Disturb + Fat society - From South We Rise (SPLIT CD)

Chronique CD album (19:23)

chronique Disturb + Fat society - From South We Rise (SPLIT CD)
From South We Rise est un Split sorti début 2006, dont les protagonistes sont 2 groupes du sud de la France, comme le suggère quelque peu le titre, si l´on a quelques restes de la langue de Shakespeare. A ma droite Disturb, déjà 2 galettes à leur actif, venant de Marseille et produisant un hardcore assez old school et positif, et à ma gauche Fat Society, 2 albums aussi derrière eux, eux proviennent de Toulouse et composent dans un style plus « new school » et plus virulent que leur acolyte.

Le cd est structuré d´une façon plutôt originale, puisque au lieu de ranger les chansons par groupe, en 2 parties séparées , comme on a souvent trop l´habitude de voir, les titres ont été alternés, c'est-à-dire, un titre Fat Society, un titre Disturb, etc etc... et même sans regarder la pochette on se rend vite compte de cette structure, tant les styles font un contraste, tant au niveau composition qu´au niveau son : Disturb possède une consonance plutot old school avec un son bien chaud , a l´inverse, Fat Society sonne beaucoup plus sec, et plus puissant avec une touche metalcore plus marquée, les voix ne trompe pas non plus sur l´identité des groupes, même si on ne peut ici pas se fier à l´accent de chaque région, et cela même si ces deux groupes se rangent aisément au rayon métal hardcore.

Pour l´intro je pense que les chanteurs des 2 groupes sont présents, ensuite pour les instruments je n´en sais fichtrement rien, mais d´après mon analyse le son s´identifie plus au style de Disturb. Enfin bref, ce n´est pas le plus important, parlons un peu de ces 6 compos, soit 3 compos chacun, après l´anglais on bosse les maths ! Oui donc, rien de très nouveau de ce que l´on connaît déjà des 2 groupes, le son de Disturb toujours très appréciable avec pas mal de choeurs, des riffs bien Groovy, et quelques passages bien énervés qui donne envie de serrer les dents et les poings pour aller faire quelques cabrioles dans son jardin. N´allez pas croire que Fat Society soit en reste, avec des titres plutôt bien différents les un des autres, puisque, si mon raisonnement sur la disposition du cd est juste, vont du bon gros métal hardcore sans concessions, au punk hardcore dans le style le plus pur, avec ses bon vieux sing along et sa petite touche mélodieuse ! Ce qui est bizarre c´est qu´a partir du 5e titre je me suis mis à avoir un doute sur les interprètes de chaque chanson, alors, exercice de style ? Ou petite envie de changer d´air ? Là est la question !

Bon de toute façon c´est soit l´un, soit l´autre, alors voila, Une production de très bonne qualité sonore Et visuelle, puisque, soulignons le, la pochette n´a pas été bâclée, élaborée dans un style oriental très plaisant. Pour conclure je dirais que c´est Un bon cd si vous voulez faire un blind-test avec des potes, y´a de quoi en dérouter plus d´un ! Music Is a Drug !
photo de Biflam
le 18/05/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021