S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Brant Bjork - "Mankind Woman"

Brant Bjork - "Mankind Woman"
chronique Brant Bjork - Mankind Woman
7,75/10 0
Acheter Brant Bjork Mankind Woman sur Amazon

CD album CD album (38:00)

 

Style musical : 

Stoner groovy

 

Année : 

2018

 

Tracklist :

01 Chocolatize
02 Lazy Wizards
03 Pisces
04 Charlie Gin
05 Mankind Woman
06 Swagger & Sway
07 Somebody
08 Pretty Hairy
09 Brand New Old Times
10 1968
11 Nation of Indica

 

Label : 

Heavy Psych Sounds
Dans le même style :
W.I.L.D. (ex-Wild Karnivor) - Happiness is not allowed

Est-il utile de présenter Brant Bjork, rien que les noms des groupes auxquels il a participé suffisent. Heavy Psych Sounds se charge désormais d'éditer ses albums, par exemple ce tout nouveau Mankind Woman (13ème album solo du bonhomme) qui sort en ce mois de septembre 2018 et de rééditer ses anciens albums avec en ce mois de septembre également, Tres Dias (2007) et  Local Angel (2004).

 

Contrairement aux deux rééditions qui sortent presque en même temps, ce nouvel album est un disque électrique... Un disque de rock mais également très influencé par la soul et le funk, sans que ça soit un disque de dance-floor, je vous rassure tout de suite ! Mais on a ici du groove, du groove et encore du groove. 

 

« Chocolatize » lance donc l'album avec un heavy rock un peu caverneux mais aussi groovy (bien, bien, il y en a qui suive!), suit le lent assez heurté et groovy « Lazy Wizards » et le mid tout aussi groovy « Pisces » avec sa gratte un peu plus saturée. Il y a quelque chose des Rolling Stones dans « Charlie Gin » (un très vague côté « Gimme Shelter ») en tout cas un gros feeeling 70's et toujours du groove bien sûr !. « Mankind Woman » nous fait voyager on commence par du heavy rock (typé 70's évidemment) avec de la wah-wha puis on passe par du funk (toujours 70's) sur la fin les solos de guitares sont complètement dans un esprit rock sudiste. « Swagger & Sway » mêle habilement vieux funky et rock psychédélique et sa fin nous entraîne vers  Katmandou... Le lent « Somebody » dérive lentement d'un gros riff vers un feeling funky une fois en encore, alors que « Pretty Hairy » est plutôt urgent (mais toujours groovy bien sûr). « Brand New Old Times » est un petit bijou de soul/funk des années soixante, un vrai régal ! « 1968 » est un hard funk urgent mid tempo et on referme l'album sur le psychédélique et urgent « Nation of Indica » doté d'un chant possédé.

 

Mankind Woman est principalement une collaboration entre Brant Bjork et Bubba Dupree (le guitariste de son Low Desert Punk Band), on notera aussi les participations de Armand Secco Sabal à basse, de Nick Oliveri à la basse aussi (et lui aussi a un CV impressionnant, notamment Kyuss en commun avec Brant Bjork) et du chanteur Sean Wheeler (Low Desert Punk Band également). L'album, s'il n'est pas des plus pêchus est très agréable à écouter et très sincère. Ce groove dont j'ai parlé tout au long de la chronique n'est pas là pour faire une musique dansante mais une musique vraie et classieuse, mais sans en faire de trop (pas d'arrangements de cordes, d'orgue ou de section cuivres)... Une musique qui reste de toute façon rock et surtout pleine d'un feeling authentique.

 

Mankind Woman est disponible en CD digipack et en vinyle (noir, marron dans orange, face A/face B jaune rouge marron, 3 segments rouge, violet, jaune, splatters multicolores et test press).

photo de Papy Cyril
le 11/09/2018

Note des commentateurs : 8/10 (sur 1 votes)

Commentaires

Dams

Sa note : 8/10

Dams le 13/09/2018 à 14:16:43

Écouté et me rappel un peu Somera Sol, toujours classe Brant !

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

TENDINITE : 1 vinyle à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Voice Of Ruin - Purge and purify

Évènements

NO ONE IS INNOCENT + LES SALES MAJESTES + TAGADA JONES au Stereolux à Nantes le 25 octobre 2018Stomping #8 @Secret Place à Montpellier (34) les 9 et 10 novembre 2018Tournée française SEEDS OF MARY du 15 septembre au 8 décembre 2018