Au Champ Des Morts - Dans La Joie

Au Champ Des Morts - "Dans La Joie"
chronique Au Champ Des Morts - Dans La Joie

Les deux titres de Le Jour Se Lève parus en juin dernier n'étaient qu'un avant-goût de ce Dans La Joie. Pour rappel, si vous n'aviez pas suivi ce premier épisode, sachez qu'Au Champ Des Morts est une jeune formation française, composée de vieux briscards de la scène extrême, au rangs desquels on retrouve Stéphane Bayle, ancien guitariste d'Anorexia Nervosa, ainsi que de Migreich de Vulv. Cet album ne reprend qu'un seul des titres de l'E.-P., "Le Sang, La Mort, La Chute", et propose six compositions inédites.

 

Il ne faut pas être grand clerc pour saisir la portée ironique du titre de ce premier album: dès la pochette, paysage de chaos et de désolation, et la lecture des titres, voilà l'auditeur rassuré, Au Champ Des Morts va bien nous délivrer notre dose de Black Metal. Dans le prolongement logique de ce que l'on avait entendu il y a quelques mois, on nage en plein spleen, avec des guitares qui tissent des motifs emprunts de tristesse grâce à des riffs furieux, aidés par des nappes de synthé atmosphérique mais discrètes. Le groupe joue sur les ambiances et les contrastes en adoptant en majorité des rythmes lourds, propices à l'expression des sentiment dépressifs, sans pour autant négliger d'accélérer. L'expérience des musiciens est palpable à chaque instant, dans l'exécution impeccable, les arrangements à propos (un solo typé 80's sur "Nos Décombres"…).

 

Le chant, alternant black et clair, est toujours désespéré, bien mis en valeur par une production du Drudenhaus, un peu trop propre et claire pour le style, mais c'est là chipoter tant la qualité du son est bonne. Il y a peu a redire sur Dans La Joie, que ce soit au niveau de l'intention, de la musicalité ou de la production, hormis le manque d'originalité dans un style, le BM d'obédience scandinave des 90's, où tout ou presque a été dit. Mais ce premier album devrait ravir les amateurs, en particulier ceux qui ont apprécié le premier Seth ou 1994 de Glaciation.

photo de Xuaterc
le 01/02/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019