Down to earth - Prisms

Chronique CD album (37:06)

chronique Down to earth - Prisms

De retour après trois ans, le trio Down To Earth revient avec Prisms, nouvel album incandescent et furieusement rock. On retrouve à nouveau Sylvain Biguet à la prod' (Parween, Klone…) et le bassiste de Shellac au mastering (The Get Up Kids, Sebadoh…). Le son sera donc plus qu'à la hauteur, avec à la fois du crade bien grungy, mais aussi de la chaleur pour les mélodies. Il fallait bien cela pour un groupe qui ne sait pas toujours dans quelle case il veut se poser, oscillant entre punk, des fois noise et d'autres fois emo, le seul but étant que ça sonne rock.

 

C'est avec le triptyque Prisms que l'album s'ouvre. On est directement mis dans l'ambiance avec le tranchant de "Prisms 1". Voix écorchée, guitares aiguisées et mélodies sur le fil du rasoir sentant bon le post-hardcore à la Fugazi. "Prisms 2" enchaîne directement et calme un peu le rythme pour nous préparer aux troisième Prisms, bien plus nerveux et fulgurant. Le groupe s'enflamme sur le refrain et envoie la mélodie punkisante sur la fin. "Versus" surprend, de par une intro très noise à base de larsen, et une montée en puissance finalement très post-rock, révélant ainsi une face encore un peu cachée du groupe. Le final est explosif et intense, à la fois classique, mais super efficace. "Slide" se la joue petite ballade acoustique sans prétention aucune, mais le morceau s'insinue très vite dans notre cortex. "Countdown to Highlights", assez grungy, aux influences tirant un peu vers les Foo Fighters, semble être un inhibé, histoire de garder de la puissance et de l'énergie à balancer sur l'énorme "Radio Stoned" bien crade où la basse est reine. Entre temps, le groupe aura encore calmé le jeu sur "Blackwalls", où les guitares distordues et la lourdeur de la mélodie instaure un climat intense et inquiétant à la fois. En final, Down to Earth nous offre "Mirrors", morceau étincelant, lumineux, aux lignes vocales plus émoïsante, à la mélodie parfaite. Y'avait pas meilleur titre pour clore l'album.

 

Down to Earth confirme tout le bien que l'on pensait de lui depuis Room for the Three of Us. Sur Prisms le groupe manie toujours aussi bien les mélodies et les genres pour un rendu explosif et intense à chaque instant. Ça sent bon la nostalgie des 90's, entre Quicksandet Fugazi en passant par At The Drive-In.

photo de DreamBrother
le 16/04/2010

1 COMMENTAIRE

Pidji

Pidji le 16/04/2010 à 12:14:02

Album sympathique, qui m'a fait un très bon effet aux premières écoutes, mais stagne un peu par la suite.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Ad Patres - Demo 2010
Vader - Impressions in Blood