S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les Reports Neurosis / La Machine du Moulin Rouge - Paris (75) / 23/07/2011 (Report)

Neurosis, le 23/07/2011, lieu : La Machine du Moulin Rouge - Paris (75) - report du concert | COREandCO

Les Reports Neurosis
Neurosis

Il s'en est fallu de peu pour que NEUROSIS nous refasse le coup du Hellfest 2007 en déchaînant les éléments lors de leur passage. Heureusement, la météo a décidé de laisser tranquilles les quelques péquenauds dont je fait partie qui avaient décidé de fêter ce concert par un long apéro, bien lui en a pris.

Before s'éternisant tellement qu'on en oublie (de manière presque volontaire quand même) qu'AMEN RA ouvre les hostilités à 21h30. Bon, ok, j'avoue le plaisir de discuter avec des potes passe bien avant le set des belges (signés récemment chez Neurot rec.) et, ayant eu l'occasion de les voir une paire de fois je n'avais jamais été spécialement enthousiasmé. Donc, voilà, 22h15 on y est, on est chauds.

Première fois que je rentre dans la salle depuis son changement de nom et de gérant. Pas de grosse révolution dans l'ensemble, si ce n'est l'accès à la petite loco dans la salle du bas qui est condamné, pour le reste on est en terrain connu. Le concert étant déjà complet depuis deux mois, pas d'étonnement à voir la machine aussi archi-blindée. Et effectivement on a du mal à se trouver une place, il reste 22cm² sur le balcon, on est quatre: parfait.

Après la baffe prise à Londres, difficile d'attendre plus de ce set donc on espère juste avoir autant ce serait déjà bon. Le groupe arrive dans l'obscurité et les acclamations, s'installe sans un mot ni un regard et bim! "Locust Star". Putain. Déjà le fait de l'avoir entendue en live m'avait bien fait plaisir mais alors en début de set... Hop, go! changement de slip. Enorme. Son ultra massif, et à un volume qui doit constamment titiller le limiteur de la machine (obligatoire dans les grandes salles). D'habitude on peut enlever les boules quiès et s'entendre hurler , ici les quelques tentatives de communication furent totalement vaines et j'aurai un bel accouphène en sortant, signes du niveau sonore Manowaresque du show de ce soir. On a en face de nous un groupe déterminé à nous mettre une fessée comme il se doit: Steve Von Till remue son crâne devant les 1ers rangs tout comme le bassiste et sa nuque montée sur ressorts quant à Scott Kelly il arbore comme d'habitude son faciès renfrogné qu'il secoue tranquillement. Ca joue sur-carré comme d'habitude, tout est à sa place, on survole, on se fait écraser, on a envie de tout péter et de pleurer. Tout à la fois.

On a le droit à des morceaux piochés dans du plus vieux, parmi ceux-ci "Belief" et surtout "End of The Harvest" ! Morceau bien énervé à l'ancienne que NEUROSIS joue comme si c'était la première fois, on a l'impression que la hargne ne disparaîtra jamais, les tripes à l'air ad vitam eternam. Le set étant parti vite et fort, le milieu du show s'apaise un peu notamment avec des nouveaux morceaux (les mêmes qu'à Londres si je ne m'abuse) mais qui m'auront paru plus efficaces cette fois-ci, toujours avec ces sons entre chaque titre pour lier le tout et rester dans l'ambiance, on est juste loin... Allez seul petit bémol: pas de titre issu de A Sun that never sets, fallait bien trouver quelque chose à dire hein mais bon un ptit "Stones from the Sky"... Pour le reste (la setlist est dispo en bas), outre les classiques mais efficaces "Given to the Rising" et "At the End of the Road" qui avait merveilleusement ouvert le show à Londres, on a eu le droit l'hypnotique "A season in the sky" ainsi qu'au furieux "Water is not enough" et son putain de refrain ravageur.

Pour clore cette messe, car oui quand on a le droit à un show aussi classe sans aucun pit mais 800 têtes qui forment une onde avec leurs mouvements de têtes au rythme des incantations de gourous à l'unisson, oui, on se croirait à une messe couleur brun très très foncé. Pour clore cette messe donc, et comme à Londres, et comme durant toute cette tournée européenne ce sera "Through Silver in Blood", LE morceau apocalyptique, on appelle les mauvais esprits et on termine la danse avec eux, le diable (ou Dieu, on ne sait plus) n'est pas au piano ce soir mais à la guitare.

C'est juste une confirmation, comme dirait l'autre; NEUROSIS, au-dessus, y a juste le soleil.

Setlist:
- Locust Star - Given to the Rising - End of the Harvest - A Season in the Sky - At the Well - Water Is Not Enough - Belief - At the End of the Road - Killing Elk - Through Silver in Blood

photo de Mat(taw)
le 28/07/2011

Commentaires

Pidji

Pidji le 28/07/2011 à 09:14:38

IP : 80.13.242.208

Et encore une fois, j'ai raté ça. Grrrrrr !

mat(taw)

mat(taw) le 28/07/2011 à 09:34:20

IP : 62.39.72.193

seul point noir non biactolien: la salle mal dimensionnée par rapport à l'affluence. Plein de gens n'ont pas pu voir grand chose...

deathlikesilence

deathlikesilence le 28/07/2011 à 10:42:10

IP : 77.207.151.145

trop de monde!!

Dareduvel

Dareduvel le 28/07/2011 à 12:24:13

IP : 88.161.100.128

Ouais y avait clairement trop de monde ! Obligé de me réfugier sur le petit balcon (déjà blindé), j'ai dû voir à peine un tiers du spectacle... et encore en tendant le cou !
Sinon le son était nickel - dommage pour A Sun That Never Sets.

Damien

Damien le 29/07/2011 à 09:15:01

IP : 86.73.113.20

Ouais et bien je ne suis pas aussi enthousiaste que vous... ok pour les deux premiers morceaux et ce final apocalyptique mais entre ces deux morceaux pfff c'était limite chiant... son mal équilibré, vidéo pourri avec des loups et des corbaks, bref pas folichon... dommage qu'on et pas eu plus de morceau datant de time of grace ou trough silver in blood...

Kkp

Kkp le 01/08/2011 à 18:00:20

IP : 92.90.19.22

Pareil que mon acolyte Damien ... Mais pas aussi extreme .. Disons la ou on se situait le son était un poil brouillon trop de basses boueuses ... Je rajouterai grosse déception sur les interlude entre les morceaux d'une platitude sans nom... Et une set liste qui part et fini en apothéose au milieu de bon morceaux mais pour la part pas le haut du panier ...

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

American Heritage - Sedentary

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016See you in the pit #6 du 8 juillet au 23 août 2016 @ Secret Place à Saint-jean-De-Vedas