Bleed From Within - Humanity

Chronique CD album (35:27)

chronique Bleed From Within - Humanity
Dès les premières écoutes du premier album des écossais de Bleed From Within, on remarque que leur style est assez caricatural du Deathcore. Puis, cette musique commence fâcheusement à me rappeler un groupe sans que je puisse mettre le doigt dessus… Jusqu’à ce que, par hasard, je réécoute « Count Your Blessing » de Bring Me The Horizon, sorti en 2006. En plein dessus ! La révélation ! « Humanity » de Bleed From Within ressemble comme deux goute d’eau au second album de BMTH.

On retrouve sur cet opus à peu prés tous les stéréotypes du Deathcore, alors qu’on pensait que les groupes allaient commencer à comprendre qu’il est temps de renouveler un peu ce style. Bien entendu, c’est très bien fait, et tout le monde maitrise son instrument : le batteur n’a aucun mal à livrer de très bonnes parties de doubles et de blasts toujours avec une grande précision, les gratteux offrent des riffs parfois mélodique, parfois plus incisifs ainsi que des passages bien lourds quand les moshparts pointent le bout de leur nez. On a également droit à quelques court solos (sans pour autant que ceux-ci soient franchement transcendants).
Du côté mélodique c'est fortement inspiré de The Black Dahlia Murder, ce qui est tout de même un bon point pour eux !
Au niveau du chant, comme je le disais plus haut, c’est du BMTH… Avec peut-être un peu plus de growls, mais la voix reste majoritairement en mode "scream".

Bleed From Within a déjà sorti deux EP avant ce premier album, ils ont donc eu le temps de peaufiner leur son. Mais de ce côté-là encore, aucune surprise. Le son est bon et répond à tous les critères requis pour faire un album classique de Deathcore : c’est précis, puissant, bien compressé, etc… D’ailleurs la prod’ est signée Karl Groom (Dragonforce, Trigger The Bloodshed).

Bref, c’est tout à fait le genre de CD qu’il suffit d’écouter une ou deux fois pour en faire le tour, avant de le laisser dans un coin prendre la poussière. Cependant les mordus de Deathcore sans cesse à la recherche de nouveaux noms à ajouter à leur collection pourront y trouver leur compte... Car Bleed From Within ne fait pas énormément d’étincelles mais n’est pas non plus moins bon qu’un autre, il fait partie de la moyenne haute des groupes du moment. Si vous êtes un amateur de Bring Me The Horizon, The Black Dahlia Murder ou autre Suicide Silence, vous pouvez tenter votre chance !
photo de Domain-of-death
le 25/08/2009

1 COMMENTAIRE

Alucard

Alucard le 25/08/2009 à 20:26:24

C'est très black dahlien mais en bcp moins bien je trouve... aucun intérèt..

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021