Brant Bjork - Keep Your Cool (réédition)

Chronique CD album

chronique Brant Bjork - Keep Your Cool (réédition)

Brant Bjork et Heavy Psych Sounds continuent de rééditer les disques du parrain du stoner (et d'en éditer aussi) c'est au tour de Keep your cool, 3ème album solo de Brant Bjork, qu'il a sorti en 2003. Cette réédition est dotée d'une pochette bien plus cool et révélatrice de son contenu que la très (trop?) sobre couvrante d'origine.

 

Keep your cool est un album électrique mélangeant rock, pop et funk au milieu de volutes de fumée (on ne le refera pas, c'est sûr) et assez varié.

 

Le très entêtant «  Hey, Monkey Boy » lance le disque sur un lent et groovy funky avec du chant façon dialogue et il est doté d'un bon solo à la wha-wha et de percussions. « Johnny Called » passe au mid tempo, on reste dans une musique groovy mais pêchue notamment la batterie qui est très rock. On continue la montée avec le rapide, pêchu mais groovy, «  Rock-N-Rol'e » doté une fois encore d'un super solo. On change d'atmosphère avec le funk mid tempo et hypnotique, «  I Miss My Chick ». Le morceau titre est un instrumental, léger, avec entre autres des guitares acoustiques. « Gonna Make The Scene » est un funk rock mid tempo sur lequel Brant utilise par moments une voix de fausset, idée qui a dû lui apparaître bonne parce qu'il l'utilise à nouveau sur le morceau suivant, le lent et calme, « Searchin' ». On reste sur du lent pour terminer l'album avec « My Soul » mais assez épais cette fois-ci, avec un nouveau beau solo... le morceau se termine sur une assez longue partie instrumentale (où les percu sont de nouveau de sortie).

 

Comme souvent chez Brant Bjork, c'est à la fois léger et entêtant, la première écoute ne marque pas forcément mais l'effet commence déjà, aux suivantes on se rend compte que l'on a retenu beaucoup de choses de l'album. On se doute également qu'en premier lieu Brant Bjork fait de la musique pour lui-même et joue ce qu'il a envie. Et chaque écoute est également un plaisir pour l'auditeur qui accepte de se laisser prendre au jeu.

 

La réédition de Keep your cool est disponible en CD digipak et vinyle (noir, blanc marbré, bleu clair et test-press).

photo de Papy Cyril
le 31/03/2019

2 COMMENTAIRES

Dams

Dams le 01/04/2019 à 18:13:18

"Brant Bjork fait de la musique pour lui-même et joue ce qu'il a envie", tu as tout résumé avec cette phrase et là où il est fort c'est que sa musique est vraiment classe.

(Vivement la réédition de Jalamanta !)

papy_cyril

papy_cyril le 02/04/2019 à 15:52:34

Il y a Jacoozzi qui sort aussi ce mois-ci... a priori HPS voudrait ressortir tout le back catalogue de Brant ;-)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019

HASARDandCO

HELLFEST 2019
dossier

HELLFEST 2019

Le 28/10/2019

Steve'n'seagulls - Farm Machine