Baxter - Black Baccara

Chronique CD album (26)

chronique Baxter - Black Baccara

Encore un groupe que je découvre par Core&Co ! Aujourd’hui ce sont les poitevins de Baxter, Poitiers étant assez réputée pour ses groupes de punk rock de qualité, je me suis dit que je pouvais y aller les yeux fermés, et j’ai bien eu raison, car ce Black Baccara est très convaincant !  Bien que le groupe ait été formé en 1998, il semblerait qu’il ait rencontré beaucoup de péripéties, et que ce Black Baccara ne soit que le second LP, le premier ayant été produit en 2006.  

 

Dès les 1ers instants l’effet de puissance est saisissant ! Baxter possède un son compact et bien rentre dedans qui colle parfaitement avec le style dans lequel ils évoluent : un mélange de punk rock assez mélodique aux relents de hardcore , aussi à l’aise dans le « a bloc » que le mid-tempo, avec une voix bien rauque et écorchée par-dessus qui ne plaira peut être à tout le monde mais j’ai trouvé le rendu plutôt bon et plein d’efficacité , et fini de donner un coté bien rock à l’ensemble .

 

Les neufs titres sont variés (on a même droite à une instrumentale) et s’enchaînent à vitesse grand V , 26 minutes pour 9 titres, ça passe vite ! On peut noter une grande prise de risque sur 2 titres car chantés en Français, et là j’ai été agréablement surpris du rendu, même si je n’ai pas tout compris à ce qui est dit, j’avoue n’avoir en tout cas pas été repoussé par ça ! Et c’est une performance qu’il faut souligner, c’est tellement rare... La qualité du chanteur y est sûrement pour quelque chose, car il gère le chant sans accroc, le cri et les nuances intermédiaires, et arrive à bien mettre ses textes en valeur, qu’ils soient en Anglais ou en Français.

 

Donc encore une belle découverte, un album rondement mené, puissant, complet et qui prend aux tripes ! Des zikos qui assurent bien, les deux guitares ne sont pas là pour faire jolies...  Un album "un peu trop court tellement qu’on aime bien" diront certains, mais c’est le jeu du punk rock ma pauvre Lucette ! En tout cas on passe un bon moment avec Baxter, même s'il y a toujours 2-3 passages un peu moins prenants, en tout cas : vivement le prochain ( celui-ci est sorti en 2008 déjà) !

photo de Biflam
le 16/05/2011

1 COMMENTAIRE

Geoffrey FTBSTRD

Geoffrey FTBSTRD le 16/05/2011 à 12:12:44

je crois que le groupe a splitté depuis ce bon skeud :(

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019