Coffin On Tyres - Red

Chronique CD album (38:44)

chronique Coffin On Tyres - Red

Passez – moi l’expression, « Mais où est l’arnaque ? » La bio renseigne que le groupe s’est formé en 2008. Pas possible, car d’emblée, on sent ici que l’on a affaire à de vieux briscards. Voyez, ce n’est pas le groupe de Ludo qui joue dans son garage – ampli sur 12- un accord depuis 15 jours et qui a envahi Myspace avec des tonnes de bavardages ineptes et 38 000 amis. Dieu que nous sommes loin de ça. Nous avons à faire à des gens lettrés, des connaisseurs. On ne sort pas une intro aussi orageuse comme "Time Machine", sans avoir parcouru son lexique Masters of Reality sur le bout des doigts. C’est sans doute là aussi que les esprits un peu chagrins trouveront à redire. Depuis que Queens of the Stone Age a radicalement démocratisé le genre - Stoner - ;  il est difficile pour les groupes qui s’y mettent de se détacher, aux oreilles des auditeurs, oubliant du coup les précurseurs. Tiens, ça me rappelle le - Grunge - , voyez- vous, Nirvana gommant Melvins (mais là c'est raté), Malfunkshun, Green River, et Screaming trees de la page blanche jetée négligemment sur le pupitre.

 

En 2010, Coffin on Tyres  n’invente évidemment pas le genre, il ne le réinvente pas non plus. A la première écoute complète, l’album se révèle agréable, accrocheur dans certains  passages. Drôle de sensation, comme si on passait à côté de quelque chose. Deuxième plongée dans le « rouge » et nous sommes emportés par la voix. Certes les parisiens (hé oui) jouent bien, très bien même mais c’est la puissance dégagée par Geoffrey Codant qui emporte le tout. Dans un registre parfois proche de Pepper Keenan (plus que Karl Angell), le chanteur impressionne.  "Red", le morceau éponyme, son vis – à – vis "Winter of Life",  plus loin "Safe Place" ou "Obstructed" prennent des allures de classiques instantanés. "Mexican Standoff" idéalement placé en seconde entrée de jeu se révèle être un titre d’une efficacité rare, mélopée brumeuse, tout en décadence avant un final rugissant. Pour votre I-pod, à glisser juste derrière le "Brotherhood"de Los Disidentes Del Sucio Motel. Voilà une idée pour un plateau bien comme il faut. Promoteurs vous savez ce qu’il vous reste à faire.  Si Los Disidentes Del Sucio Motel transpire l’humour et le décalage, Coffin on Tyres est plus rugueux.

 

Coffin on Tyres est une preuve de plus de la grande forme que tient le « Stoner » dans l'hexagone.

photo de Eric D-Toorop
le 22/11/2010

8 COMMENTAIRES

Carcinos

Carcinos le 22/11/2010 à 09:49:55

L'"arnaque" pour moi, c'est que ça manque de fuzz. Mais leur voix, c'est leur atout majeur en fait, ils ont moyen de faire du clutch à la française ces couillons !

vkng jzz

vkng jzz le 22/11/2010 à 10:21:39

bah pareil que Carci du coup héhé, pour avoir partagé la scène avec eux, ca joue bien, bon charisme et le chant est vraiment l'atout charme de ce groupe.

rev768

rev768 le 23/11/2010 à 12:28:48

je les ai vu deux fois en live et je peux vous dire que ces mec déchirent vraiment. Rarement vu un groupe autoproduit aussi charismatique et en plus il parait qu'ils sont trés sympas. Moi j'adore!

charly

charly le 23/11/2010 à 15:22:17

mortel! cet album est du pur bonheur! la seule critique pour moi serait qu'il est trop court, on en redemande. ceci dit, j'ai entendu dire qu'ils en préparaient un autre pour 2011...
sur scène, ils envoient méchamment, et, ce qui ne gâche rien, ils sont vraiment sympa et souriants..
en résumé, il faut les suivre, ils iront loin!
bravo les mecs!

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 23/11/2010 à 18:52:57

Ah c'est tentant de les voir Live.
J'avoue que je suis dans une période stoner lorsque je chronique cet album.
Je confirme mon avis. Ce qui ressort c'es que ces gars envoient du bois !

redfish

redfish le 22/12/2010 à 15:01:05

Hey merci pour cette chronique et pour vos retours les gars ! Ca donne envie de pousser le volume encore un peu plus ! Quelques concerts prévus en début d'année prochaine si le tympan vous en dit ! Dont une date avec Loading Data le 18/02 à Reuil Malmaison...
CoT (Sylvain)
Big up à corenco, carci et vkng :)

Glad

Glad le 16/05/2011 à 12:06:17

Soirée Stoner le 2 juin 2011 au Klub avec les groupes suivants;
Flesh & Dust
Los Disidentes del Sucio Motel
Coffin on Tyres

y'avait qu'à demander, hein?

Pingouins

Pingouins le 10/06/2022 à 15:10:01

Ah tiens, j'avais rencontré leur chanteur en vacances à l'époque de la sortie de ce skeud, il me l'avait offert, sympa ! Je vais me le refaire, du coup, tiens.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements