Back to basics - Back to basics

Chronique CD album (10 : 53)

chronique Back to basics - Back to basics
A la première écoute de l’EP éponyme de Back to basics, j’ai sérieusement pensé aux titres à la « tough guy » des beasties. Normal, le groupe revendique l’héritage old school du hardcore 80’s (bien plus proche de limp wrist que de fugazi en tout cas).

Les habitués de hardcore ne seront pas surpris, mais autant le dire c’est très court (13 minutes environ), avec des chansons entre 1 et 2 minutes (mais comme pourrons le dire vos copines, si c’est bon, la durée c’est pas très grave). Donc neuf titres menés tambour battant, voix scandée, riff sur accords, two step, break et sing along en pagaille. Niveau parole, ce n’est pas une apologie du vin (ils sont de bordeaux) mais plutôt des thèmes chers au style (véganisme, malaise social, refus de la norme et du style) .

La culture des musiciens doit de toutes façons aller bien au delà de ce style, car à la différence de certains groupe de Youth Crew jouant dans une cour musicale assez restreinte, on peut retrouver dans les titres aussi bien du rock'n'roll (careless) que de la noise (shy away)…le dernier titre est même une chanson très punk mélo (à mettre en fond d’une vidéo de skate ou de surf).

Plutôt un bon coup mais à mettre entre des mains assez averties, ne serait ce que pour s’y retrouver dans toutes les influences; après comme beaucoup de groupes de ce style, la musique prend toute sa dimension en live, et je pense qu’il est bien difficile de rendre compte de l’énergie sur CD.
photo de La Mitraille
le 09/12/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019

HASARDandCO

Augury - Illusive Golden Age
Down - Nola
Chronique

Down - Nola

Le 06/06/2010