Fred barjo Odonae Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Adagio - "Life"

Adagio - "Life"
chronique Adagio - Life
8/10 0

écouter "The Ladder"

Acheter Adagio Life sur Amazon

CD album CD album (56:00)

 

Style musical : 

heavy prog symphonique et moderne

 

Année : 

2017

 

Tracklist :

1. Life
2. The ladder
3. Subrahmanya
4. The Grand Spirit Voyage
5. Darkness Machine
6. I'll Possess You
7. Secluded Within Myself
8. Trippin' away
9. Torn

 

Label : 

Zeta Nemesis
Dans le même style :
Stömb - The grey

Je ne vais pas m'improviser grand spécialiste d'Adagio... J'ai déjà eu des albums entre les oreilles que j'ai bien appréciés mais je dois avouer que c'est un groupe que je suis d'un peu loin...

 

Le groupe n'a rien sorti depuis 2009 avec Archangels in Black. Le line-up a changé et c'est une malheureuse habitude du groupe de Stéphan Forté... On trouve notamment un nouveau chanteur en la personne de l'expérimenté Kelly Sundown (Beyond Twilight, Darkology, Epysode,Outworld, Zierler ou Firewind et qui avait déjà participé à des concerts avec Adagio), un nouveau batteur, Jelly Cardarelli et l'intégration d'une violoniste, Mayline.

 

« Life », qui donne son nom au disque, est une sorte de résumé de l'ensemble de l'album, avec un long début symphonique de plus de 2 min (sur les 11 que dure le morceau). Le chant, lui, n'arrive qu'après 2min30. Le morceau devient alors lent, lourd et sombre. On a également des instruments ethniques issus du Maghreb ainsi que quelques passages plus lumineux. « The ladder » est un morceau relativement lent, mélodique et pêchu, et alterne des moments un peu sombres et d'autres plus lumineux (on notera un solo de synthé). L'intro de « Subrahmanya » est une première occasion pour Mayline de s'exprimer avec une fois encore un côté Maghreb-Moyen Orient, puis on a ensuite un passage moderne sautillant... On va se trouver entre heavy moderne et arrangements de cordes, entre growls et passages ultra mélodiques, et Mayline se retrouvera encore mise en avant sur un autre passage ethnique.

 

On ne va pas détailler ainsi tous les titres, mais à chaque fois on a un grand mélange qui réussit à ne pas ressembler à un bordel ! Le tout est soigneusement composé et le chef du groupe a beau être guitariste, la six-cordes est bien loin de se tailler la part du lion: elle est même assez souvent mise en concurrence avec les synthé, voire en acoustique avec le violon sur « Trippin' away » (violon en solo aussi d'ailleurs sur la même chanson, sur fond de piano). On trouve aussi d'autres instruments ethniques et exotiques, des percussions ou encore de la flûte (« The grand Spirit Voyage »). On notera que l'album se termine sur un superbe morceau mêlant une grosse rythmique électrique et des cordes mélodiques qui s'intitule « Torn ».

 

Life  pourrait bel et bien être un reflet de la vie, aventureuse, tortueuse, énergique et douce, polymorphe entre tradition et modernité... Un savant mélange entre prog, symphonique, ethnique, tradition, djent et modernité.

 

Adagio nous propose un beau voyage à travers la Life.

 

photo de Papy Cyril
le 20/07/2017

Commentaires

Rom1

Rom1 le 26/07/2017 à 21:56:48

J'aime bien Archangels in Black et j'ai hâte de découvrir cet album. Merci pour la préview !

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Moonspell - Memorial

Évènements

IGORRR + PRYAPISME au CCO à Villeurbanne le 16 novembre 2017TEXTURES au CCO à Villeurbanne le 12 novembre 2017Soirée Play for Humanity Au Scarabée à La Verrière (78) le 11 novembre 2017AGNOSTIC FRONT + RISE UP à La Tannerie à Bourg-En-Bresse (01) le 15 novembre 2017NASHVILLE PUSSY + SINNER SINNERS + 11Louder à La Tannerie à Bourg-En-Bresse (01) le 10 novembre 2017