Blurr Thrower - Les avatars du vide

chronique Blurr Thrower - Les avatars du vide

Sorti au format digital à l'été 2018, Les Avatars Du Vide, premier EP de Blurr Thrower, se voit maintenant édité en CD digipak par Les Acteurs de L'Ombre. Comme souvent, on ne sait pas grand-chose sur cette formation française qui se mure derrière l'anonymat pour effacer les ego.

 

Deux longs titres constituent cette sortie, presque dix-neuf minutes et dix-sept trente: le groupe prend son temps pour installer ses ambiances. On vogue en plein Black Metal Atmosphérique moderne chargé d'atmosphères spatiales. Les riffs et les structures s'étirent à l'infini. Les Français proposent un mélange entre le psychédélisme d'un Oranssi Pazuzu et le côté stellaire d'un Darkspace, avec cette touche typiquement française, caractéristique des dernières sorties de LADLO, pour au final un résultat qui balance entre beauté et brutalité. Le mix, plutôt particulier, renforce cet aspect spatial: des guitares acérées sur une batterie en retrait (sauf les cymbales qui par moments sont trop présentes et couvrent presque tout, surtout sur le second titre) et un chant encore plus distant. Le tout donne une sensation d'éloignement et de détachement bien trouvé.

 

Vers la treizième minute de "Par-delà Les Aubes", Blurr Thrower nous offre un véritable moment de grâce, conclusion d'un morceau construit sur un crescendo émotionnel. "Silences" démontre également le talent de composition du groupe, même si le mix est un peu moins favorable à ses errements et aux circonvolutions.

 

Les Avatars Du Vide est une œuvre dense, belle et hermétique, d'où se dégage une désinvolture et une nonchalance presque inhumaine, extraterrestre. Difficile d'abord, elle se révélera progressivement, à mesure des écoutes, à qui sait tendre l'oreille. En se plaçant à cheval entre le Post Black, le Cascadian, le Space BM et le Metal Psychédélique, Blurr Thrower a trouvé un moyen d'expression plutôt original qui ne demande qu'à s'exprimer sur un format plus long, en apportant plus de variété.

photo de Xuaterc
le 30/04/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE


évènements

  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019