Compilation - Falling Down II

Chronique CD album (150 minutes)

chronique Compilation - Falling Down II

Entre les groupes déjà présents sur l'inoubliable 1ere édition de cette compilation (à savoir Impure Wihelmina, Kalvria, Kehlvin, Ocoai, Time To Burn) et l'amputation d'un cd par rapport à 2008, on était en droit d'aborder cette compilation Falling Down II avec de sérieux doutes.

 

Comment nous passionner à nouveau ?
Quel est l'intérêt de cette nouvelle initiative ?
Et bien 90% des pistes sont des morceaux inédits, puis, voir regroupés ainsi autant de groupes si sombres, dangereux, violents et uniques est une belle occasion. De plus, contrairement à tant d'autres compilations, il n'y a pas de limites, on prend des titres de 10 minutes si les habitudes du genre l'exigent...

 

 

Néanmoins, il faut avoir le cœur bien accroché, accepter que parfois nos goûts diffèrent des instigateurs de cette compilation qui passe par de nombreuses branches de notre sombre musique adorée.
Mais dans ces 2h25 on relève de très bonnes choses, on fait de belles découvertes (parfois tardives), on s'amuse à rapprocher voire confronter certaines formations musicales avec d'autres présentes dans le même cd.

 

 

Les festivités du premier cd sont déjà déboussolantes. Entre les titres
- Stoner/psyché 70's d'Across Tundras et White Hills
- La musique lente mais surtout malsaine de Kalvria et Kalkh-in(joy) erode
- Les réussites attendues de Time to Burn et Impure Wilhelmina
- Les folies drone-DOOM bruitistes et maladives (pas toujours hyper accessibles) qui résonnent durant des heures dans nos oreilles (Gnaw their tongues, The poisoned glass)... On s'en prend plein la gueule.
Sans parler d'Ocoai qui propose un excellent morceau, très complet, entre psychédélisme (clavier électrique), riff stoner dans un ensemble progressif et rondement mené. Sans s'arrêter sur le surprenant live de U.S Christmas et son "Space-Neurosis" ou le puissant "post-rock" gonflé à la testostérone par Kingdom.
Tout ça rien que dans le 1er cd...

 

 

Le second est plus celui des stars, des leaders bien installés et des révélations du moment. Omega Massif, When Icarus Falls, The Ocean, Kehlvin, God is an astronaut, Ufomammut, Taint (en live), Jucifer et (histoire de nous achever) Mumakil. Voilà un casting qui ne nous déçoit pas une seconde.
Les groupes qui se retrouvent calés entre eux ont donc fort à faire pour se dégager...
Et ça ne rate pas ! Kongh est une boule de rage et de puissance qui laisse de grosses traces, Conrpnc qui nous rappelle les meilleures heures de Pelican.
Tesa est par contre un peu trop prévisible pour sortir du lot.

 

 

Une multitude de groupes qui ne trouveront pas toujours place dans vos cœurs mais qui vous sont servis sur un plateau d'argent.
En alternant les genres, mêlant des groupes s'appliquant à proposer des ambiances délétères jusqu'aux plus agressives et rentre-dedans, on obtient une compilation équilibrée et de qualité.
Un objet pour tous les fans de cette grande famille qui compose les musiques aux suffixes -core et compagnie...

 

photo de Tookie
le 07/06/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements