S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Broken Down - "The other shore"

Broken Down - "The other shore"
chronique Broken Down - The other shore
6/10 0

Acheter Broken Down The other shore sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

Metal indus

 

Année : 

2016

 

Tracklist :

1 Baïne 0:57
2 Mr. Sun 3:34
3 The Other Shore 3:27
4 Rearview Mirror 2:37
5 Scribble Your World 4:13
6 Alienated Music 3:50
7 This Art Is Mine 4:01
8 Speculator 3:45
9 Puzzle 4:30

 

Label : 

Autoproduction
Dans le même style :
Rammstein - Mutter

J'faisais pas le fier quand j'ai mis en ligne la chronique (sévère) du premier album de Broken down.

J'faisais carrément la gueule quand j'ai vu que le bonhomme derrière ce one-man band sortait un 2nd album.

Mais il faut une sacrée paie de bollocks pour non seulement faire un album tout seul, rester motivé malgré les critiques difficiles (parce que je n'avais pas été le seul à avoir ce méchant sentiment). Il faut aussi être carrément cramé pour renvoyer un album dans l'attente d'une chronique.

 

Du coup je m'y colle. Pas seulement par respect pour la démarche couillue : parce que "The other shore" est la preuve qu'à force d'entraînement, voire d'entêtement, on s'améliore.

Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un très bon album, mais là où son "premier crachat" pêchait, Jeff Maurer semble s'être sérieusement attelé à corriger tout ce bordel et rendre le truc un peu plus propre et travaillé.

La première bonne nouvelle vient de la production à double tranchant : d'un côté elle est imparfaite, un peu brute, mais elle a aussi ce côté artisanal presque charmant qui colle bien aux ambiances indus de cet electro-metal parfois froid.

L'autre gros travail est vocal, avec des expérimentations parfois bancales (avec des changements de tons brusques et des lignes pas toujours justes ou un chant "blackeux" très moyen), mais on est loin du chat qui semblait roter dans la gorge sur le premier album. 

Enfin, musicalement, c'est une excellente surprise.
Jamais prétentieux dans sa démarche, loin des désirs d'éclater des bijoux techniques, le bonhomme de Broken down s'échine à proposer des ambiances...et ça marche carrément bien en quelques notes de piano, avec quelques petits sons, une grosse guitare grésillante ou lourde et des paroles lâchées avec un ton soit lié à l'indus ou carrément un côté hip-hop.

En jouant sur les rythmiques, les sons, Broken down explore bien des genres musicaux. Si la demi-heure n'est pas toujours folichonne, on est très loin du premier album mal dégrossi. Progressivement se dessinent les contours d'une musique qui s'efforce de toucher plusieurs univers en se jouant des étiquettes.

"Persévérance est mère de réussite" disaient mes profs. Finalement, y'a moyen que ce ne soit pas une connerie.

photo de Toukene
le 28/09/2016

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Endless Floods - Endless Floods

Évènements

IGORRR + PRYAPISME au CCO à Villeurbanne le 16 novembre 2017TEXTURES au CCO à Villeurbanne le 12 novembre 2017The Texas Chainsaw Dust Lovers + Watertank au Ferrailleur à Nantes le 21 octobre 2017Jarboe aux Instants Chavirés à Montreuil le 21/10Soirée Play for Humanity Au Scarabée à La Verrière (78) le 11 novembre 2017AGNOSTIC FRONT + RISE UP à La Tannerie à Bourg-En-Bresse (01) le 15 novembre 2017NASHVILLE PUSSY + SINNER SINNERS + 11Louder à La Tannerie à Bourg-En-Bresse (01) le 10 novembre 2017