S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Cellule-X - "Biz Must Go On"

Cellule-X - "Biz Must Go On"
chronique Cellule-X - Biz Must Go On
8/10 0
Acheter Cellule-X Biz Must Go On sur Amazon

Maxi-cd / EP Maxi-cd / EP (15 minutes)

 

Année : 

2007

 

Tracklist :

1. Biz Must Go On
2. Cellule Hit
3. Burn Hollywood
4. Directive 4

 

Label : 

FZM
Dans le même style :
Passiv Dödshjälp - Skit På Repeat
Le monde du hip-hop peut nous réserver de temps à autre de très bonne surprises, et les poitevins de Cellule-X en sont un très bon exemple. Intégrés à l’équipe du Folklore de la zone mondiale, label des Béruriers Noirs, le groupe nous gratifie d’un flow hip-hop hardcore aux textes bien virulents comme il faut, accompagnés d’un son d’électro subtilement trouvé, et de guitares bien énervées. S’en rajoute un aspect visuel intéressant, bien classe, qui rajoute une petite touche originale. A noter le clip de Biz Must Go On, très bien réalisé et percutant ( fait avec les films de la lymphes, responsables des clips d’Hacride et Trepalium, notamment ).

Comme annoncé, cet EP agit un peu comme un vent frais qui fait du bien à cette scène hip-hop française, assez morose si l’on omet le suprême NTM, IAM ou Assassin. Le premier titre par exemple Biz Must Go On, met tout de suite les points sur les I avec son intro, nous indiquant que les paroliers ne feront pas de cadeaux, ni de concessions. Autant le dire de suite, le milieu de la culture prend cher, surtout l’industrie de la musique avec le titre pré-cité, et Burn Hollywood qui attaque l’industrie visuelle et le principe des Bloc-Buster « Fast-Food ». Le titre Cellule Hit quant à lui est quelques peu particulier… Le groupe fait preuve d’une autodérision poussée à l’extrême, qui fait passer le message suivant en gros : « on fait le son qu’on kiffe, on assume totalement notre musique et nos paroles, si t’aimes pas… passes ton chemin »… Assez particulier, mais ça a le mérite d’interpeller, et de faire retenir très facilement le titre. Pour finir, Directive 4 est plus engagé d’un point de vue général envers la société de consommation, avec des paroles assez bien amenées, grâce aux jeux de mots dont les MCs nous gratifient. Le tout est amené à coup d’un flow hip-hop hardcore, très énergique, empli de hargne qui fait plaisir à entendre.

Au niveau du son à proprement parler… le charme agit aussi. Leur Electro-rap alternatif ( c’est comme ça qu’ils qualifient leur musique… et ça correspond bien ) déploie une énergie non négligeable qui agit aussi bien en CD qu’en live. Ce subtil mélange d’électro et de rock brut fait son effet, le tout accompagné d’une production collant parfaitement, mettant en équilibre les différents instruments. L’originalité du groupe leur permet même de s’afficher aux cotés de groupes estampillés electro, techno, ou aux cotés de formations beaucoup plus rock, métal.

On pourra aussi remarquer l’aspect visuel développé, qui apporte aussi sa touche… les costumes noirs et rouges collent bien au groupe, tout en apportant une certaine ambiance ( un peu comme X-Makeena et son coté un peu « post-apocalyptique »). Cet aspect est également développé dans ce maxi avec la présence du clip de Biz Must Go On, très bien réalisé, avec une ambiance graphique dynamique, collant parfaitement au titre.

Que dire de plus… ceux qui apprécient le hip-hop, allié à un certain coté punk assumé, aimeront le groupe. En espérant que les prochaines livraisons du groupe seront du même niveau !
photo de JiBrest
le 07/02/2010

Commentaires

got

got le 10/02/2010 à 17:16:27

la pire des caricatures qui critique le star system. Original et sans faille. merci les Bérus encore une fois de gratifier de ça

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

TENDINITE : 1 vinyle à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Captain Zorx - Maps of the Ancient Sea Kings

Évènements

NO ONE IS INNOCENT + LES SALES MAJESTES + TAGADA JONES au Stereolux à Nantes le 25 octobre 2018Stomping #8 @Secret Place à Montpellier (34) les 9 et 10 novembre 2018Tournée française SEEDS OF MARY du 15 septembre au 8 décembre 2018