Charles In The Kitchen - Slice, cook, taste & thrill

Chronique CD album (43:00)

chronique Charles In The Kitchen - Slice, cook, taste & thrill

La Suisse étant le 2ème pays le plus heureux du monde, on peut se demander pourquoi il fourmille de groupes aussi sombres, violents qui ne causent que d'apocalypse...et dont nous nous pressons de parler entre ces pages.
Mais il n'est pas surprenant de trouver également des groupes plus "feel-good" comme Charles in the kitchen.

La pochette de leur album "Slice, cook, taste and thrill" est déjà une invitation au sourire puisqu'on y trouve...une batterie de cuisine.
Les amoureux de blague pourrie apprécieront. 
On pourrait continuer cette chronique sur de bonnes grosses poilades (Le fameux "Popeck's spirit") en essayant de caler tout un tas de références culinaires, mais le charme de CITK prend largement le dessus.

 

Deux défauts pour ce disque : 
-Malgré l'audace et l'effort de chanter en français sur la dernière piste, le résultat n'est pas aussi bon que pour les précédents morceaux dans la langue de Shakespeare. C'est une évidence, mais l'anglais va vraiment bien au rock.
-Une petite impression de déjà-entendu entre deux pistes de l'album. Tu seras seul juge à l'écoute du disque.

 

Si les défauts de l'album sont expédiés aussi rapidement, c'est pour se concentrer sur tout ce qui va bien. Et il y en a des choses qui fonctionnent bien sur ce disque !

Le rock du groupe est tout simplement irrésistible. Le terme n'est pas galvaudé, ni sur-côté : il est juste. La force du groupe est d'avoir des refrains qui font mouche, qui s'apprennent en 2 écoutes, se répètent à l'infini sans lasser. Pour son premier album, le frontman suisse avait le défaut d'en faire un peu "trop". Défaut corrigé : il n'y a plus rien de théâtral dans l'interprétation. Ça chante juste, l'accent ne choque pas une seconde et les fioritures disparaissent au profit de l'efficacité.
 

Il n'y a aucune évolution à noter entre le premier et le second album du groupe...si ce n'est un soin apporté aux détails, qui les rapproche de leurs célèbres voisins musicaux américains.
On avait alors pu citer The Hives pour le côté explosif, QOTSA pour les titres les plus calmes et mélodiques, Danko Jones pour l'aspect easy-mélodie.

Hormis un petit accident, le groupe tente de se renouveler, de varier le plus possible en alternant des titres rock, plus ou moins vénères, plus ou moins punk, plus ou moins pop avec toujours la capacité à sortir les bons riffs, les bonnes rythmiques et à maintenir l'auditeur en éveil sur ce disque entraînant, entêtant...et tout simplement réussi de bout en bout.

photo de Tookie
le 03/05/2017

2 COMMENTAIRES

papy_cyril

papy_cyril le 03/05/2017 à 18:40:17

C'était pas Brian qui était censé être in the Kitchen ?

cglaume

cglaume le 03/05/2017 à 21:11:38

Hou là tu frôles le blâme :D

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements