Compilation - Falling down

Compilation - "Falling down"
chronique Compilation - Falling down
Les compilations, moi, j'aime pas. Bah ouais, se farcir tout un tas de groupes, avec parfois de bonnes surprises mais souvent de moins bonnes (faut bien remplir la capacité du disque), non merci.
MAIS (vous vous doutiez bien que je n'allais pas continuer sur ce ton !), quand j'ai vu le projet hallucinant de 2 p'tits gars français passionnés et motivés qui ne cessait de grossir, je me suis dit que "Falling down" allait être quelque chose de différent. Au départ prévue pour réunir la crème de la scène française, les gars se sont dit "tiens, et si on essayait avec quelques groupes étrangers ?"... Et cette compilation est rapidement passée de 1 à 2, puis de 2 à 3 disques. Et oui, il faut de la place pour réunir tout ce joli monde ! Car il faut bien le dire, tout amateur de post hardcore et dérivés se doit de jeter une oreille à ce coffret.

Comment vous présenter ça ? Mission difficile en fait. Rien qu'à voir la tracklist, vous pouvez juger du contenu. Cette compilation arrive à mélanger les ténors avec de plus petits groupes, internationaux et français ; et surtout, beaucoup de formations ont joué le jeu en offrant des chansons inédites ou rares ! Voilà un intérêt décuplé grâce à ces inédits, car pour une fois une compilation ne se contente pas de balancer des titres qu'on a déjà entendus mille fois. Je pense notamment à l'excellente reprise de Pink floyd ("Set the controls for The Heart of The Sun") exécutée par les non-moins excellents Kylesa, à ce "Fast forward bastard" surpuissant des suisses de Knut, ou encore à l'énorme "Idylle" des très attendus Cortez, qui annonce peut-être un retour aux affaires (?).

En 3 CDs et 40 titres, on peut avoir peur de la rengaine et de la ressemblance de certains titres. Allez, je vous l'avoue, tout n'est pas parfait évidemment ; je pense par exemple aux titres un peu trop conventionnels de Maïno ou Umeälven (post rock avec phase lente puis énervement), qui du coup ne sont pas à leur avantage sur un seul titre ; il en faudrait plus pour juger... Mais heureusement le mélange de certains styles fait du bien et permet d'éviter la monotonie. Tous les groupes ici ont une relation de près ou de (très?)loin au post hardcore, mais ne vous attendez pas à 3 heures de musique lente, bien au contraire : les explosifs Stuntman, Sullivan14 ou Yog (40 secondes de pur grind) sont là pour le démontrer.

Les valeurs sûres françaises sont bien là, comme l'attestent les General lee (avec le meilleur titre de leur album "Hannibal ad portas"), Year of no light (inédit), Celeste, Overmars (rare), Dirge (inédit) et autre Time to burn (inédit aussi), etc... Mais on a également le droit à de bonnes surprises, comme le rock typé indus de Zéro absolu, le hardcore sauvage de Inys, ou bien le drone/doom de Kalvria qui clotûre le troisième et dernier CD.

Bref, je ne vais pas vous parler de tous les groupes présents ; car vous qui lisez COREandCO, vous avez certainement entendu parler de la plupart ! Par contre, je ne passerais pas sur le fait que cette compilation soit la meilleure qui existe dans le genre, et je pense qu'il sera difficile de faire mieux. Tout simplement grâce à la pléthore de groupes français et internationaux, et la quantité non négligeable d'inédits et raretés présentes dans ces 3 disques ! Les amateurs de cette scène seront plus que comblés, les curieux très intéressés, et les détracteurs dégoutés.
photo de Pidji
le 08/01/2009

5 COMMENTAIRES

((( viking jazz )))

((( viking jazz ))) le 08/01/2009 à 10:40:30

énorme initiative, a saluer haut la main !
super morceau de Kylesa et de Knut en effet, celui d'AmenRa est sympa également, plus quelques bonnes surprises ! la scène n'est pas morte ! faites la vivre bon dieu !

(The) Aurelio

(The) Aurelio le 09/01/2009 à 19:48:03

excellente review... et effectivement quasiment que du très haut niveau

cheers !

(The) Aurelio
W-Fenec.org
MySpace.com/wfenec
http://theaurelio.blogspot.com/

Torp

Torp le 11/01/2009 à 16:30:06

T'as même pas évoqué Amen Ra dans ta chro ! Bouh !

Pidji

Pidji le 12/01/2009 à 00:19:58

je me doutais qu'il y aurait des mécontents ; avec la tonne de groupes, ouais désolé j'ai pas parlé de tous...

Beer

Beer le 24/02/2009 à 14:12:03

D'excellentes découvertes pour ma part! Très bonne chro ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Zombie King - Son Of A Witch
Eux - Et Les Autres