8-uneven - Home

Chronique CD album (35 minutes)

chronique 8-uneven - Home

8uneven est un cas à part sur la scène rock-métal picarde qui tourne avec le line up actuel depuis plus de deux ans, mais qui existe depuis plus de dix ans.

Mais pourquoi un groupe à part ? Peut-être pour sa courte discographie malgré son âge, mais surtout pour son "son". Imaginez un Neurosis version light, mêlé à du Nine Inch Nails, des pincées d'agressivités/mélodiques proches de Machine Head, du Gomm sous amphétamines, et un Eddie Vedder (Pearl Jam) agonisant.

Étrange mélange, toujours déconcertant au départ, désagréable pour certains, mais finalement "original". On sent à l'écoute de leur dernier Ep nommé "Home" le gros travail de composition, et on appréciera également une production parfaite qui laisse de la place aux cinq musiciens.

 

En se plongeant un peu plus dans cet ep, on découvre ensuite la personnalité du groupe qui offre donc une sorte de rock-métal dont le tempo variable mais parfois lent alourdit le son du groupe. On perçoit ainsi un clavier à de nombreuses reprises, en introduction ("Opal June") au sein de breaks ("7in", "Erase on you", "For you") qui ajoute un trait de personnalité. Il est également audible sur durant les couplets jouant un rôle de "synthé ambiant" étant effacé par les guitares. Les riffs, toujours trés lourds et acérés tirent leurs influences dans le néo-métal ou power métal ("Machine Head" sur "For you" par exemple).

L'aspect qui pourrait rappeler Neurosis tient dans l'introduction basse/batterie de "The great escape" et l'atmosphère pesante qui se dégage lorsque le chant est posé. A noter dans l'introduction de "Mean" quelques secondes électro/mécanique ainsi que certains sons au milieu de "For you" aussi surprenants que bien placés. Le chant est un point intéressant dans 8uneven car il peut porter à lui seul toute l'originalité du groupe. Unique car lorsqu'il est "parlé" ("For you") il tire dans le Eddie Vedder / Robb Flynn (surtout dans le mélodique pour ce dernier). Les passages énervés nous gratifient de la double pédale et de cris qui ajoutent de l'intensité. Durant ces 6 titres, pour un total de 35 minutes environ, on passe par de nombreux états qui prouvent la richesse de la musique des 8uneven. On appréciera des titres très complets et aboutis comme "For you".

 

Home est donc un ep intéressant, et réussi. Cependant, et comme toujours, la singularité peut aussi bien desservir que ravir des auditeurs très différents, mais elle est en tout cas un aspect qui mérite d'être salué.

photo de Tookie
le 13/01/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Sofy Major - ep
Chronique

Sofy Major - ep

Le 07/03/2007

Johnny Booth - Connections