Burnt by the sun - Heart of Darkness

Chronique CD album (41:07)

chronique Burnt by the sun - Heart of Darkness

Après 10 ans d'existence, les américains de Burnt By The Sun nous offrent avec ce « Heart Of Darkness » leur troisième et dernier album. Trois albums, ce n'est pas vraiment énorme dans la carrière d'un groupe, cependant je reste intimement persuadé que BBTS va laisser une empreinte indélébile dans le monde du metal et du Hardcore.

Ceux qui ont déjà pu jeter une oreille sur les précédentes réalisations du combo savent que la bande du New Jersey a toujours pratiqué un Hardcore chaotique mêlant diverse influences, allant du Rock au Grind. Sur cet opus, ces différents aspects du groupe ont été repoussés à leur limites et BBTS nous offre tout ce qu'il a de meilleur à nous offrir !

 

Le combo commence très fort avec « Inner Station », l'un des morceaux les plus rapide de l'album mais également un de ceux qui illustre le mieux la polyvalence de la musique du groupe. On y retrouve des riffs "criards", alliés à des mélodies presque punk-rock ! Le tout basé sur une rythmique béton totalement Hardcore. On a le plaisir d'entendre que la voix de Mike Olender n'a rien perdu de son hystérie, me rappelant fortement celle de son collègue Bannon de Converge. Les deux voix sont très proches et les deux hurleurs partagent une largesse vocal assez similaire.

Pour vous aider à imaginer la chose, Burnt By The Sun serait comme un énorme bloc de béton-armé que l'on aurait taillé suivant notre humeur et décoré d'ornements issus de divers courants artistiques. Le résultat est une œuvre massive à la décoration chaotique qui pourrait sembler incohérente, cependant le tout reste bizarrement harmonieux et chaque chose trouve sa place sans que cela ne soit dérangeant, ou même choquant.

Un titre comme « Rust (Future Primitive) » illustre bien cette image, avec une entrée mid-tempo écrasante, puis on entre dans une phase rock/metal me rappelant les passages les plus violents de Norma Jean (car la voix reste criarde mais la musique est très rock) ; vers la fin du morceau le tempo reste très Hardcore, les riffs sont mélodiques et la voix du chanteur est presque chantée !

Je parle beaucoup de l'influence rock du combo mais n'allez pas croire que BBTS a viré de bord ! Ils n'ont rien perdu de leur hargne : sur « Beacon » le batteur offre des blast hystériques, tout comme sur « The Great American Dream Machine » ou « Inner Station ».

A ce propos, je trouve le son de batterie excellent ! La caisse claire est sèche et précise, tout comme le son des cymbales. Ça apporte beaucoup d'impact et de puissance à la musique qui a tout de suite l'air plus brute et directe.

 

Petit point négatif : les morceaux sont assez courts... Quatre sur les dix ne dépassent pas trois minutes. L'album dure donc un peu plus de 30 minutes mais ils auraient tout de même pu faire durer un peu plus le plaisir !

 

Pour résumer, la recette du groupe fait mouche : une rythmique alternant entre la lourdeur du Hardcore et l'hystérie du Grind, des riffs entre punk et metal ainsi qu'une voix écorchée parfois criarde, parfois plus claire, mais toujours puissante et enragée !

« Heart Of Darkness » reste un must en terme de musique extrême moderne et témoigne également bien de l'état de la scène Metal/Hardcore actuelle !

photo de Domain-of-death
le 08/09/2009

5 COMMENTAIRES

mat(taw)

mat(taw) le 08/09/2009 à 09:13:35

écouté qu'une seule fois pour l'instant et franchement pas convaincu. Son beaucoup plus metol et compos et poil plus linéaires j'ai trouvé. Bon, ptet que ça mérite d'être réécouté en meme tps...
Bon par contre comparer Bannon au chanteur de BBTS, comprends pas... Ils ont pas du tout le meme timbre et en terme de largesse vocale heum suffit d'avoir vu converge en live pour comprendre que bannon frôle le zéro.

Pidji

Pidji le 08/09/2009 à 09:51:27

Haha mat(taw)... Bon, j'avoue avoir moins aimé cet opus que "The perfect is the enemy of the good" qui est monstrueux, mais ce disque reste bien sympa quand même ! Et c'est cool d'avoir une dernière fois BBTS dans les esgourdes avant leur split.

mat(taw)

mat(taw) le 08/09/2009 à 11:16:38

ouais, rien que la voix m'avait manqué. Mais je trouve que ne serait-ce que le jeu de batterie manque d'inspiration par rapport à "the enemy.." qui est largement un cran au-dessus. Ils ont juste gonflé la prod par contre.

Domain-Of-Death

Domain-Of-Death le 08/09/2009 à 17:16:03

J'hésitais entre un 8 et un 9/10 pour la note mais bon j'ai arrondi au dessus comme c'est l'album du mois ^^
En ce qui concerne les voix je parle du studio, on y fait un peu ce qu'on veut... je ne les ai jamais vu en live.

Matt666

Matt666 le 16/09/2009 à 21:40:51

Un de mes groupes cultes !!
Je suis juste en train d'écouter ce petit dernier, que je n'espérai plus... Et que dire... Quel plaisir d'entendre ces fous furieux !
Dément. Même si effectivement le son est un peu trop propre pour moi, et les compos pas à la hauteur de "the enemy.."
un bon petit bain de hargne. Miam !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements