Barús - Barús

Barús - "Barús"
Barús - Barús (chronique)

Quand mon principal dealer actuel en matière de BM, LADLO, décide de sortir un E.-P. de death, il ne faut pas s'attendre à ce que ce dernier soit une resucée de Cannibal Corpse ou Morbid Angel, ni même du klono death plus moderne. Bien sûr, on retrouve sur cette première sortie éponyme des grenoblois des riffs de bouchers, des vocaux d'outre-tombe et des ambiances de morgue désaffectée. Mais pas que... Parce que Barús prend bien soin d'apporter de la variété à sa recette.

 

Il ne n'engloutit pas l'auditeur dans un magma de riffs, de blasts et de violence incontrôlée, mais privilégie la subtilité et l'ouverture pour le cueillir à revers. Un death moderne, essentiellement mid tempo, prend forme dans ce contexte, qui évite les clichés du genre, en particulier les stop & go. Au contraire, on retrouve pelle-mêle chant clair (juste et assuré), black ou déclamatoire, des incursions dans le doom, guitares en son clair, rythmiques groovy et grassouillettes comme des rillettes au saindoux. Les quatre titres naviguent entre 5:30 et 6:30, et chacun possède sa propre personnalité et nous offre une ambiance palpable. Seul le "Tarot" d'ouverture peut être considéré comme un morceau 100% death.

 

Ce Barús, atypique, devrait plaire aux deatheux les plus ouverts d'esprit, amateurs de modernité. Un chouette apéritif et une carte de visite solide qui laisse augurer du bon pour la suite. Il est disponible en prix libre sur leur Bandcamp.

 

photo de Xuaterc
le 28/04/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme

CD album CD album (23:10)

Acheter Barús Barús sur Amazon

Tracklist

Tarot
Disillusions
Chalice
Cherub

GROUPE

Chroniques

Barús (2016)

DANS LA VEINE

Gatecreeper - GatecreeperGatecreeper - Gatecreeper

évènements

  • Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019
  • LIONS METAL FEST le 1er juin 2019 à Montagny (69) avec VADER, BENIGHTED,...