Baroness - Blue Album

Baroness - "Blue Album"
chronique Baroness - Blue Album
Après First, il y a eu Second et Third (les ep). Après le Red album, il y a donc le Blue record (les lp). Si l’on reprends les choses depuis le début, Baroness, joue un gros hardcore bien rock n’ roll mais avec un coté très fin à base de mélodies à tiroirs et de tricotages intensifs à la guitare. Si au début, ce coté me saoulait sévèrement, je dois bien dire que je m’y étais fait sur le Red Album, dans lequel les penchants virtuoses du groupe étaient totalement canalisés et orientés dans le but de pondre un truc digeste et cohérent. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure ! Et le quatuor de Savannah se vautre dedans à nouveau en pondant un disque longuet et assez indigeste malgré une volonté affichée de fournir des compos plus aérées et lumineuses que par le passé. Rien que l’intro est ennuyeuse au possible (pas bien du tout ça)… Même chose pour les diverses interludes mélodiques qui jonchent l’album qui sont toutes mielleuses et assez inutile. Bullhead's Lament, l’outro de l’album, est, à ce titre, carrément calamiteuse.

Les chansons s’égrènent, des fois on sourit, des fois on s’ennuie, des fois on a carrément envie de passer à autre chose. Il demeure pas mal de bonnes idées et une bonne palette d’excellent riffs (on sent qu’ils y tiennent pas mal à ça aussi), mais rien à faire, la sauce ne prend pas. Trop de longueur, trop de tricotage et surtout trop de mélodies à l’eau de rose et trop de truc qui me rappellent les derniers Mastodon aussi (c’est pas un compliment dans ma bouche, ça). Le son pèche pas mal aussi par un mix trop propre et clair qui délaisse clairment la puissance (on sent que c’est voulu mais ça dessert les meilleurs titres du disques). Certaines pistes du disque rattrapent l’histoire quand elles ne sont pas trop traversées par ces fameuses longueurs harmonico-guitaristiques (Jake Leg, Swollen and Halo, War, Widom and Rhyme ou encore the Gnashing en sont de bons exemples) mais ça reste tout juste suffisant à mes yeux pour sortir un bon ep… Clairement un petit Four aurait peut être été préférable à un Blue record. Après, je pense qu’il est tout à fait possible que je sois passé à coté de l’album tant je sens que la volonté du groupe diverge avec mes goûts personnels mais c’est plus fort que moi, j’ai jamais pu supporter l’étalage technique et harmonique… Concluons tout ça en disant que je n’aime pas, voilà.

P.S. : artwork magnifique de John Baizley, comme d'habitude!
photo de Swarm
le 24/11/2009

9 COMMENTAIRES

Pidji

Pidji le 24/11/2009 à 10:28:14

Même si ce n'est pas l'album de l'année, je te trouve un peu sévère, certains titres sont plutôt bons ! Pour ma part je lui aurais donné un 6,5 sans doute. Même si je suis également un peu déçu.

swarm

swarm le 24/11/2009 à 13:11:34

A l'objectivité de l'auditeur vs la toute puissance du chroniqueur... Bah, c'est subjectif mais c'est clair, ce disque, je pense pas le réécouter de si tôt (contrairement au précédent).

deathlikesilence

deathlikesilence le 24/11/2009 à 17:19:00

Dans la lignée des autres...
Un peu plus de cohérence avec des plans qui reviennent parfois, compo affinées
Excellent

herweghnico

herweghnico le 25/11/2009 à 08:59:56

Très bon album comme d'habitude avec une pointure comme Baroness. La virtuosité de chacun ne sert que le musique et rien d'autre, tout est dosé avec goût et maîtrise. Les interludes et le thème principal de l'album qui revient plusieurs fois au court de ce dernier est tout simplement une monstre de mélodie mêlé à l'efficacité rock n'roll !

Vkng Jzz

Vkng Jzz le 26/11/2009 à 18:52:15

pas bien !

fedaykyn1

fedaykyn1 le 10/12/2009 à 17:08:11

même avis que la chronique.j'avais beaucoup aimé le précédent, mais la c'est trop mou, comme le dernier mastodon d'ailleurs.

reno

reno le 17/12/2009 à 11:04:04

Je pense que tu as eu raison de dire textuellement que tu n'aimes pas cette album car objectivement c'est un encore du très bon Baroness qui dévoile toute sa richesse au fur et à mesure des écoutes.

frolll

frolll le 06/07/2011 à 12:52:01

Trop de Mastodon worship, mais ça reste bon, hein

Tookie

Tookie le 06/07/2011 à 13:09:45

Je suis la chronique...Pas réécouté depuis bien longtemps...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

Surtr - Pulvis Et Umbra
Decipher - Intuition