Bawdy Festival - Into the weird Side

Bawdy Festival - "Into the weird Side"
Bawdy Festival - Into the weird Side (chronique)
Bawdy festival, groupe de la banlieue parisienne (77, Seine et Marne) qui cherche à répandre son concept musical sur la capitale, sa banlieue et aujourd'hui toute la France. On peut dire que le groupe travaille son image depuis un petit bout de temps. En effet le visuel et le spectacle priment depuis les débuts du groupe, qui a voulu se forger une identité visuelle, une carte de visite qui laissera une trace sur la scène metal en France. Les thèmes qui animent l'univers du groupe sont les clowns malsains (Il est revenu et autres sériez Z), le cirque, les freaks et les films d'horreur. Nos 5 dégénérés ont réussi à se créer un public sur la région parisinne, une "armée de clowns" qui les suivent sur leurs dates ou pour d'autres événements grandiloquents (prise la bastille, invasion chez Oui FM...).

Après quelques effors studios, un ou deux EP, quelques morceaux enregistrés par ci par là, le groupe se devait de faire ses preuves sur CD. Pour un groupe qui mise tant sur son univers visuel, comment frapper un grand coup sur un support CD. La réponse est là avec double CD/DVD enregistré aux cuizines de Chelles (un peu la maison du combo). Je n'ai pas eu l'honneur de chroniquer le support image de la galette, c'est donc la partie CD que je prendrais en compte, qui est en fait le live enregistré.
Après un intro bien travaillé retraçant le monde que nos clowns se sont créés déboulent le premier morceau bien catchy. Un riff rapide typé metal/hardcore déboule pour donner le ton du concert, mais la musique s'éloigne peu à peu de ce style pour poser des ambiances bien léchées grâce à des samples représentant parfaitement l'univers du groupe. Atmosphère gargantuesque, approchez approchez mesdames et messieurs le spectacle peut commencer. Ce sont finalement des gros riffs neo, oui neo, le genre n'est pas forcément mort, puisqu'il se marie avec élégance aux claviers psyche et aux flows Hip Hop West Coast des deux frontman. Les 2 clowns chanteurs n'hésitent pas à brailler pour développer la puissance des passages metal.
C'est là toute la puissance de Bawdy Festival, une musique assez simple, mais des ambiances très travaillées, une bonne complémentarité des deux chants et des interludes bien pensées.
Les paroles sont evidemment bon enfant, mais en concordance avec le trip des 5 lurons. Quoi de mieux de chercher à s'amuser dans un tel contexte?

Un regret au niveau de ce CD live, l'image manque cruellement! Même si le son est de qualité, on ne peut s'empécher de penser à l'univers qui peut être créé sur scène. J'ai donc été voir le teaser du DVD, ainsi qu'un morceau live et effectivement, ça envoie. C'est beau, c'est coloré, c'est joyeux et malsain. Un sacré spectacle...
Je suis heureux d'avoir pu découvrir l'univers du groupe un peu plus en profondeur, et n'attend qu'une chose, aller les voir en live, une sortie CD qui posera définitivement la réputation du groupe, et un esprit de composition un peu plus poussé au niveau des instruments.
photo de Kurton
le 10/02/2010

4 COMMENTAIRES

Sam

Sam le 10/02/2010 à 13:21:11

C'est pas un peu affreux ce truc?
Et fais un peu gaffe quand-même: "Après un intro bien travaillé retraçant le monde que nos clowns se sont créés déboulent le premier morceau bien catchy"
UNE intro bien TRAVAILLEE retraçant le monde que nos clowns se sont CREE DEBOULE le premier morceau. ça fait pas mal pour une seule phrase. (et "déboule" est à nouveau cité dans la ligne en dessous).
yup

mat(taw)

mat(taw) le 10/02/2010 à 13:27:48

maître capello il est pas là pour rigoler

Pidji

Pidji le 10/02/2010 à 17:00:43

Lol, j'ai pas pris le temps de corriger ses fautes ;)

kurton

kurton le 10/02/2010 à 22:15:17

Désolé...C'est moche.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme

CD album CD album

Acheter Bawdy Festival Into the weird Side sur Amazon

Tracklist

01. Into The Weird Side (Live)
02. Bawdy Mother Fucker (Live)
03. Freak Side (Live)
04. D.O.A.K. (Live)
05. Crossroad (Live)
06. Get Clowned Remix (Live)
07. Fashion Metal (Live)
08. Shake Ta Boulimie (Live)
09. Back In Da Wood (Live)
10. HxClown (Live)
11. Clown Soldier (Live)
12. Boogalion' Mafia (Live)
13. Where Is MY Ball!? (Live)
14. Batte Dans Le Cul (Live, Bonus Track)

DANS LA VEINE

Beheaded - Ominous BloodlineBeheaded - Ominous Bloodline

évènements

  • Tournée française SEEDS OF MARY du 15 septembre au 8 décembre 2018
  • Birds in row + Coilguns + KEN mode au Petit Bain à Paris le 29 novembre 2018
  • Loth x Acedia Mundi x Finis Omnium @ Le Cirque Electrique / Paris le 24 novembre 2018
  • Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019
  • NOTHING au Gibus à Paris le 30 novembre 2018