Au-dessus - Au-Dessus (réédition)

Au-dessus - "Au-Dessus (réédition)"
chronique Au-dessus - Au-Dessus (réédition)

Avant d'être l'auteur d'un des meilleurs albums de Black Metal de ces dix dernières années (oui, rien que ça), Au-Dessus a publié en 2015 un premier album depuis longtemps introuvable. Face aux demandes récurrentes, Les Acteurs De L'Ombre le rééditent aujourd'hui afin que le plus grand nombre puisse en profiter. À cette époque, le groupe est signé sur un modeste label.

 

Malgré ses trente-six minutes, nous sommes plus en présence d'un EP que d'un réel album, avec cinq morceaux entre 2:12 et 9:15 entrecoupés de quatre intermèdes. Ces derniers ont été ajoutés à l'occasion de la ressortie du disque et sont loin d'être indispensables, cassant la dynamique et freinant la fluidité des enchaînements. Légers bidouillages électroniques, ils ne sont pas très recherchés et n'apportent pas grand chose à la dynamique de l'ensemble.

 

Difficile exercice que de parler de ce disque maintenant sans le comparer à son successeur, et pour être franc, je ne m'y aventure pas. Le visage présenté ici par Au-Dessus est assez commun, sa personnalité ne s'exprime pas encore totalement. Le groupe est encore hésitant entre le Nekro tel "I" ou le début de "V", après son intro inspirée du Rock'n'Roll, et le Post Black de "II" avec ses longues plages instrumentales répétitives. Malgré ces légers errements stylistiques, on sent le groupe maître de son sujet.

 

S'il n'a pas encore atteint la plénitude dans son écriture dont il fait preuve sur End Of Chapter, le groupe lituanien propose déjà ici une leçon en cinq parties qui laisse loin derrière une grosse partie de la concurrence. Alors que certains en sont encore à essayer de craquer une allumette sans la casser, Au-Dessus a déjà fini de purger sa peine pour incendie d'église.

photo de Xuaterc
le 15/11/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements