Antigua & Barbuda - Try future

Chronique CD album

chronique Antigua & Barbuda - Try future
Originaire d'Espagne, mais géré par un label français, poitevin plus exactement, Antigua Y Barbuda pratique un rock dense, virulent, qui semblerait devoir beaucoup au métal mais qui, au final, affiche un esprit complètement libre, empruntant à divers courants (noise; métal, donc, presque "Maidenien"; hardcore ou post-hardcore, c'est selon) pour élaborer un univers attractif, et attrayant dans le sens où il se veut entièrement personnel.

Dès "Try future", une déferlante vocale, rythmique et instrumentale nous assiège sans crier gare et passé l'effet de surprise, et l'effort d'adaptation qu'il demande, on se rend compte que l'on a à faire à un monstre, certes agressif mais doué d'un talent de composition, et d' "alliage", assez étonnant.
Massif, opaque et sans fioritures, ce qui ne veut pas dire sans finesse, cet album est de ceux que l'on va chercher, qui ne se livre pas d'emblée, loin s'en faut, mais qui dévoile au fil des écoutes une foule de détails décisifs et livre des morceaux non seulement originaux mais aussi aboutis, fruits d'une démarche porteuse, dusse t-elle laisser certains auditeurs peu perspicaces sur le carreau.

Les guitares, maousses, délicieusement lourdes, emportent la mise, aidées en cela par des claviers ne tombant jamais dans l'excès et une section rythmique qui pèse de tout son poids sur un ensemble cohérent et séduisant, tellement uni que l'on ne peut en détacher le moindre élément.
En outre, les Espagnols savent faire respirer leur musique, en atteste un "Zombie burial" moins percutant et tout aussi tendu, ou partir dans un tempo échevelé comme sur "The next world master will carry my blood" tout en restant performants et convaincants.

Et si, le propos se veut plutôt pessimiste, le rendu, lui, affiche assez d'originalité et de singularité pour qu'on adhère de façon durable.
Exigeant donc, mais concluant.
photo de Refuse to keep silent
le 13/05/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021

HASARDandCO

Blodrit - Helveteshymner
Untel - Projections #