Winterhorde - Interview du 08/04/2016

Winterhorde (interview)
 

(English version available here)

 

Il semblerait que vous ayez de plus en plus tendance à prendre vos distances avec l'appellation "Melodic Black Metal" qui fut un temps celle qui vous collait à la peau. Certes, on peut toujours entendre de folles cavalcades rythmiques et quelques shrieks bien râpeux sur Maestro, mais le parfum qui se dégage de l'album évoque plutôt le Metal extrême progressif. Est-ce que cet éloignement de la scène Black est quelque-chose de délibéré ?

Non, ce n'est pas quelque-chose d'intentionnel. On essaie juste de faire évoluer notre musique album après album. Selon moi ce serait vraiment ennuyeux si l'on ne faisait que proposer sans cesse le même opus à chaque fois. Bien entendu, beaucoup de groupes procèdent ainsi, et cela leur réussit... Mais ce n'est clairement pas notre cas. Nous composons principalement pour nous-mêmes, vu que l'on n'en tire aucun profit si ce n'est notre propre satisfaction personnelle et les félicitations de nos fans. Alors c'est vrai, on a démarré comme un groupe de Black metal mélodique, et les années passant, nous avons enrichi notre musique avec d'autres éléments que nous apprécions et dont on pensait qu'ils colleraient à merveille avec ce que l'on propose. Cela ne nous empêche pas de continuer à adorer le Black metal, mais nous ne voulons pas nous limiter à un seul genre. Nous composons en fonction de ce que notre âme nous dicte, et s'il se trouve que ce qu'il en sort s'avère suffisamment bon, nous l'incluons dans notre répertoire, quel que soit le genre auquel la chose est naturellement affiliée. C'est certainement cette façon de faire qui rend notre son si unique.

 

Contrairement à Orphaned Land qui s'est engagé à pleine vitesse sur l'autoroute du Folk Metal moyen-oriental et qui orne ses morceaux de fortes touches “traditionelles”, vous semblez préférez y aller plus mollo dans cette voie, et n'utiliser ce type d'apports qu'avec une grande parcimonie. Est-ce un choix conscient de votre part d'ainsi rester “entre les deux”, sans complètement renier vos origines, mais en ne tombant pas non plus dans les excès du Viens-Danser-Au-Soleil-Mon-Frère Metal ?

Hmmm…Je ne pense pas que nous ayons jamais utilisé le moindre élément oriental dans notre musique. En dehors des instruments "Metal" classiques, nous utilisons certes le violon, des guitares acoustiques, le thérémine et le saxophone. Mais on ne se retrouve pas vraiment dans cette hype Folk. J'apprécie vraiment Orphaned Land ou Melechesh, mais je ne veux pas inscrire ma musique dans cette voie. De plus les histoires qui servent de toile de fond à nos albums n'ont rien à voir avec les thématiques usuelles des musiques orientales. Bon, c'est vrai que sur Underwatermoon on peut entendre des guitares hispaniques et quelques éléments de musique gypsy, ceci afin de participer à l'atmosphère de l'album. Mais ce genre de musique n'est pas originaire de là où l'on vient. Dans Maestro, l'histoire se déroule à Prague, et je dois dire que je ne vois pas vraiment où tu y entends des mélodies ou des instruments qui sonneraient Folk. Nous ne tenons pas à lier notre musique et nos origines. Par ailleurs la plupart des membres du groupe sont des immigrés provenant de pays de l'ex-URSS... Tu imagines donc bien que le "Viens-Danser-Au-Soleil-Mon-Frère Metal" n'est pas franchement quelque-chose qui nous vient naturellement, ha ha. On adore notre pays, mais on n'y a clairement pas enraciné notre musique.

 

En parcourant la fiche des informations promotionnelles fournie avec l'album, je n'ai pas trouvé une seule mention à un quelconque orchestre symphonique. Du coup j'en arrive à la conclusion qu'Alexander a abattu un boulot incroyable au niveau des orchestrations, c'est bien ça ?

C'est ça: Alex est celui qui s'est chargé des orchestrations sur cet album, et en effet il a fait de l'excellent boulot. Par contre ce sont de vrais violons que l'on entend. Julia Stoller, la femme de notre guitariste, a enregistré toutes ces parties, ce qui ajoute beaucoup à l'aspect organique du rendu final. D'ailleurs on prévoit qu'elle tourne avec nous, du coup.

 

Peter Huss fait une apparition sur Maestro. Comment êtes-vous rentrés en contact avec lui ?

