Caravels - Floorboards

Chronique CD album (24:20)

chronique Caravels - Floorboards

Las Vegas est certainement plus connue pour ses casinos que ses groupes locaux. Et pourtant, si l'on regarde de plus près, la scène de la ville n'est pas si à plaindre que ça : The killers, Folsom, Scars on broadway, Panic at the disco, ... Et donc en ce qui nous concerne aujourd'hui, Caravels.

 

Le groupe formé en 2005 aura donc attendu 5 ans avant de nous proposer son premier véritable EP, mais on peut dire que l'attente aura été bénéfique. Les Caravels nous proposent au long de leurs 6 titres un hardcore teinté de screamo, où l'on peut penser à des groupes comme Have heart, These arms are snakes, et clairement Gospel, notamment sur "Safety jobs", où l'orgue Hammond achève cette dernière comparaison.

Le groupe se dit également fan d'Envy ; cela se ressent sur le chant, peut-être un peu trop monotone, de Mike R., ou encore sur les passages mélodiques et mélancoliques très présents durant ces 24 minutes.

Le démarrage de "Sixty acres" aurait pu figurer sur un album de nos frenchies de Microfilm, avec cette mélodie très post-rock et cet extrait d'un cd de Charles Bukowski (70 minutes in hell) par-dessus. Seule la fin hurlée nous remet clairement dans le bain ; et l'enchainement avec "Meat wave" nous confirme tout le talent mélodique des guitaristes, tout comme l'envie de brutaliser nos oreilles en même temps.

En effet les deux guitares s'en donnent à cœur joie, soit en balançant des arpèges très prenants, ou bien en nous proposant des riffs qui se complètent parfaitement, autant dans les graves que dans les aigus.

 

Caravels a donc enregistré un excellent premier EP, et en gommant quelques légers défauts (monotonie de la voix notamment), le groupe de Las Vegas pourrait prochainement accoucher d'un énorme album. En tout cas, c'est plutôt bien parti. Espérons juste qu'ils ne mettront pas 5 ans à le sortir cette fois-ci !

photo de Pidji
le 27/09/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019