Fred barjo Odonae Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Backflip - "The Brainstorm vol.2"

Backflip - "The Brainstorm vol.2"
chronique Backflip - The Brainstorm vol.2
7,8/10 0

Acheter Backflip The Brainstorm vol.2 sur Amazon

Maxi-cd / EP Maxi-cd / EP (17:17)

 

Style musical : 

Hardcore moderne

 

Année : 

2017

 

Tracklist :

1. Redemption
2. Loyal Opposition
3. Born Headfirst
4. To The Bone
5. Burning High
6. Symptoms

 

Label : 

Autoproduction
Dans le même style :
Ninjaspy - Spüken

En lisant les quelques articles glanés sur le net, beaucoup en allemand étonamment - merci google trad - il semblerait que les portugais de Backflip aient beaucoup évolué entre le The Brainstorm Vol​.​1 et ce nouvel EP, sobrement intitulé The Brainstorm Vol​.​2. N'ayant jamais collé une oreille sur le 1er volume, je ne ferais aucune comparaison avec leur précédentes sorties, mais ce qui est certain, et je peux l'affirmer d'emblée dans ma chronique, c'est que cet EP fout la patate !

 

Je rigole toujours quand je vois que les groupes s'obligent à écrire "female fronted hardcore", comme si le fait d'insister sur le fait d'avoir une femme au chant allait attirer un maximum de larrons avides de testostérone féminine... On écoute plus un groupe parce qu'il y a une femme dans celui-ci ? Ah ? Bon et puis sincèrement, à la première écoute de cet EP, je ne savais pas que le chanteur était en fait une chanteuse, et je ne m'en suis absolument pas rendu compte...

 

Par contre, musicalement, j'ai pris une bonne claque hardcore comme il faut ! Enfin quand je dis hardcore, il faut penser hardcore moderne, avec des touches de mélodies (notamment dans le chant), comme le font les Comeback kid, Stick to your guns et consorts. Je n'écouterais pas ça tous les jours, mais il faut avouer que pour "s'énergiser", c'est le top. Entre refrains à chanter ("Loyal opposition"), mosh parts ("Born headfirst"), riffs béton ("Burning high"), tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment, d'autant que le groupe ne se perds pas dans les structures alambiquées pour ne garder que l'essentiel. Et il faut avouer que les plans de guitare sont super bien foutus, s'assimilent facilement, et restent en tête un bon moment.

 

Alors pourquoi seulement un "7,8/10" me direz-vous ? Et bien, j'aurai aimé encore plus de passages rentre-dedans, et moins de mélodies... On ne tombe pas dans le mielleux, mais certains refrains systématiquement chantés ("Symptoms") auraient mérité meilleur sort ; des hurlements plus vivaces n'auraient pas été du luxe, pour apporter cette pointe de violence supplémentaire qui aurait fait de cet EP un incontournable de l'année dans le genre.

photo de Pidji
le 04/08/2017

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

The Project Hate MCMXCIX - Bleeding the New Apocalypse (Cum Victriciis in Manibus Armis)

Évènements

IGORRR + PRYAPISME au CCO à Villeurbanne le 16 novembre 2017TEXTURES au CCO à Villeurbanne le 12 novembre 2017The Texas Chainsaw Dust Lovers + Watertank au Ferrailleur à Nantes le 21 octobre 2017Jarboe aux Instants Chavirés à Montreuil le 21/10Soirée Play for Humanity Au Scarabée à La Verrière (78) le 11 novembre 2017AGNOSTIC FRONT + RISE UP à La Tannerie à Bourg-En-Bresse (01) le 15 novembre 2017NASHVILLE PUSSY + SINNER SINNERS + 11Louder à La Tannerie à Bourg-En-Bresse (01) le 10 novembre 2017