Doctor Cyclops - Local Dogs

Chronique CD album (47:00)

chronique Doctor Cyclops - Local Dogs

Doctor Cyclops est un trio italien et Local dogs est son 3ème album, il suit Borgofondo et Oscuropasso (qui contrairement à ce que leurs noms pourraient faire croire sont chantés en anglais). Le groupe pratique un style entre heavy rock et heavy metal fortement ancré dans les années 70.

 

Plusieurs choses marquent rapidement, le chant calme, posé, presque doux de Christian le tout en restant tout à fait convaincant, la grosse présence de la basse de Francesco et la non-linéarité des chansons avec de multiples changements de rythmes notamment.

 

« Lonely devil » qui lance l'album est un heavy rock tout droit sorti de 70's (comme tout le reste de l'album d'ailleurs) mid tempo et dynamique qui va montrer beaucoup de changements de rythme... si « D.I.A » commence comme un heavy rock rapide, un break va ralentir jusqu'à un passage doom. « Stardust » assez lent et heavy nous propose un petit break tout à fait sabbathien mais aussi l'intervention à la guitare de Bill Steer de Carcass et Firebird. « Epicurus » est un heavy metal très 70's avec un petit passage en gratte acoustique très efficace... « Wall of misery » a un riff d'intro très hendrixien mais ensuite c'est bien changeant : on va passer d'un heavy metal lent et ultra lourd à un heavy rock bien rapide et divers breaks amèneront des changements de rythme jusqu'à une fin en crescendo. « King Midas » est le même genre de morceau avec pas mal de changements. « Stanley the owl » est un très court instrumental rapide avec un orgue bien en avant, qui a l'heur de me plaire, chose assez rare avec les instrus pour le signaler. « Druid Samhain » , un heavy assez lent, accélère juste au moment du solo, une deuxième fois l’œuvre de Bill Steer avant de ralentir à nouveau. « Witch's Tales » est un heavy rock doomy avec un peu d'orgue et l'album se termine sur la reprise de « Witchfinder General » de Witchfinder General, reprise pas fondamentalement différente de l'originale mais qui colle on ne peut plus à l'ambiance du disque, avec une fois encore un orgue bien gras.

 

Local dogs est un album vraiment convaincant et addictif, si on veut vraiment chipoter on dira que les titres de la deuxième moitié (la face B) sont un tout petit poil trop longs mais rien de rédhibitoire. Très belle découverte pour ma part avec un album bien dans son ambiance, une basse qui ajoute beaucoup (il y a même du slappe sur « Sartdust »).

 

Fan de heavy vintage, cet album est pour toi ! Local Dogs est disponible en CD, vinyle limité (bleu) et vinyle non limité noir.

photo de Papy Cyril
le 27/03/2017

2 COMMENTAIRES

7Snake

7Snake le 28/03/2017 à 20:04:39

Merci pour la chronique/découverte ! Du con qui transpire la nostalgie.

Margoth

Margoth le 04/04/2017 à 11:27:46

Doctor Cyclops ! Les ayant vu il y a pas mal de temps maintenant au détour d'un petit bar lyonnais, j'ajoute qu'ils sont aussi convaincants en live que sur galette. Si ce n'est plus.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements