Cthuluminati - Reliqideus

Chronique CD album (50:21 )

chronique Cthuluminati - Reliqideus

Pourquoi un tel nom? Cthuluminati, en voilà un patronyme étrange, pour une musique plutôt étrange avouons-le. J'ai eu beau dépouiller leur page FB, décortiquer leur profil Metal Archives, explorer les pages de résultats de mon moteur de recherche préféré,  je n'ai pas trouvé d'explication. Et comme le groupe n'est pas passé par case demande de chronique et dossier de presse, pas de biographie officielle à se mettre sous le tentacule. En tout cas, mission accomplie, c'est un nom dont on se souvient et qui donne envie d'en savoir plus. Le groupe est originaire des Pays-Bas, et est une émanation de la formation Marquis qui n'existait qu'au travers du live. Reliqideus est son premier album.



Cthuluminati est porteur d'un Métal extrême mais mélodique, à cheval entre le Death et le Black. Le tout baigne bien évidemment dans une ambiance mystique et occulte. Mais le groupe ne s'arrête pas là et intègre de nombreux éléments exogènes comme des rythmiques thrashisantes, du chant clair très présent ("El Lizard Birth"), une batterie tribale... En résulte une musique hybride, difficilement classable, à la mesure de la sagacité d'un investigateur lovecraftien. L'esprit Rock Psyché n'est pas loin non plus, notamment au niveau des structures des morceaux que le groupe se plaît à étirer à l'extrême, parfois au delà des dix minutes.

Chaque titre est porteur d'une histoire, d'un récit différent, avec une atmosphère différente. Le groupe prend un malin plaisir à jouer sur les contrastes pour mieux perdre l'auditeur, ce qui arrive malheureusement assez souvent, la faute, peut-être, à un certain manque maturité au niveau de la composition. C'est là le principal reproche que je pourrais faire à Cthuluminati, le côté "brut" voire un peu naïf de sa musique. Le potentiel et les intentions sont clairement là, j'adhère aux propositions de Reliqideus mais il lui manque cette expérience qu'il gagnera, je l'espère, avec le temps. En tout cas, on tient là un premier album plus que solide, à la fois original, riche et personnel.


photo de Xuaterc
le 04/10/2019

1 COMMENTAIRE

Dams

Dams le 07/10/2019 à 17:50:46

Une excellente découverte, merci M'sieur !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements