Cavalera Conspiracy - Blunt Force Trauma

Chronique CD album

chronique Cavalera Conspiracy - Blunt Force Trauma

Prenez les mêmes et on recommence. Si vous avez aimé Omen de Soulfly, il y a de fortes chances que nous ne soyons pas du même avis.

Non mais comment les marketeux de la road vont nous vendre cet article ??? Je vois bien le gros sticker sur le boîtier: « Après un album acclamé par la foule, les frères Cavalera (ex-Sepultura) continuent d'écraser la concurrence avec des riffs sauvages pour un groupe déjà légendaire ».

 

Mouarf oui, peau d'zob surtout. Au lieu de se mettre au vert, Maxou tente de s'énerver un peu plus que sur Omen. Mais sa voix manque énormément de hargne et de puissance, en gros les gueulantes tombent à plat. Manque de bol, Max est (était) uniquement bon là-dedans. En plus ,je sais pas qui est derrière le micro sur "Lynch Mob", mais j'ose espérer que ce ne soit pas Max qui chante sur l'intro, car c'est un massacre, ça fait sous nu-metaleux bas de gamme qui essaie de se la jouer tough guy. J'arrive même pas à en rire tellement c'est nul.

 

Bon ne quittons pas le nul, je vois aucune différence entre Soulfly et Cavalera Conspiracy au niveau des compositions. Dj Igor continue de ne rien apporter, toujours pas de boucles électro, pas un poil de samples, même s'il relève parfois le niveau par rapport à l'éponyme ça reste vachement flan du nian-nian. Ok les compositions n'aident pas, on aurait presque eu l'espoir d'être tenté de croire que monsieur décide enfin à jouer sur le côté tribal que nous lui connaissions il y a des lunes... Bah non, ce bref instant qu'est l'intro de "Burn Waco" n'est qu'une mauvais ressucée de "Territory". Le duo arrive à se ridiculiser en s'auto-parodiant, ça fait mal à mon p'tit cœur.

 

Arrêtons de tomber dans les souvenirs, sinon je risque de devenir méchant. Et avec cet album, y a du carburant pour méchanceté. Sachant que j'ai tapé dans les vocaux (enfin ce qu'il en reste, même s'ils me semblent un peu plus écorchés que sur Omen, Max Cavalera ne serait pas derrière le micro on n'en parlerait pas), que son frangin en a pris pour son grade, il reste qui ou quoi ? Tiens tappons un peu sur Marc Rizzo; c'est sans doute un grand guitariste, mais ses soli, même s'ils font un peu plus death que chez Soulfly, font trop  Soulfly; un peu plus de création ne serait pas plus mal et remonterait le niveau... Au lieu de cela, il se laisse aller sur ses acquis, son manque de création est plus nocif que bienfaisant sur ce disque car cela n'aide pas du tout à distinguer Soulfly de Cavalera Conspiracy; ça c'est fait. Le bassiste, sans commentaire, je me demande si Max sait à quoi ça peut servir, à part conduire un van ???

 

Généralisons, derrière les compositions il n'y aurait pas les frangins tant adulés durant les années 90 on n'en parlerait pas, c'est du Soulfly contemporain, pas celui des années 90, non , plutôt le chiant de 2010 : y a rien, c'est plat, mille fois entendu et en beaucoup mieux. Même un tribute band s'essayant de composer un album "à la manière de" ferait du meilleur boulot.

 

Le seul morceau potable est "I Speak Hate", malgré un premier break panamax et une fin de morceau manquant de finition. Le morceau éponyme serait pas mal mais qu'est-ce qu'il fait Soulfly encore une fois...

 

Pour finir, comment un tel panel de zicos réussit à planter une version d"'Electric Funeral" ? Quelle idée d'en faire une version hardcore. Elle serait bonne je dis pas, mais l'idée en elle même est mauvaise. Aucune dramatique, montée épique nulle, solo absolument pas dérangeant, rythmique non troublante: à l'écoute d'un tel morceau, notre conscience doit être altérée, corrompue, je sais pas on doit être pris dans une transe malhonnête... Ici, passés deux coups de Wha-Wha, c'est tellement ennuyeux que mon "moi" intérieur est parti retrouver les autres "moi" intérieurs au banquet des cerveaux.

photo de Sepulturastaman
le 22/03/2011

10 COMMENTAIRES

Tookie

Tookie le 22/03/2011 à 10:23:23

Difficile de te contredire Sep'.
Ce que tu dis est vrai, mais paradoxalement, je n'ai pas été aussi déçu. Je m'attendais peut-être à une si grosse bouse que j'ai trouvé là quelque chose de plus correct que prévu...du moins pour la première écoute...

Bref, ça tourne en rond, la réunion des frères Cavalera devrait se limiter aux communions, mariages et enterrements.

Unsane

Unsane le 22/03/2011 à 13:25:45

"Le bassiste, sans commentaires, je me demande si Max sait à quoi ça peut servir, à part conduire un van ???" Exceptionnel, je note ahah :D CD mauvais en tout point, hop!

Kurton

Kurton le 22/03/2011 à 15:57:11

Excellente chro!

Groupe de merde.

La decheance de Max...Une icone faite de dreads, de gras et d'ego.

beussé |PYHC]

beussé |PYHC] le 22/03/2011 à 23:16:28

Le chanteur sur Lynch Mob c'est Roger Miret d'Agnostic Front.

sepulturastaman

sepulturastaman le 22/03/2011 à 23:30:00

merci beussé pour l'info.

Fan de Max Cavalera

Fan de Max Cavalera le 25/06/2011 à 12:38:10

j'adore l'album

Michel Bich

Michel Bich le 27/06/2011 à 02:38:15

Honnêtement, Sepulturastaman, je ne vais pas contre ton avis, mais pourquoi continuer à faire des chroniques de Soulfly ou CC si c'est pour les descendre à chaque fois... alors oui, les frères sont musicalement morts, mais ils trouvent un public (aseptisé j'en convient), alors on a compri que tu voulais du Sepultura à l'ancienne ou du Soulfly de la premiere heure, et je te suis a 100% mais ça ne sera plus le cas, alors plutôt que de systématiquement démonté les nouvelles sorties des Cavalera, ne les écoute pas... Sans aucune animosité. Bonne continuation

Clutchy

Clutchy le 23/02/2021 à 08:54:49

Sepulturastaman, tu as écrit cette chronique en 2011. Tu étais alors un enfant. Si tu as un minimum d'honneteté intellectuelle, réécoute ce disque et tu verras qu'il ne vaut pas 2,5/10. Perso je lui mets largement la moyenne, bien sûr ça vaut pas Arise mais c'est mieux que les tout premiers Sepultura et leur thash/death bas du front. 

sepulturastaman

sepulturastaman le 23/02/2021 à 16:37:58

Mouif ; si je reste mal-honnête, tu m'affubles de vieux con maintenant ??? nan parce que sincèrement je n'en retiens pas plus maintenant après une écoute, qu'il y a dix ans.

Clutchy

Clutchy le 26/02/2021 à 10:19:47

Comparaison n'est pas raison mais peu importe, je trouve les morceaux de Cavalera Conspiracy certes moins originaux et chiadés que les Sepultura de la même époque, mais après plusieurs écoutes, ceux qui restent dans ma tête à moi c'est davantage ceux de CC que je trouve tout simplement meilleurs malgré le côté bourin... même si avec Cuadra Sepultura repasse quand même devant par rapport au dernier CC.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021