Deemtee - Strange Aeons & Deliriums

Chronique CD album (25:56)

chronique Deemtee - Strange Aeons & Deliriums

Si le référentiel Metal Archives indique « A joué dans un paquet de groupes non listés », vous êtes sans aucun doute un musicien très occupé. C’est par exemple le cas d’Óscar Martín, aussi connu sous le pseudonyme NHT. On peut tout de même citer Alien Syndrome 777, Asciimov ou As Light Dies, dont j’ai eu l’occasion de vous parler ici. Aujourd’hui, c’est de Deemtee qu'il s’agit. Son projet de Black Metal d’avant-garde nous présente ici son deuxième album depuis 2015. Alors que j’avais déjà prévu de vous parler de Strange Aeons & Deliriums, son auteur m’a envoyé un courriel, en français, de remerciements des plus sympathiques. Cette démarche, aussi inattendue que plaisante, a renforcé ma bienveillance vis-à-vis du musicien.

 

Aléas des demandes et de l’inspiration, Strange Aeons & Deliriums arrive dans mon flux de travail juste après le phénoménal Jadjow de Void, globalement dans le même style. J’ai craint que le premier ne souffre de la comparaison directe, inévitable et involontaire avec le second. Quel que soit le genre abordé, tout du moins ceux que j’ai pu découvrir grâce à sa prolixité, Black Sympho, Darksynth ou Black intersidéral, il nous offre des albums de plus délectables. Ici, il officie en solo, et même si je n’y entrave pas grand-chose, sa prestation derrière les fûts me semble honnête (n’hésitez pas à confirmer ou infirmer en commentaire), le jeu d’un batteur de formation aurait, je pense, pu projeter la musique de Deemtee à un niveau supérieur. Au regard du style pratiqué ici, le jeu d’un acrobate des baguettes serait un atout indéniable.

 

NHT parvient aisément à différencier ses nombreux projets, chacun possédant sa propre personnalité. Une grande partie des riffs de Strange Aeons & Deliriums aurait pu sortir de la guitare de Vicotnik quand celui-ci jouait dans Ved Buens Ende (je l’écrivais il y a quelques temps « au final il n’en restera qu’un seul et ça sera Written In Waters »... c’est toujours d’actualité). La musique et les ambiances se mettent au service d’une exploration de l’insondable abysse qui sert de ferment à l’oeuvre de Lovecraft. Pour cela, le chant alterne entre déclamations décalées de maître Loyal aviné, voix gutturales de figurant de film de Romero, cris de bêtes qui hantent les forêts scandinaves, toujours avec application et justesse. Il n’hésite pas à convoquer les éléments du Folk hispanique, notamment à travers l’utilisation du timple des Canaries (une sorte de charango), sur « Last Day » par exemple.

 

Au final, Strange Aeons & Deliriums est un album complet et complexe, sans cesse changeant, dont chaque écoute est une expérience différente, très bien mis en son, et qui bénéficie de toute l’expérience du musicien espagnol.

photo de Xuaterc
le 16/04/2024

6 COMMENTAIRES

Dark Globe

Dark Globe le 17/04/2024 à 10:23:54

Trop de malfaçons pour un 8/10 !
Album caricatural !

NIghtmarer

NIghtmarer le 17/04/2024 à 18:50:10

Bonjour Dark Globe.
Peux-tu me dire pourquoi tu dis cela ? Je suis vraiment intéressé à savoir pourquoi, quelles sont tes impressions pour voir s'il y a quelque chose d'objectif là-dedans, et voir comment je peux l'améliorer à l'avenir.

Dark Globe

Dark Globe le 17/04/2024 à 19:17:00

Ça ne vaut sûrement que pour moi mais je trouvais que certains passages s'éternisaient ou tournaient parfois en rond alors même qu'il y avait progression harmonique !
Une sorte d'enlisement, ça n'allait pas assez à l'essentiel pour moi !

Nightmarer

Nightmarer le 18/04/2024 à 00:18:20

Je crains, cher ami, que ton écoute ait été très superficielle. Je peux comprendre que tu n'aimes pas la musique que je fais. Nous avons tous des préférences, mais c'est la première fois que je vois quelqu'un critiquer le fait que je prolonge, ou que je stagne avec des répétitions, en fait les critiques vont dans le sens contraire ! Je ne cherche pas non plus à te convaincre, si les répétitions sont quelque chose que tu n'aimes pas et que tu veux donner une chance, tu peux écouter le premier album "Flawed synchronization with reality", lequel n'a pas une seule répétition. Cependant, comme je l'ai déjà dit, nous avons tous nos préférences, je voulais simplement connaître tes opinions. Cordialement.

Dark Globe

Dark Globe le 18/04/2024 à 08:51:12

No soucis !

XFUELX

XFUELX le 03/06/2024 à 15:04:39

Bonjour,
autant je ne suis pas très fan de ta voix gutturale; j'aime beaucoup les chants clairs. Les compositions sont de grande qualité. J'aime particulièrement le 5e morceau, Last Day, qui me fait penser (sans parler du tout de plagiat) au travail de Steven Wilson.  Bref, un album qui mérite les écoutes.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements