American Dog - Unfinished Business

Chronique CD album

chronique American Dog - Unfinished Business

American Dog est probablement l'un des meilleurs groupes de hard rock old school américain (à classer juste à côté de Nashville Pussy)... sauf qu'après  Neanderthal en 2014 (le seul album sous forme d'un quatuor) et la tournée qui a suivi, le groupe avait purement et simplement disparu sans aboyer gare  !

 

On avait bien retrouvé Steve Theado, le guitariste du groupe, retrouver son ancien compère Keith Pickens à la batterie au sein de Rat Bastard Syndicate, groupe ensuite rejoint par Vinnie Salvatore (le 4ème membre d'American Dog) à l'autre guitare mais American Dog avait bel et bien disparu (jusqu'au site web du groupe!)... On notera aussi la création de Cattail Brew avec Steve, Keith et leurs amis Joe Viers et Fin (ex Waysted, ça parlera aux plus vieux) ainsi que Ryan Smith.

 

Puis soudain après un teasing de quelques photos on comprend que le groupe a repris du service...

 

Unfinished Business est un disque hybride (comme ma voiture). Il contient un premier disque best Of sur lequel je ne vais pas m'attarder car ayant la disco complète du groupe et n'étant pas du tout passionné par ce genre de disque je risque même de ne jamais l'écouter... il fera toutefois très bien son office pour une première approche de ce groupe génial ! On peut toutefois noter la présence de la reprise de « Rock It » de Motörhead qui est une rareté.

 

Le second disque est lui aussi constitué de plusieurs parties : on commence par 2 titres tout neufs  enregistrés par le trio d'origine (Michael Hannon,  Steve Theado,  Keith Pickens)  dans la plus pure tradition du groupe (« Unfinished Business » et « I'm offended »), 2 bonnes chansons dont ils n'auront pas à en rougir. Ensuite on a un live enregistré dans L'Ohio (chez eux quoi!) lors de la tournée Neanderthal  donc en quatuor (et en première partie de Tesla) composé de 13 titres dont 7 de l'album en question (donc même si comme moi vous avez déjà les différents live du groupe, ça fait des versions live que vous n'avez pas encore à la maison), une version de « Sun Won't shine » (Neanderthal aussi) enregistré durant le soundcheck dudit concert (donc 8 chansons sur 10 de  Neanderthal sont présentes) et à cela on ajoute 2 reprises enregistrées durant la session live en studio (avec du public!) qui a abouti au CD Six Pack (mais qui ne sont pas sur ledit CD) avec « Out of the Sun » de Motörhead et du classique « Train Kept a Rollin' » de Tiny Bradshaw, popularisé entre autres par les Yardbirds ou encore Aerosmith. Un bon live de plus dans la disco d'un groupe que l'on a grand plaisir à retrouver !

 

Tu aimes American Dog, je suppose que tu as déjà ce disque chez toi même s'ils ont déjà sorti de nombreux témoignages live entre CD et DVD... Tu ne connais pas American Dog ? Tu aimes Kiss, Ted Nugent, AC/DC, Motörhead, Nashville Pussy, Molly Hatchet, Lynyrd Skynyrd ou Blackfoot ? American Dog est fait pour toi et ce Best Of/album live est idéal pour connaître le groupe ! Du hard rock gras et varié des paroles volontairement basses du front et marrantes, un guitariste génial, des reprises inspirées, voilà ce qu'est American Dog depuis 20 ans et on espère que la machine est désormais relancée !

photo de Papy Cyril
le 16/01/2018

4 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 16/01/2018 à 12:40:40

Préfère Nashville toutefois pour l'aspect tétonesque.

papy_cyril

papy_cyril le 16/01/2018 à 17:49:29

tu remarqueras que la pochette de ce disque est bien servie de ce côté-là ;-)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 17/01/2018 à 18:20:30

Les nichons, c'est la vie: point barre.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 19/01/2018 à 22:25:38

Pas écouté le groupe depuis "Mean".

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024