Baron noir - L'époque Exige De Bons Gestionnaires

Chronique CD album

chronique Baron noir - L'époque Exige De Bons Gestionnaires
Originaire de Rennes, Baron Noir est un groupe composé d'ex-Flying Worker qui à malheureusement splitté il y a presque 1 an. Ils ont quand même eu le temps de nous pondre ce petit 6 titres, "L'époque exige de bons gestionnaires", un intitulé évoquateur qui donne bien envie de jeter une oreille !

"Plus chic que mon cadavre" ouvre le bal : intro batterie et accords plaqués, une entrée en matière tranquille et mélodieuse... Puis ça pète ! On capte immédiatement le style, screamo/emo à la française, super bien envoyé et très mélodique. La chanson est courte mais prenante, le chant crié, voir scandé, est efficace et apporte la touche finale au cocktail énergisant que nous propose Baron Noir. On pense inévitablement à Amanda Woodward, Aghast (avec qui un split était prévu il me semble...), Aussitôt Mort,... Que du bon en clair, malgré un son un peu léger, mais qui retrancrit bien la pêche des compositions.

Les 6 titres de cet EP oscillent entre rage punk et mélancolie. "Crier au feu", "Rien n'est vrai, tout est possible","On ferme le bal", "La fin d'une époque" : les titres et les textes sont raccords à la musique, désabusés et dénonciateurs d'une société qui part en vrille, qui emporte dans sa chute les plus faibles et qui ne semble pas s'en soucier. Les paroles sont chouettes, ouais, et je ne peux m'empêcher de vous faire partager celles de "Voyager Léger", tube en puissance :
"Crever en silence, s'étrangler d'angoisse
des envies de cracher ses peurs à en chopper un ulcer
des silences qui préparent nos tempêtes
se crisper on s'efface de tout
reculer, se faire oublier
faut se couper les bras, voyager léger"

La dernière piste est un monologue, témoignage d'un prolo dénonçant son aliénation par le travail, ses mains cassées, la peur, la perte de sa capacité d'expression..."C'est de la survie qu'on fait".
Bref, Baron Noir est mort, mais ils nous ont laissé une trace de leur passage, un CD à la fois rageur et touchant que je conseille fortement aux amateurs du genre.
photo de Gui
le 08/02/2008

5 COMMENTAIRES

sepulturastaman

sepulturastaman le 11/02/2008 à 20:47:48

Bienvenue.

==>Bizutage

MetronomeCharisma

MetronomeCharisma le 26/08/2015 à 09:33:52

J'en appelle au rédacteur de cette chronique, ou toute autre personne d'ailleurs, est-il possible d'obtenir les paroles de cet EP ? Merci beaucoup !

cglaume

cglaume le 26/08/2015 à 09:50:14

J'ai bien peur que Gui ne soit plus sur CoreAndCo depuis qq temps. Et une recherche Google ne donne rien pour ta requête... :/

MetronomeCharisma

MetronomeCharisma le 26/08/2015 à 10:21:51

Ah dommage, j'aurais tenté ma chance... C'est justement parce que je ne trouve rien sur Google que je me suis tourné vers ce monsieur, mais me voilà désormais sans autre solution que de contacter directement le groupe, une galère désormais vu que ça fait 8 ans qu'ils n'existent plus ! Ah, être trop jeune...

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 30/08/2015 à 11:47:09

essaye là https://www.facebook.com/aurevoirbaronnoir

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements