Dr Savage And The Shrunken Heads - Primitive

Dr Savage And The Shrunken Heads - "Primitive"
chronique Dr Savage And The Shrunken Heads - Primitive

Primitive, primitif en français, Richard Gotainer en avait fait un tube à une époque primitive. L'adjectif décrit bien la musique de Dr Savage and The Shrunken Heads... Non pas qu'on ait affaire à du death des cavernes ou du folk néandertalien, mais juste à du rock des origines avec un côté 50's assumé mâtiné de garage rock des 60's.

 

On a donc du rock souvent rapide et toujours rythmé, avec souvent de grosses louches de rockab' (on a un contrebassiste dans le groupe)... Les maracas de « Rattlesnake Porcupine » nous rappellent le serpent à sonnette qui lui donne son nom, le rockab ' assez rapide « Evil Rising » s'enrichit de slide, l'urgent « Primitive » voit les guitares s'habiller de fuzz. Le bon docteur et ses copains reprennent ensuite les Rolling Stones avec « The Last Time » dans une version très proche de l'originale qui se fond à merveille dans le décor. « Witchdoctor Man » marque une belle opposition entre la musique nerveuse et le chant de Kenneth très posé, suivent 2 titres rythmés avec le rapide « Midnight Of Our Lives » et le mid « The Untamed » et sa slide. « Medecine Show » est assez lent, heurté, avec un côté vaguement country jusqu'à une accélération pour le solo de guitare, ensuite « Stepping Out » est un rockab' enjoué et très 50's et on termine déjà avec « Voodoo Charm » entre garage et rockab' rapide. Le groupe ne joue pas les prolongations, 28 minutes environ et c'est tout, cela ayant le mérite de garder fraîcheur et efficacité.

 

On l'aura compris on est ici dans un rock très à l'ancienne avec quelque chose de très pur, pas forcément hyper pêchu mais bien loin d'être mou ! Prenant et entraînant, celle et ceux qui aiment le rockabilly devraient apprécier sans que ça ne soit que de ça dont il s'agit sur ce premier album. Primitive est un hommage à une époque, à l'antiquité du rock, fait avec sincérité et qui s'écoute le sourire aux lèvres.

photo de Papy Cyril
le 02/10/2018

2 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 02/10/2018 à 10:28:50

D'ailleurs j'attends toujours une reprise Metal extrême de "Primitif"... Voire même de tous les tubes du Gotainer ! Ca m'étonne, tiens, qu'il n'y ait pas encore une sous-chapelle Gotainer Metal du Nawak.

papy_cyril

papy_cyril le 02/10/2018 à 15:36:52

j'ai fortement pensé à toi en mettant cette référence à Gotainer !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements