Binaire + Nicolas Dick - Rosemary K's Diaries 2

Binaire + Nicolas Dick - "Rosemary K's Diaries 2"
chronique Binaire + Nicolas Dick - Rosemary K's Diaries 2

Deuxième tournée de la série Rosemary K's Diaries (le premier réunissant Marvin et Zëro a été chroniqué ici), le label Les Disques de Plomb nous propose cette fois-ci le groupe Binaire d'un côté, et Nicolas Dick de l'autre.

Parce que je ne connais que très peu Binaire, j'ai envie de démarrer par la Face B où Nicolas Dick, de Kill The Thrill, nous propose un titre de plus de douze minutes. Ici, le minimalisme est de mise. Il reprends les idées de son album solo, en retirant les voix. Le morceau est composé de nappes ambiant durant des heures (des minutes en fait), et malgré tout le respect que j'ai pour le monsieur, je me fais chier. Clairement. Les textures sonores juxtaposées ici sont froides, lisses, et je pousse un "ouf" de soulagement quand ma platine arrive au bout de la piste. Je ne dis pas que ça ne plaira pas aux fans du genre, mais là, clairement, ce n'est absolument pas pour moi, malgré mon éclectisme volontaire.

 

On garde juste l'utilisation des machines pour le retour à la Face A et Binaire. Là, on est dans le rock électro/indus, avec des paroles volontairement rentre-dedans en français. En effet, les textes du duo sont tout sauf auto-censurés ("Du sexe à la télévision, du sperme... Frustation", léger exemple parmi tant d'autres).

"Soirée" est sans aucun doute mon titre préféré, avec ce long démarrage du titre qui termine sur un rythme lent, puissant, et un chant hurlé à souhait. D'ailleurs, revenons un peu sur ce chant, assez particulier, mais c'est forcément volontaire, entre voix scandée et hurlée, parfois à la limite des fausses notes. Tout le monde n'appréciera pas.

J'aimerais bien voir (et entendre) ce que donne tout ça en concert, car les beats sont toujours bien sentis, on finit même en apothéose sur "La jeunesse veut un CDI" où la rythmique électro explose tout sur son passage.

 

Conclusion simpliste donc: de bons morceaux de Binaire, et un de Nicolas Dick dans lequel je n'ai pas réussi à entrer. Ce qui nous donne une note moyenne, forcément.

photo de Pidji
le 14/10/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019