Clampdown - Vision of Splendor

Chronique CD album (47:43)

chronique Clampdown - Vision of Splendor

C'est fort, c'est sombre, c'est Clampdown.

Quelque part entre Meshuggah (pour l'influence internationale), Gojira (pour l'autre grande influence) et Mistaken Element (pour l'influence Franco-française), Clampdown donne un gros pied dans un essaim plein d'abeilles pour se frayer un chemin et se faire un nom.

 

Il faut avouer que c'est fait avec toute la puissance nécessaire et ce en l'espace de quelques secondes! "Vision of splendor" est une chute vertigineuse de prés de 5 minutes dans des abysses métalliques qui ne seront pas de tout repos.

 

Au fil des minutes on ne pourra qu'être éprouvé par ce déluge de violence dans un univers sombre. En bref : le bonheur de tout métalleux qui se respecte. Avec des introductions comme sur "Returnity", ou certains passages chantés, la touche Gojira apparaitra évidente.

Mais avec "Threnody of inexistence", par exemple, on s'attachera au travail sur les ambiances quasi-Opethiennes.

De même pour "The great divide" qui prend parfois des allures proches de Textures dans une version plus agressive.

 

Cette réussite on la doit à un son irréprochable et à un gros travail sur l'harmonie entre les guitares. A de très nombreuses reprises on se retrouve face au modèle d'une guitare qui nous gratifie d'un arpège ou d'un gros riff face à une plus ambiante ("Faded"). Une complémentarité qui donne du corps aux compositions, comme "Time of tragedy", qui passe ainsi par tous les états en cinq petites minutes. Durant 45 minutes aucun espoir ne semble subsister dans l'univers de Clampdown, et ça n'est pas avec la légéreté de facade d'"Outside [The pangs of death part I]" qu'on pourra s'attendre au moindre répit.

 

Le martèlement du batteur ("The dirge" / "Vision of splendor" / "The gread divide") aussi énergique que précis ajoute à la puissance qui se dégage de cet album. On retrouve là tous les ingrédients du métal, notamment avec des rythmiques syncopées...jubilatoires.

Il parait bien difficile de dégager des défauts de Vision of splendor : la recette appliquée est efficace avec deux pauses qui évitent un flot de brutalité.

 

De grands noms ont été cité dans cet article pour caractériser la musique d'un groupe qui sort ici son premier album, et ce malgré sa formation en 1998. Un achat qui sera presque inévitable après un détour sur le Myspace du groupe...

photo de Tookie
le 10/02/2010

4 COMMENTAIRES

klangomani

klangomani le 12/02/2010 à 15:38:50

Ce groupe est réellement excellent dans mon top 5 des groupes nordiste. J'ai leur cd et j'approuve la chronique totalement. De la maturité pour un premier album, à avoir absolument et groupe à voir absolument.

cedrik

cedrik le 16/02/2010 à 10:40:03

je connais depuis l an 2000 et malheureusement on ressent trop de "vieux" morceaux archi-travaillés, archi-modifiés, il aurait fallut composer de nouveaux titres plutot que s acharner sur les memes morceaux trainés depuis 10 ans!
pour moi il n y a plus d identitee dans ce groupe depuis quelques années...dommage car ce sont de bons musiciens....
ma note sera de 4 sur 10 ( juste parcequ on attendait l album depuis 5 ans et qu il ne ressemble a rien)

[[GRRizzzzMoO]]

[[GRRizzzzMoO]] le 17/02/2010 à 12:03:04

Tout a fait d accordavec cedrik, apres ecoute, on a l impression qu ils veulent tout faire en meme temps et en finalitee ca ne ressemble effectivement à rien...la prod est sympa par contre, mais le chanteur est gavant...

cglaume

cglaume le 03/06/2010 à 06:23:57

Pas original (Gojira/Meshuggah/Textures) mais hyper efficace et accrocheur ... !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements