Ad Patres - Demo 2010

Chronique CD album

chronique Ad Patres - Demo 2010

Ad Patres? Ca vous dit quelque chose? Non… Normal ce groupe Français vient tout juste de sortir de son œuf et vient nous verser dans le tuyau sa toute première démo. Trois titres… Seulement trois petites chansons à se mettre sous la dent et nous ouvrir l'appétit en attendant la suite des évènements qui promettent plein de jolies choses! Une fois encore la scène Française accouche d'un gros bébé joufflu de Brutal Death sévèrement burné! Bleu… blanc… rouge… je suis François le Français, et je vous ratatine la tronche à grands coups de blasts!!!

 

Cette démo est tout sauf un produit miteux et ce que l'on remarque tout de suite c'est la qualité très pro dont fait preuve ce très (trop) court disque. Ad Patres s'est formé autour de gens qu'on a pu voir s'agiter les miches dans des formations telles que Fornication, Seth, Enthroned ou encore les extra-terrestres de I.O.S.T. Mais au lieu d'essayer de continuer à naviguer sur les mers qu'ils ont écumées dans leurs anciennes formations, les fripons de Ad Patres ont décidé d'aller prêcher la Sainte parole du Brutal Death aux gonades musclées. En découvrant la rondelle, on  se fait rougir l'arrière train par une musique massive, compacte et implacable qui glougloute entre le Severe Torture des débuts, le Soils Of Fate des débuts et quelques zests de Cryptopsy… Des débuts! On sent dans cet enchevêtrement de riffs râblés, de grunts enroués et de batterie tentaculaire l'odeur plaisante de la scène Underground du début du XXI° siècle, un très léger parfum Old School qui rehausse l'arôme déjà bien épicé de ces trois titres.

 

On pose la feuille sur cette rondelle pour se retrouver la mâchoire sur les genoux, Ad Patres tartine un Brutal Death de très haute qualité qui a tout ce qu'il faut là où il faut pour venir marcher sur les plates-bandes de Cryptopsy, Suffocation ou – lorsque le démon de la grosse technique les picote – Origin. Grattes irréprochables d'efficacité, un jeu de batterie épatant, basse dodue et voix glaireuse pleine de rage. Plus classe que Georges Abitbol!

 

Ca rigole pas, en plus de décaper les cavités auditives à grands coups de burin, Ad Patres parvient à mâtiner son aspect bestial et primaire d'une véritable atmosphère personnelle. Entre deux séances d'équarrissage, nos camarades Bordelais trempent leurs outils dans les marmites d'un Laethora agrémenté de solos purement somptueux qui auraient pu être composés par Erik Rutan (Morbid Angel / Hate Eternal).

 

Ce cocktail de gros bourru, de férocité dantesque et l'ambiance plus sophistiquée fait de cette démo un des trucs à pas rater en ce début d'année 2011!

 

Il ne reste donc plus qu'à prendre son mal en patience. Plutôt que de solliciter votre mémoire défaillante pour ne pas oublier le nom de ce groupe, procurez-vous vite cette mini pépite à la prod' purement ébouriffante!  

 

Et pour 4€, vous allez vous faire plaisir à pas cher!

photo de Cobra Commander
le 15/04/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements