Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les Reports For Today + Stray From The Path / Underworld - Montreal / 18/02/2011 (Report)

For Today + Stray From The Path, le 18/02/2011, lieu : Underworld - Montreal - report du concert | COREandCO

Les Reports For Today
For Today

Les Reports Stray From The Path
Stray From The Path

Premier concert de l'année 2011 à Montreal, et retour aux sources à l'underworld, lieu ultra actif de la scène metal/hardcore.
Aujourd'hui l'affiche nous propose la tournée canadienne commune de Texas in July, Struc/tures, Stray from the Path et For today. Un plateau assez varié mélangeant (grossièrement) les genres, ce qui peut paraître éclectique comme complètement inapproprié. J'attends de voir les groupes...

Je débarque donc pendant le set de Texas in July et découvre un énième groupe issu de la scène metal post/hardcore (ils appellent ça ainsi ici, mais croyez-moi, c'est guère reluisant...) aux riffs et rythmiques vues et revues. C'est juste plat et ennuyeux avec un son exécrable s'il vous plait. Je comprends au bout de deux morceaux que je ne veux plus jamais voir ce groupe et ces mosh-part de pucelles.

Place à mes petits chouchoux de Struc/tures que je vois déjà pour la deuxième fois dans cette même salle. Il faut croire leur EP (chronique sur coreandco) a fait leur petit effet en Amerique du Nord puisque le groupe a bien enchaîné les tournées canadiennes et américaines. Les jeunots arrivent donc plus que motivés sur scène et leur intro annonce déjà un chaos sonore, pour ne pas dire cacophonie...Oui car le math/metal/hardcore de nos petits génies est supporté par un son des plus merdiques. Ce genre de musique nécessite un minimum de clarté sonore ou l'on peut vite tomber dans la souffrance auditive...Ce qui saura le cas ce soir. De plus des problèmes techniques récurrents viendront entacher le pauvre set de 4 morceaux du combo de l'Ontario. Dommage est un euphémisme...

On passe a Stray from the path de Long Island et leur hardcore/rock/metal totalement décomplexé. Leur album "Make your own history" apporte en effet un vent de fraîcheur sur la scène hardcore/metal avec ces riffs fun et groovy, son chanteur charismatique à la voix peu commune, le tout relevé d'une grosse influence de la la scène NYHC. Les quelques coreus présent ce soir commencent déjà à chanteur en choeur l'intro du dernier effort du groupe et le pit éclate sur le premier gros riff. La soirée est lancée. La première chose à noter est le son plus que correct comparé aux formations précédentes, nos oreilles sont enfin libérées. Le frontman profite des pill-on pour passer le micro aux kids tandis que les autres membres envoient la sauce tête baissée. On sent la sueur et la joie qui se dégage, le rock'n'roll a parlé. Tout ce coté mêlé à l'attitude hardcore et aux riffs destructurés (mais pas trop quand même) font du set de Stray from the Path un moment vraiment fun et peu commun.

C'est désormais la tête d'affiche qui prend place sur scène, j'ai nommé les (chrétiens de) For Today. Groupe peu connu en Europe mais qui a fait son chemin en Amérique du Nord après deux albums qui ne m'ont pas vraiment convaincu...L'intro de leur tube (dont je ne sais plus le nom pardonnez mon non professionnalisme) résonne et toute la fosse reprend déjà le refrain en chœurs. Lorsque le morceau commence, le groupe fait péter les grosses lights (je vois qu'on est venu avec son matos, et on ne s'en plaindra pas) et le son est excellent. ça bouge vraiment bien sur scène, les morceaux (basiques vous me direz) sont vraiment bien exécutés (on notera un pain dans le set tout de même) et l'ambiance est bien présente. Le frontman assure parfaitement son rôle (le public l'aidera bien) et sa voix passe nettement mieux que sur cd. Un set d'environ 45 minutes qui passe comme un lettre à la poste où je remarquerai mieux ces petits passages variés qui prennent toute leur ampleur en live. Sans trop abuser des mosh-part, le groupe sait faire parler sa puissance et régaler sa fanbase. On ne passera pas hélas à coté du speech religieux pas vraiment nécessaire, mais le groupe a ses convictions...Le groupe est définitivement remonté dans mon estime et je n'hésiterai pas à retourner les voir.

Encore une soirée réussie de la part d'extensive entreprise qui a su rameuter l'audience montrealaise et nous proposer un plateau de qualité.
photo de Kurton
le 28/02/2011

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Nomads - S/T

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016See you in the pit #6 du 8 juillet au 23 août 2016 @ Secret Place à Saint-jean-De-Vedas