64 dollar question - 64 Dollar Question

Chronique CD album (39:44)

chronique 64 dollar question - 64 Dollar Question

Paru en septembre 2008, "64 Dollar Question" est l’album éponyme du groupe originaire de Caen, portant par définition et bon sens le même nom que l’album 64 Dollar Question. Premier album pour le quatuor, et autant vous dire qu’ils frappent fort, avec un album « à l’américaine » ! Même l’accent ne sonne pas français, et je suis sûr que si on vous fait écouter cette galette sans vous dire d’où sont originaires les interprètes, je suis prêt à parier que la France ne sera pas la réponse majoritaire.

Enfin bon, Américain ne rime pas non plus forcément avec gage de qualité, que ce soit musical ou des domaines autres, mais ceci est un autre débat… en ce qui nous concerne ici on dira que c’est le cas.

 

Avec cette intro de "The Basement" qui met tout le monde d’accord sur l’efficacité de leur musique énergique, prenante et mélodique à souhait, il n’y aurait pas pu avoir meilleure manière d’introduire ce disque. S’en suivra une dizaine de titres tous convaincants,à la frontière floue entre punk rock et pop rock, ou encore power pop rock pour les plus tatillons. Difficile exercice que de définir le genre avec justesse : c’est mélodique, ça bouge bien mais pas non plus trop vite, ça chante, ça fait des breaks plutôt calmes mais groovy à la fois, la voix se fait plutôt posée que vraiment criarde ou survoltée, donc à vous de me dire ce que vous en pensez, mais pas évident de dire si c’est du lard ou du cochon. En tout cas ça se mange, et ça se croque à pleines dents !

 

Avec des titres variés et entrainants truffés de breaks Rock'N'Roll auxquels vous aurez du mal à résister, qui font ronfler la basse et vous feront pousser la banane, sur la tête ou sur le visage, qui respirent la sincérité à travers des lignes de chants maitrisées à la perfection, renforcés par des back qui insufflent encore plus de vigueur au rendu. L’intensité est au rendez vous, comme quoi pas besoin de jouer vite et fort pour y arriver. Niveau musical rien à dire, ça joue bien et proprement, niveau voix non plus.

J’ai juste un peu eu du mal avec le passage de la voix féminine qui intervient sur "Blood Sugar", mais au delà de ce détail j’ai été agréablement surpris par cet album d’une grande qualité, la griffe d’Alan Douches n’y est surement pas étrangère !

Mais sans parler de la forme qui n’est que secondaire, le fond se montre être solide, bien réfléchi et émouvant. 64 Dollar Question joue la carte de l’émotion, de l’intensité et du rock burné mais sensible, et le rendu n’en est vraiment pas déplaisant !

photo de Biflam
le 22/01/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Borknagar - True North
Cadaver - Edder & Bile