Demande à La Poussière - Demande à la Poussière

Demande à La Poussière - "Demande à la Poussière"
chronique Demande à La Poussière - Demande à la Poussière

"Et sa réponse, invariablement, sera 42."

 

Vous prenez un ancien The Great Old Ones, actuel Spectrale, un Område et Nerv et un Gloomy Hellium Bath. Vous les laissez infuser dans une décoction Post Black / Hardcore. Vous obtiendrez alors Demande à la Poussière. Ces joyeux lurons se sont associés pour nous délivrer un Metal Moderne, entre Sludge, Black Metal et Post-Hardcore qui plonge immédiatement l'auditeur dans un monde étouffant, noir et désespéré. Ce mélange assez unique et inédit ne peut pas laisser indifférent tant sa puissance émotionnelle est forte.

 

Les structures des titres s'éloignent très largement des standards habituels, notamment grâce à l'expérience des trois musiciens, habitués des compos denses, au sein desquelles il se passe beaucoup de choses. Ici, pas de titres à tiroirs, mais les constructions contribuent à créer un sentiment d'hermétisme, renforcées en cela par un son de guitare épais et rugueux. La pesanteur du Doom côtoie des arrangements parfois délicats (les plans éthérés de « Etranglé », l'un des deux instrumentaux de l'album avec le titre final) pour apporter des rares moments d'accalmie où l'auditeur peut tenter de respirer dans cette lente et inexorable noyade.

 

Pour un premier album ensemble, le trio fait preuve d'une très grande cohésion, et ce malgré un grand écart stylistique, en se montrant sûr de ses choix et de sa vision artistique. Il n'est pas surprenant, connaissant la carrière de peintre de Jeff Grimal, que Demande à la Poussière nous propose une musique très visuelle. Et cet aspect ne fait que renforcer ces atmosphères poisseuses de la descente crescendo dans la folie de ses créateurs.

 

photo de Xuaterc
le 28/03/2019

4 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 28/03/2019 à 10:24:09

H2G2 !

gulo gulo

gulo gulo le 28/03/2019 à 10:53:42

Très singulier et personnel, sous ses airs de disque au genre bien balisé.

Seisachtheion

Seisachtheion le 28/03/2019 à 11:12:50

Une nouvelle création, qui contribue à la diversité et à la solidité de la scène BM française... Pas facile d'approche, mais très bon !

Xuaterc

Xuaterc le 28/03/2019 à 16:51:16

J'ai appris que, malheureusement, Jeff Grimal a quitté le groupe...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019