Decem Maleficivm - La fin de Satán

Chronique CD album (43:33)

chronique Decem Maleficivm - La fin de Satán

Il y a bien longtemps que l'origine géographique d'un groupe ne m'émeut plus (Darkestrah). Cependant, rares sont les groupes groupes sud-américains qui atterrissent sur ma platine. Decem Maleficivm est une jeune formation en provenance du Chili, et La fin de Satán est son premier album, après une démo et un EP. Quelques avis enthousiastes glanés sur les Internet et une première écoute font que je me porte rapidement acquéreur du dit album. Et visiblement, je ne suis pas le seul à qui le groupe a tapé dans l'oreille puisque quelques semaines plus tard, le groupe annonce sa signature avec les Acteurs De L'Ombre.



Il propose un BM mélodique très traditionnel dans la forme, mais parfaitement exécuté. Il est agressif comme il se doit, avec force blast beats, riffs en tremolo, shrieks, auxquels viennent s'adjoindre un clavier discret mais essentiel dans le son du groupe, un chant clair parcimonieux et maîtrisé et des plans plus Doom. Et il n'oublie d'être délicieusement mélodique et incroyablement épique. Il y a un peu d'Arcturus dans ce que les chiliens peuvent proposer. Le groupe parvient, avec le titre éponyme, à proposer un Black'n'Roll lourd et épique, là où un certain duo peine depuis "K.I.N.G.".



Un effort notable a été réalisé sur les atmosphères. Ces dernières sont guerrières, avec une touche de grandiloquence jamais superflue ou présomptueuse. Les nombreux changements de rythmes lui permettent de proposer une musique très dynamique qui jamais ne lasse l'auditeur. Le guitariste n'hésite pas à dégainer sur quasiment tous les titres un solo qui vient renforcer ce sentiment épique.



À une période où les grosse pointures norvégiennes du genre peinent à trouver un second voire un troisième souffle, les chiliens de Decem Maleficivm leur donne, mine de rien, une leçon. Et ce n'est que leur premier album !



 


photo de Xuaterc
le 09/10/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019