Nous somme de grands fans du Shining suédois. Les solos de Peter Huss ajoutent vraiment une autre dimension à leur musique. Sa patte purement Blues combinée aux riffs Black Metal crée quelque chose de relativement unique. Du coup on avait vraiment envie de l'inviter sur notre album. J'ai donc contacté Peter via Facebook, et il a gentiment accepté de faire une petite apparition en tant que "guest". Il a aimé le titre que nous lui avons proposé, et le résultat final s'avère bien au-delà de ce à quoi on s'attendait en premier lieu. Vous pouvez entendre ses solos sur “Through the broken Mirror”. Shining est l'un de ces groupes qui nous a inspirés pendant l'écriture de Maestro, et je dois dire qu'on aimerait vraiment pouvoir tourner avec eux.

 

Avec un album aussi excellent dans votre besace, vous allez forcément avoir un tas de propositions pour venir le défendre sur les planches européennes. Avez-vous déjà quelque-chose de planifié en France ?

Merci beaucoup pour ces compliments. On espère en effet que cet album va nous ouvrir de nouvelles portes. On prévoit de tourner un peu cet automne, mais rien n'est planifié pour le moment. Nous n'avons encore jamais joué en France, et nous aimerions beaucoup remédier à cette lacune. Nous avons traversé votre pays par deux fois lors de notre dernière tournée, mais malheureusement nous n'avons jamais eu la possibilité d'y jouer. C'est un très beau pays avec une riche histoire, et nous aimerions pouvoir le découvrir de plus près, et parler à nos amis français. En attendant merci beaucoup pour l'interview. On espère pouvoir vous voir tous très vite.

 

---------------------------------------------------------- English Version ----------------------------------------------------------

 

You seem to get further and further away from the original Melodic Black Metal label. Of course we can still hear wild rhythm cavalcades and harsh shrieks on Maestro, but the overall flavor is more into Prog Extreme Metal. Are you deliberately moving away from the Black metal scene ?

We do not do this deliberately. We just try to evolve our music from album to album. I think it will be very boring to make the same album repeatedly. Of course there are a lot bands that do it and they are very successful, but this is not our case. We write this music foremost for ourselves, as we don’t have any profit from it, except for our own satisfaction and kind words from our fans. We started as a melodic Black metal band and with years, we enriched our own music with other elements that we like and think they fit perfectly together. Still, we love Black metal, but we don’t want to be limited to some certain genre. We write what comes to our souls and if it’s good enough we use it in our music, no matter what genre it is. I think that fact makes our sound unique.

 

 

Contrary to Orphaned Land that goes full speed on the Middle Eastern Folk Metal highway and embellishes its songs with a strong “traditional” touch, you seem to prefer to go a softer way, and to use oriental elements with more restraint. Is it a conscious choice of yours to stay “in between”, not denying the place you come from, but still not overplaying the Come-And-Dance-Under-The-Sun game ?

Hmmm…I don’t think we have ever used any oriental elements. Besides our main “metal” instruments, we use violin, acoustic guitars, theremin and saxophone. We’re really not into this folk hype. I do like Orphaned Land or Melechesh, but not in my music. Moreover, the stories that are told in our albums have nothing in common with oriental music. Well, in the Underwatermoon album we used Spanish guitars and some gypsy music elements to underline the atmosphere of the album, but still, this music doesn’t come from our area. The Maestro story takes part in Prague and I can’t really spot any Folk instrument or melody in there. We don’t link our origin to our music. Besides the fact that most of the band members are immigrants from post-USSR countries, so, Dance-under-the-sun is not really a part of us ha ha. We love our country, but musically, we’re not there.

 

Reading through the promotional information, I didn’t found any mention of a real symphonic orchestra. So I come to the conclusion that Alexander has done a fantastic job programing all the orchestral parts, right ?

Right, Alex is responsible for the orchestration on the album and he did a brilliant work indeed. The violins are real, though. Our guitarist’s wife, Julia Stoller, has recorded all the violins parts there, which added a lot of “real” feeling. We’re planning to add her to our live line-up as well.

 

It happens that Peter Huss is doing a featuring on the album. How did you get in touch with him ?

We are big fans of Swedish band Shining. Peter Huss’ solos are adding another dimension to their music. This is pure Blues and the combination of it with Black metal riffing sounds quite unique. We really wanted him to be a guest on our album. Therefore, I contacted Peter on Facebook and he kindly agreed to make a guest appearance on our album. He liked the song we gave him and the result was beyond our expectations. His solo appears on the song called “Through the broken Mirror”. Shining is one of those bands who inspired us to write such album and we would really like to make some tour with them.

 

With such a great album under your belt, I’m sure you will have lots of opportunities to promote it on European stages. Is there any date already planned in France ?

Many thanks for kind words. We hope that this album will open some doors for the band. We’re planning to do some touring this fall, but nothing is confirmed yet. We have never played in France before and we really would like to do it. We crossed France in our previous tour twice, but never had any chance of playing there. This is very beautiful country with rich history and we would like to see it closer and have a talk with our French friends. Thanks a lot for the interview. Hope to see you all soon.

photo de Cglaume
le 30/05/2016

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