Abduction - À L"heure Du Crépuscule

Chronique CD album (47:57)

chronique Abduction - À L

Historiquement, le bec de corbin était utilisé par les médecins en période d'épidémies afin de brûler des herbes censées chasser les miasmes de la peste. On peut voir dans le choix des musiciens d'Abduction d'arborer cet artefact tout d'abord une volonté propre à de nombreuses formations de Black Metal de masquer l'identité de ses musiciens, mais également le choix de ceux-ci de se protéger d'une société devenue nauséabonde et dont la musique reflète le rejet. Huit ans avaient été nécessaires au groupe pour venir à bout d'Une Ombre Régit Les Ombres. Mais, certainement fort du succès, tant artistique que critique (commercial, je ne sais pas, il faudra leur demander) de leur premier album, il s'est rapidement attaché à lui donner un successeur, deux ans seulement auront été nécessaires pour donner naissance à À L'Heure Du Crépuscule.

 

À l'époque, je saluais déjà les qualités d'écriture du groupe et depuis, ces dernières se sont sensiblement améliorées: l'ensemble a gagné en fluidité, la composition est plus mature. La cohabitation entre les passages haineux, typiquement BM côtoient de manière plus naturelle les passages plus posés en son et chant clairs. Pour cela, Abduction peut compter sur une production irréprochable signée Déhà, qui fait sonner parfaitement le tout.

 

Les passages en arpèges sont nombreux et apportent du relief et du dynamisme aux compositions, contre-pied aux passages hargneux. L'instrumental "Les Visiteurs Du Soir" par exemple s'insère idéalement comme une respiration bienvenue entre les deux pavés que sont "Sous Les Cendres Et La Pierre" et le titre éponyme. Un grand nombre de plans sont propres à filer le frisson, le riffing a gagné en efficacité et en épisme. Pourtant, malgré ces nombreuses qualités, loin d'être négligeables, et qui font de À L'Heure Du Crépuscule un grand album, je trouve que le groupe a un peu perdu en personnalité, perdu ce qui le différenciait de ses compatriotes Glaciation ou Au Champ Des Morts. Mais Abduction s'impose avec cette sortie parmi les figures qui comptent sur la scène hexagonale.

photo de Xuaterc
le 24/05/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !