Al-namrood - 10 Years of Resistance

Al-namrood - "10 Years of Resistance "
chronique Al-namrood - 10 Years of Resistance

Pour célébrer ses dix ans d'existence et d'activisme, le groupe saoudien Al-Namrood a décidé de publier une compilation des titres les plus marquants de sa carrière, judicieusement nommée 10 Years Of Resistance. Car plus que l'immense majorité des formations extrêmes, le fait qu'il fasse ce style de musique, dans son pays, est en soi une forme de résistance aux pressions conjointes et permanentes de la société et de la religion. Dix ans de carrière résumés en sept titres en un peu moins de quarante minutes, pour couvrir six albums, deux EP et deux participations à des splits. Sur ses premières sorties, le groupe utilisait l'alphabet arabe avant d'adopter le romain. De ce fait, ne connaissant pas ces dernières, je ne serais pas dire quels morceaux sont présents sur ce best-of. Une chose est sûr, l'ordre chronologique n'est pas de mise.

 

Depuis 2008, Al-Namrood s'est fait le défenseur d'un Black Metal fortement influencé par le folklore du Moyen-Orient, que ça soit au niveau des mélodies que de l'emploi d'instruments exotiques, avec un fort penchant keupon RAB. Je vous revoie vers les deux chroniques que CoreAndCo a consacré au groupe, pour Kitab Al-Awthan et Diaji Al Joor, en sachant que 10 Years Of Resistance ne me fait ni bondir de joie comme Cobra Commander à l'écoute du premier, ni espérer que le disque s'achève rapidement comme pour le second. On est vraiment entre les deux, le contenu est intéressant sans pour autant donner l'envie d'aller brûler le lieu de culte le plus proche.

 

Le son du groupe n'a pas beaucoup évolué en dix ans, ce qui rend l'album plutôt cohérent, l'auditeur distrait pourrait croire entendre des titres composés au même moment. Seuls les vocaux diffèrent réellement, et si le nouveau chanteur ne m'avait convaincu à la sortie de Diaji Al Joor, dans le contexte présent, en alternance avec les shrieks de son prédécesseur, il est moins horripilant.

 

Fort logiquement, il n'y a pas de morceau faible, le tracklisting est intelligent, permettant aux titres de bien s'enchaîner. Il est rare de trouver des compilations de ce style réellement intéressantes, mais 10 Years Of Resistance s'adresse tout aussi bien au néophyte désireux de découvrir Al-Namrood, mais aussi le fan qui y trouvera un bon condensé de carrière du groupe.

photo de Xuaterc
le 13/03/2019

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/03/2019 à 14:59:44

Et hop j'me remets un ptit Kitab Al Awthan pour le coup.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements