S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les Reports Birdy Nam Nam / club soda - Montreal / 09/10/2011 (Report)

Birdy Nam Nam, le 09/10/2011, lieu : club soda - Montreal - report du concert | COREandCO

Les Reports Birdy Nam Nam
Birdy Nam Nam

Il est des fois à Montréal ou mon cote cocorico ressort lors d’évènements incluant des artistes français (j’attends toujours Gojira, Daft punk ou justice…). C’est le cas de cette date que j’attends depuis un petit bout, le retour des petits génies, Birdy nam nam.
C’est la french touch dont on sera toujours un peu fier, la garantie d’une soirée placée sous le signe du bon son, de la bonne ambiance et des shots en abondance. Rappelons que les frenchies viennent défendre leur nouvel album « The defiant order », et qu’il me semble que leur single « Goin’in » avait clairement lancé un mauvais buzz sur la toile… Le virage entre « abbesses » et « the parachute enfin » était radical mais très bien négocié… Leur nouvel album est aujourd’hui disponible et je vais pouvoir juger de ce nouvel opus en live. J’ai hâte !

Sur les coups de 23h30, c’est un DJ que je connais pas qui tente bien que mal de chauffer la fosse. Beaucoup d’envie et d’énergie pour ce garçon, un public plutôt sympa avec lui, mais le cote mou de sa musique live m’ennuie clairement…Un son qui progresse doucement vers des basses discrètes, des montées assez longues et plutôt décevante, une ambiance pas encore vraiment lancée… J’essaye de tuer mon impatience infantile en coulant les bières à 5,75 dollars. Vous remarquerez ce jugement complètement subjectif face à l’attente de Birdy nam nam…Le DJ sortira de scène sous les applaudissements…

00h, je vois le fond de scène aux couleurs de l’album des Français, ainsi que 4 mac et platines alignes, il n’y a pas de doute, Les 4 Parisisiens sont les prochains a investir la scènes…Déjà ? Et bien à 00h20, les lumières s’éteignent, toute la salle crie son enthouthiasme, le quator débarque derrière ses platines pour nous régaler. Longue intro (le groupe sait faire attendre le premier vrai beat), ambiance qui monte et qui monte et boum ! Premiers coups de bass et la fosse ne tient déjà plus. Gros son (son bien meilleur que l’année dernière, pour la même salle), motivation des 4 DJ’s qui s’agitent derrière leur mac et demandent au public de se lâcher. Le son devient de plus en plus lourd, les beats de plus en plus dansant, on assiste à une véritable narration électronique pour cette première demi –heure avant la première « pause » ou Pone prendra le micro pour relancer les Montréalais. La soirée promet.
Toute l’audience se laisse emporter dans ce voyage electro, ou la force des 4 Jedis fait parler le dancefloor. Les premiers slams sont lancés au fur et à mesure que les beats s’emportent. Beaucoup de sourires sur les visages, sur scène comme dans la fosse, du bon son et des lights au top (belle dominante de bleu).
Vient le moment d’un morceau ultra attendu par la fanbase, « Abbesses ». Les fans (je pense pouvoir me compter dans ce groupe) seront un peu déçu par une version assez plate et courte, là où tout l’intérêt du morceau réside dans le turntablism des 4 DJ’s…Dommage, mais ça ne reste qu’un détail sur tout le reste du set. Puisque un mythique « The Parachute ending » (outro bien pêchue) viendra clôturer cette performance…avant qu’un rappel ultra dance viendra mettre tout le monde d’accord sur les coups de 2h. Juste génial.

L’orga aura la bonne idée de placer juste derrière les jeunes Dooze Jackers qui remixeront les artistes electro trendy (…) pendant une petite heure. Ainsi pas d’effet lumières vives, fin du concert, rentrez chez vous…Une bonne soirée jusqu’au bout. J’en redemande.
photo de Kurton
le 31/10/2011

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Mura Hachigu - My left arm

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016