Babylon Pression - Allez tous vous faire foutre

Chronique CD album

chronique Babylon Pression - Allez tous vous faire foutre

L'été approche enfin, ça fait du bien et qui dit été dit soirée (aprèm, nuit, voir même matin) barbeuc, chips et mayo à gogo. Et en plus de bons amis, il faut de la musique à barbeuc. Le genre de disque pas prise de tête, bien dansant sur lequel tout le monde peut reprendre un bout de texte. Un disque pas cérébral, qui détend, le truc bien joyeux, simple, un peu foutraque. En 2003, nous avions 4life des Silmarils et en 2011 nous avons Allez Tous Vous Faire Foutre des Babylon Pression. Très très loin du french-core que je leur connaissais, pour une orientation très très rock'n'roll. Le seul truc qui reste du french-core ce sont les paroles... Ahhh les paroles chez un groupe français, c'est très important. Nous avons un peu trop tendance à nous focaliser sur les paroles de ce genre de groupe ; je ne suis pas sûr que nous adopterions les mêmes conclusions si l'on traduisait du Rage Against The Machine par exemple. Bon c'est vrai que chez les Babylon pression les paroles font très lycéennes, elles sont très directes, manquent franchement de finesse (c'est pas un album concept basé sur des images qui font travailler le cerveau, avec Babylon Pression bienvenue dans le monde cruel ou pas, ça dépend de quel côté l'on se situe) mais bon pas plus racoleuses qu'une campagne électorale, ici nous savons où nous allons et nous n'attendons rien d'autre que des textes qui tâchent. Après, libre à vous d'en penser ce que vous voulez.

 

Côté musique, on baignerait presque dans un espèce de néo-metal hard-core rock'n'roll. Ouais admettons ?!?! Mais alors pas du tout de brutal punk ou alors je confonds crust d-beat avec du brutal punk, ou Discharge, Total Chaos, The Exploited jouent en tutu ??? Je ne sais pas où les mecs de Babylon Pression entendent du Brutal Punk dans Allez tous vous faire foutre ??? Globalement la voix hurlée saturée, plus un peu d'harmonica par-ci, un peu de riffing rock'n'roll par-là, une grosse basse aide aussi, ajoutez quelques passages bien neo-metal (gros son, rythmiques pas compliquées, toutes prêtes à te faire secouer la tête) et vous voilà en présence de cet Allez tous Vous faire Foutre moins dansant que Travaille, Consomme Et Meurs, mais en beaucoup plus agressif.

L'ensemble est toujours entraînant sans rien révolutionner, soyons franc.

 

Le son a aussi perdu en qualité, la basse me paraît trop présente, et l'ensemble résonne moins fort dans les haut-parleurs, le son est aussi plus brouillon. Ces artifices renforcent peut-être le côté rock'n'roll mais je trouve dommage de régresser sur le chemin de la production. Un avantage à allez Tous vous faire Foutre c'est sa durée : moins de quarante minutes, c'est l'idéal car il n'y a pas grand chose à jeter par rapport à l'ensemble. Ce disque est beaucoup plus compact et uni que leur précédent, Travaille Consomme et Meurs.

photo de Sepulturastaman
le 06/05/2011

6 COMMENTAIRES

Kurton

Kurton le 06/05/2011 à 22:36:49

Moi je viens bien prendre le titre de l'album au pied de la lettre et ne pas me le taper...

Je reste bloque sur leru premier EP (quand j'avais 17 ans)

sepulturastaman

sepulturastaman le 06/05/2011 à 23:26:48

Classé X ???

kurton

kurton le 10/05/2011 à 19:25:37

Yeap!

DavidAv

DavidAv le 07/06/2011 à 01:07:27

C'est quand même pas préciser que c'est de l'autoproduction, ça a quand même ça place dans une chronique, non ?

cglaume

cglaume le 07/06/2011 à 08:15:42

En même temps c'est marqué dans la colonne de droite, au niveau du "Label" ...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 03/11/2011 à 21:38:05

Deux premiers titres clichés mais qui déchirent tout.
Le gros son gauchiste a encore de beaux jours en France et c'est tant mieux

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019