Dead Season - Prophecies

Chronique CD album (01:01:10)

chronique Dead Season  - Prophecies

Il s'en est fallu de peu que je passe à côté de ce deuxième album de Dead Season: un mauvais timing, une fiche promo qui n'a plus as spécialement attiré mon œil. Ça aurait été pourtant dommage au regard des nombreuses qualités de ce disque. Loin, très loin de ce que je chronique habituellement, le Metal moderne progressif du groupe possède de nombreux atouts pour retenir mon attention.

 

Un tiers de Metal moderne à la Klonosphere.

Un tiers de In Flames post Soundtrack to Your Escape.

Un tiers de Cyber Metal.

Vous saupoudrez le tout d'une bonne pincée de maîtrise instrumentale et vous obtenez la recette pour ce Prophecies, 2è album du groupe de Lille. 

 

La production est plutôt synthétique, avec un mixage à l'Orgone Studio de Londres, est à l'image de la pochette, froide et robotique. Ce n'est pas ce que je préfère en la matière mais elle sied assez bien au groupe. Le duo basse batterie est particulièrement mis en valeur, renforçant le dynamisme de l'ensemble. Les vocaux se partage entre chant clair et chant extrême, toujours avec justesse et puissance.

 

Je ne connais que très peu Savatage, mais c'est le premier nom qui m'est venu à l'esprit, impression confirmée à la lecture des chroniques précédentes sur cet illustre webzine. Des riffs thrashisants déboulent sur des rythmiques effrénées, du martèlement mid-tempo au cavalcades en blast beats. Le tout est servit par une folle envie d'explorer des terrains musicaux en friche qui n'est pas sans rappeler les illustres Arcturus. Si Devin Townsend et Ihsahn décidait d'avoir un enfant ensembles (et que la biologie le permettaient), je suis sûr qu'il ressemblerait à Dead Season.

 

photo de Xuaterc
le 08/06/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements