 

Puisqu'on en parle tiens: vous avez eu l'occasion de tourner un peu / beaucoup / passionnément-mais-presque / à la folie / ou bien ? Je crois avoir vu des annonces pour un concert avec Zaang... D'autres dates en prévision ?
Malheureusement, en raison de nos emplois du temps respectifs, on n'a pas l'occasion de faire énormément de concerts. Cela dit, on essaye de maintenir une fréquence de un concert par mois. Nous restons cependant ouverts à toute proposition et sommes parés à toute éventualité... Pour le moment, pas d'autres concerts prévus, l'objectif est de terminer des nouvelles compos qu'on a sous le coude, et d'enregistrer un clip dès que possible! On attend encore le retour de S.Spielberg, qui ne sait toujours pas s'il vient en avion ou en pédalo...

 

Quand, après avoir passé une petite demi-heure de folie à guincher au son de "Six Frites Under" sur votre Bandcamp, on se dit qu'il est temps d'acquérir l'EP, on ne se retrouve qu'avec la possibilité de devenir l'heureux propriétaire des 0 et des 1 d'un packaging MP3. Alors c'est vrai que tout cela est gratuit, mais pour les fétichistes de la rondelle laser, pensez-vous que moyennant paiement, il y ait un jour moyen d'avoir l'EP sous forme physique?
Effectivement, le format numérique de notre EP est en téléchargement libre sur Bandcamp ou Jamendo... Cependant le format CD est disponible sur commande, pour la modique somme de 5€ (hors frais de porcs éventuels). Pour cela, il suffit d'envoyer un petit mail sur trappedinfreedom@gmail.com (ou de nous contacter sur Facebook en MP). Tu pourras ensuite en faire ce que tu veux de la rondelle, surtout si tu n'aimes pas la musique qu'il y a dedans!
 
Via la page Bandcamp évoquée à l'instant, j'ai découvert il y a peu la fusion hautement fofolle des Cool Cavemen: on pourrait en savoir un peu plus sur ces joyeux barjots ? Vous ne voudriez pas monter une affiche à 2 et descendre à Paname dites ? 
Hahaha (encore des rires), et bien figure toi que notre batteur n'est autre que le batteur des Cool Cavemen... En fait on est pote depuis de nombreuses années (54 ans environ, même si je n'en ai que 29). Pour ce qui est d'une date commune, ça se fera peut-être plus vite que tu ne le penses (par contre sur Paris, c'est une autre histoire).
 
Pour en revenir aux Cool Cavemen, ils enregistrent actuellement un nouvel album dont la sortie devrait se faire d'ici fin 2014 à priori... A suivre
 
Dernière question à laquelle vous ne pourrez échapper: le challenge du double-fist-avant-dimanche lancé sur "Craddle of Fist" a-t-il été relevé, et si oui avec quel résultat ? :)
Le dernier à avoir subi ça est notre chanteur, puisque c'était le deal pour intégrer le groupe (pour info il n'a eu que 13 points de suture). En fait, cette chanson parle de la célèbre "Fistinière", un lieu de villégiature où tu peux travailler à la musculation des sphincters... Si je comprends bien, le jour où on descend sur Paris, il nous faudra prévoir tout l'attirail (menottes, chaines, boules de pétanques...) ;-)

 

 

Euh, si on pouvait commencer par le cochonnet dans ce cas, parce que la dernière fois ça m'a tout déchiré la canebière...

photo de Cglaume
le 08/07/2014

Commentaires

pidji

pidji le 08/07/2014 à 10:22:51

Haha je te le fais pas dire pour les bennes de cds !

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Super Timor - Cauchemar D'Esque

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)