Doppelgänger - Anatomy of melancholy

Chronique CD album (33:00)

chronique Doppelgänger - Anatomy of melancholy

Doppelgänger aurait pu. Mais n'a pas su.

Avant d'être un chroniqueur frustré, je suis un auditeur...qui a fini frustré avec cet album.

 

Le groupe avait les moyens, mais n'a jamais su y aller franco.

"Anatomy of a melancholy" a des sursauts bien groovy, bien agressifs, de supers bons riffs, des lignes de chant à la fois rageuses et jumpantes ainsi qu'une section rythmique qui y met du coeur.

 

"Anatomy of a melancholy" c'est aussi quelques gros plantés. Celui d'un son qui ne rend parfois honneur qu'à la basse et aux cymbales.

Celui d'un son qui offre trop peu de corps à la guitare...et c'est bien dommage dans ses bons moments inspirés.

Des effets sur la voix surfaits, un peu passéistes (la reverb' sur "Schizophrénia, my love" !). 

En fait la prod' est à double tranchant, ne sachant pas vraiment se placer à l'image de leur musique entre plusieurs eaux.

 

Pourtant il y a d'excellentes moments dans leurs compos. La plupart font mécaniquement bouger la tête grâce aux influences principalement américaines, et sur les 20 dernières années entre le gros rock du billboard US, le hardcore, un peu de punk et le métal (néo / thrash). Doppelgänger s'est échiné à trouver de quoi contenter le malheureux chevelu en manque de violence. Du coup pour l'originalité on repassera...jusqu'au dernier titre...acoustique (ça sent les années 95-2000's).

 

Par contre il n'y a pas le défaut de la lassitude ou de gros temps morts : cet album est vivant sur 33 minutes.

 

Les adjectifs catchy, punchy plutôt courants dans ce genre d'objet musical ne seraient pas volés, mais il manque quelque chose à cette sortie qui sent bon la passion de ses créateurs, mais ne suscite pas suffisamment celle de votre humble serviteur.

photo de Tookie
le 05/05/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements